Plus de dix ans qu’il mène sa carrière de chanteur à la baguette ! Mais c’est dans un fournil qu’Amir allume son micro de comédien sur TF1 en tant que rôle principal de « La Belle et le Boulanger ». Comme l’ont fait avant lui bon nombre de collègues.

La belle et le boulanger - TF1 - Amir -

Une série pétrit d’amour

Lui enfourne ses premières baguettes au sein du petit commerce familial, elle défile entre les avions et podiums de hautes coutures partout dans le monde. Deux personnages qui malgré leurs destins parallèles se rencontrent par hasard au carrefour d’un nouveau chemin. Une croisée peu commune dans les toilettes d’un restaurant où Benjamin (Amir) s’était arrêté pour digérer la demande en mariage surprise de sa compagne Vanessa. Loin d’imaginer le coup de foudre immédiat qui allait le frapper lui petit artisan et Louise Meyer (Ludmilla Von Claer), célèbre mannequin en pleine partie de cache-cache avec des paparazzis. Un « Roméo & Juliette » des temps modernes mettant en vitrine le choc entre deux univers et classes sociales que tout oppose. C’est le synopsis palpitant de « La belle et le Boulanger ». Une fiction en 4 épisodes de 52 minutes, adaptée de la série israélienne à succès « The Baker and the Beauty », déjà réchauffée aux Etats-Unis ainsi qu’aux Pays-Bas. Une version française incarnée par l’artiste franco-israélien Amir. Un chanteur et ex dentiste enfilant son tablier de comédien dans la peau donc de Benjamin, un boulanger jusqu’alors au quotidien bien moulé. Autant que les élégantes tenues de Louise à qui il va mentir sur ses origines pour la conquérir. Deux êtres que tout sépare qui vont devoir lutter pour enfin se donner le droit d’exister et surtout de s’aimer passionnément. Une comédie romantique et rocambolesque mêlant histoires de coeur et de famille, dont celle de Myriam, mère de Benjamin qui va elle se rapprocher d’un client fidèle. Un projet couvé en région parisienne au printemps 2024. Qui a ensuite poussé son premier cri au Festival de la fiction de la Rochelle qui l’a nommé catégorie « Comédies ». Une réalisation d’Hervé Mimran, portée entre autre par Lionnel Astier (Philippe), Mathilda May (Myriam) et l’amusant Gary Mihaileanu (Roman). Une famille qui pourrait bien continuer de s’agrandir en cas de suite si l’on en croit la version originale comptant déjà plusieurs saisons.

Chanteurs - séries - TF1 -

Des chanteurs bons clients

Une première sur petite écran pour Amir qui avant cela a fait ses premier pas de comédien au théâtre dans la peau d’Alfred Nakache, « le nageur d’Auschwitz » dans la pièce seul en scène « Sélectionné ». Un nouveau costume pour l’interprète de « J’ai cherché » qui n’a pas hésiter à enfiler un tablier lors d’un stage de boulangerie pour s’imprégner des gestes et de l’ambiance d’un fournil. Un acteur impliqué allé même jusqu’à participer aux échanges autour des scénarios et du casting, tout en veillant à distinguer son identité artistique de ce rôle à part. Peut-être a-t-il également visionné les fictions de ses collègues chanteurs. Que ce soit Julien Doré dans son uniforme de « Panda », un policier complètement déjanté. Ou son camarade de saison de « The Voice » Kendji Girac dans la peau d’un « Champion » sur le terrain de illettrisme. En passant par les « Visions » de Louane alias Sarah Sauvant, une psychologue à la recherche d’une petite fille disparue. Ou encore Slimane apparu dans un épisode de « Léo Matteï, brigade des mineurs ». Sans oublier M Pokora à l’affiche du film « Le premier oublié », prochainement reprogrammé sur TF1 avec le téléfilm « Oradour, ne m’oublie pas ». De son côté Amir travaillerait déjà sur d’autres projets d’acting.

L’info + : Zazie devait faire une apparition dans « La belle et le boulanger » mais n’a finalement pu caser le tournage au milieu de son emploi du temps.

Diffusion des deux premiers épisodes de « La Belle et le Boulanger » ce lundi 2 février 2026 dés 21H10 sur TF1, puis des deux derniers la semaine suivante, même heure même chaîne.

DROUIN ALICIA