Rester à la maison à cuisiner, nettoyer ou ranger. Ça aurait pu être la définition d’« Être une femme dans les années 60 ». Un rôle de bonne ménagère que va incarner Sophie, une épouse et mère moderne le temps d’une « grande expérience » sociale inédite diffusée sur M6.

être une femme dans les années 60 - M6

Expérience sociale inter-générationnelle

« Nettoyer, balayer, astiquer ». Un refrain du célèbre tube de Zouk Machine qui trente ans avant sa sortie rythmait déjà lequotidien des femmes. Catégorie à qui la société répétait en boucle qu’elle n’était pas l’égal de l’homme et qu’elle devait rester à la maison. Faire la vaisselle sans eau chaude, servir son mari tranquillement attablé. Des tâches totalement à l’opposé de la façon de vivre et penser de Sophie, 43 ans. Femme moderne et indépendante à la fois mère de famille et cheffe d’entreprise prônant l’autonomie et l’égalité. Une liberté loin du passé de sa mère Maryse, 74 ans, couturière retraitée. Mémoire vivante attachée aux traditions dont les souvenirs vont être réveillés dans « être une femme dans les années 60 la grande expérience ». Un divertissement ludique invitant à réfléchir sur l’évolution de la place de la femme dans la famille et la société depuis plus d’un demi-siècle. Vendu par M6 comme un « docutainment » à l’image de « L’école à remonter le temps », composé entre autre d’archives de l’époquecontextualisant chaque situation tout en expliquant comment les médias alimentaient et modelaient la vision du rôle féminin. Le tout commenté par Denise Fabre, célèbre speakrine prêtant sa voix pour accompagner les participants et téléspectateurs. Un « Vis ma vie » version grandeur nature en immersion totale dans cette époque à la fois lointaine et pourtant encore si proche. Un décor ambiance vintage mais aussi des costumes classiques que vont devoir porter les membres de la famille de Sophie. Jouant elle le rôle d’une épouse et femme d’intérieur modèle au sein d’un appartement aménagé et équipé avec l’électroménager des années 60. Un retour dans le passé de quelques jours où elle devra se charger à elle seule de toutes les tâches ménagères comme le faisaient nos ainées. Que ce soit la préparation des repas, le ménage tout en restant une femme apprêtée à la fois belle et mince. Mais pour autant privé de liberté de s’habiller comme elle le souhaite. Et surtout obéir à son mari tout en faisant tout pour le satisfaire. Rien de révolutionnaire pour sa coloc doyenne contrairement au choc de ses petites filles Loane et Lilou âgées de 17 et 18 ans qui vont elles entre autre être déconnectées de toutes technologies. Une réunion inter-générationnelle chaperonné par Cyril, seul homme du foyer à la fois sociable et blagueur qui va très certainement s’amuser de cetteexpérience sociale historique entre rires et tensions.

La révolution des femmes au travail - M6

Pour aller plus loin…

Une véritable leçon d’histoire remontant à l’époque les femmes n’étaient pas libres de choisir un métier. Ni même de disposer de son argent sans l’autorisation du chef de famille, qui lui était tout puissant. Un temps où plus d’une femme sur deux était ménagère au foyer. Statut qui était perçu comme un signe de réussite pour la gente masculine. Aujourd’hui elles sont plus de 70 % à exercer une activité professionnelle. En 60 ans, à force d’efforts et grands sacrifices, les femmes ont réussi à gravir les échelons, gagner des combats et exister dans toutes les sphères professionnelles. Chronologie retracée en seconde partie de soirée au sein du documentaire « La révolution des femmes au travail de 1960 à nos jours » réalisé par Delphine Cinier et produit notamment par « Elles Prod ». Avec le témoignages d’actrices qui ont milité pour gagner leur indépendance. Dont Anne Chopinet, ancienne ingénieure et 1ère femme à avoir intégré l’Ecole Polytechnique en 1972 ou Christine Bouceau, ancienne ouvrière de la Lainière de Roubaix. Des porteuses de drapeau manifestant pour un combat encore loin d’être gagné.

Diffusion de « Etre une femme dans les années 60, la grande expérience » ce mercredi 7 janvier 2026 dés 21H10 sur M6. Suivi du documentaire « « La révolution des femmes au travail de 1960 à nos jours »

DROUIN ALICIA