Second souffle pour Jeanne. Une artiste expirant un vent de succès avec « Respire fort ». Chanson écrite et mise en ligne avant même son passage dans la « Star Academy». Un phénomène viral faisant écho aux nouvelles orchestrations du télé-crochet et modes d’écoutes de la musique.

Jeanne - Respire fort

Un succès viral surprise

Plus de 10 millions. C’est le nombre d’écoutes en streaming que totalise « Respire fort » de Jeanne. Un premier titre mis en ligne sur toutes les plateformes le 2 juillet dernier. Soit plusieurs mois avant que la jeune artiste n’allume son micro dans la « Star Academy ». Scène où l’élève s’est produite durant 10 semaines, jusqu’à son élimination le 20 décembre dernier. Sans savoir qu’au même moment sa chanson tournait déjà en boucle un peu partout sur les réseaux sociaux. Un succès viral retentissant qui a touché des millions de coeurs. Arrivé jusqu’en première place du Top Viral France Spotify et au classement du Top Singles français. Au total donc plus de 10 millions de streams dont 6 sur la plateforme mondiale. Contre tout juste 100 000 à son entrée au château de Dammarie-les-Lys. En plus de 280 000 abonnés à son compte Instagram. Des chiffres faramineux, encore plus pour une artiste indépendante jusqu’alors anonyme. Un compteur qui s’est notamment accéléré après un passage live en plein prime. Un choix de programmation rare dans l’histoire de la « Star Academy » misant principalement sur des reprises. Hormis lors des phases finales permettant aux candidats d’interpréter un single à leur nom enregistré au cours de l’aventure. Une exception rappelant tout de même l’interprétation surprise de « Ceux qu’on était » de Pierre Garnier qui depuis son évaluation résonnait déjà partout sur le web. Ou encore « Ma faute » de Marine sorti près de trois ans avant ses nouvelles versions, dont celle du single de l’album de sa saison. « Figée au milieu de la foule, J’étouffe, mais tout l’monde s’en fout, Chacun ses névroses et ses doutes, Chacun respire ou bien s’essouffle » inhale Jeanne sur cette ballade intime piano-voix composée autour de ses périodes d’angoisse. Crises qui aujourd’hui encore continuent de rythmer sa vie, dont quelques unes même aperçues à l’écran. Entre autre lors de l’élimination de sa camarade Léane qu’elle avait dû départager. « Mais ça reprend encore, Et si respire fort, Pendant qu’ils s’endorment, Suis-je en tort, De réfléchir trop fort ? J’angoisse à mort » expire-t-elle sans honte toute en sensibilité et intensité. Un refrain désormais sur toutes les lèvres. Un message fort et sincère, devenu un hymne d’acceptation et d’empathie totalement fédérateur. Une fierté pour la chanteuse et opportunité dans sa carrière naissante.

Jeanne - Respire fort - star academy

Trajectoire d’une étoile montante de la chanson française

Plus qu’un simple lot de consolation, une vraie victoire pour l’artiste ayant tapé dans l’oreille de Faubourg 26. Label de Sony Music comptant déjà parmi ses voix l’explosive Suzane, Foé ou encore l’envoutante Solann. Tous choisis pour leur singularité et force de proposition. Une étoile grandissante de son nom complet Jeanne Viard, née dans les Landes.Bercée par des parents passionnés de musique, un père auteur de chansons et une mère qui suivait des cours de chant. Qui elle a fait ses premières gammes lors de cours de piano au conservatoire. Avant de changer de voie vers une toute autre ambiance, celle des études de droit. Période où elle a pris la plume pour plaider contre les crises de panique qui rythmaient sa vie. Avant de finalement revenir vers sa vocation première, le chant et la musique. « Une autre histoire » qu’elle a continué d’écrire sur le plateau de la « Star Academy » au son de ce grand classique de Gérard Blanc. Avant d’unir sa voix à celle de la marraine de la saison Charlotte Cardin pour un duo « Feel Good ». Parmi ses autres performances un tableau « Grandiose » avec Pomme, mais aussi la venue surprise de Janie dont elle avait interprété le poignant « Mon idole » lors de son autoportrait, en hommage à son grand-père. Prestation composée également de « La bohème » de Charles Aznavour en écho à son enfance et leurs origines arméniennes communes. Suivi de « La Seine » qu’elle confie avoir chanté à tue-tête, au générique d’« Un monstre à Paris », film d’animation qui a marqué son enfance. Et enfin quoi de mieux que sa propre chanson « Respire fort », pour mieux boucler les présentations. Titre que les fans espèrent retrouver dans la setlist de la tournée collégiale de la « Star Academy ». Série de concerts qui jouera ses premières notes le 27 février à l’Arena de Reims, et qui résonnera entre autre à l’Accor Arena de Paris le 3 avril 2026.

L’info + : Après trois mois et demi d’aventure, la grande finale de la « Star Academy » se jouera le samedi 7 février 2026 en prime sur TF1. Le lendemain la chaîne plongera au coeurs des coulisses de ce « Phénomène » historique via un reportage diffusé à 16H10.

DROUIN ALICIA