Bouquet final pour Gims qui après un feu d’artifice de succès, clôture l’année 2025 au sommet des ventes d’albums. Classement rythmé en majeure partie de musique urbaine, en accord avec les voix les plus streamés ces derniers mois.

Gims - Incognito

Un bouquet de rap

Plus d’un demi million. C’est le nombre d’exemplaires sortis des rayons de l’album « Le Nord se souvent : l’Odysée ». Opus de Gims qui a tourné en boucle aux quatre coins de la France. Après un décollage en trombe avec le tube « Spider » co-piloté par Dadju depuis le « Terminal 2F ». Un bolide chargé de hits en puissance allant de « Sois pas timide » à « Parisienne ». Mais aussi « Ciel » au sommet des chansons les plus écoutées en France en 2025 avec 159,1 millions de mises en lecture. En en passant par « Ninao » lui deuxième du classement, « Baby » ou encore « Appelle ta copine » venus redonner un coup d’accélérateur deux mois plus tard à l’édition d’origine sortie le 13 septembre 2024. Une valise de succès qui a accompagné pas moins de 575 000 français durant leur voyage 2025. En plus des 64 3000 passagers de l’année précédente faisant grimper le total à 669 300 unités. Autre recordman des charts mais aussi des plateformes de streaming, Jul sacré rappeur français le plus streamé sur Spotify en 2025. Egalement médaillé d’argent des meilleurs ventes d’albums avec « D&P à vie » grâce à l’excellent démarrage du disque franchissant la barre des 329 000 copies. Mais aussi en bas de tableau avec « TP sur TP » sorti pourtant seulement le mois dernierqui va donc assurément continuer son ascension pointant déjà à 172 500 achats. Une musique urbaine dominant le Top, à commencer par le podium où l’on retrouve sur la dernière marche Werenoi. Artiste qui est la preuve hélas plus vivante que la mort n’arrête pas l’amour du public ni la vie de ses chansons. Notamment celles composant l’opus « Diamant noir » (259 3000 ventes) qui grâce à un massif engouement posthume a gagné de nouveaux auditeurs. Tout comme l’album précédent du rappeur en milieu de « Pyramide » que ce sont procurés 219 500 personnes. Déception en revanche pour le très attendu Orelsan ne figurant pas dans la liste et ce malgré le bruit qu’a suscité la sortie évènement de son dernier opus « La fuite en avant ». Contrairement à Keblack qui a porté sa voix avec « Focus » (207 100 exemplaires) sixième du classement. Suivi par L2B et son disque au titre prémonitoire « Nés pour briller » (193 700 ventes) illuminant la 8ème position du classement . Puis Tiakola et « BDLM » (182 600 disques vendus).

Theodora

Mais aussi…

Côté femme, comme sur les plateformes d’écoutes en streaming, Théodora sauve l’honneur se faufile juste derrière ses collègues masculins avec son « Mega BBL » cumulant 254 400 ventes. Pas d’autre voix de consoeurs à l’horizon. En revanche en élargissant le classement de 10 places supplémentaires on y retrouve Helena et son album « Hélé » en 16ème position qui a également cartonné au format vinyle. Suivie par Santa et son disque « Recommence-moi » qui a lui aussi tourné en boucle. Niveau internationalles français ont jeté leur dévolu sur Bad Bunny (12ème) avec « Debi Tirar Mas Fotos » et Billie Eilish (15ème) avec l’album « Hit Me Hard and Soft » ainsi que le phénomène de Netflix Kpop Demon Hunters où résonne le tube « Golden » qui a motivé l’achat de 169 000 exemplaires de sa BO.

L’info + : Rayon vinyle c’est Billie Eilish qui repart avec le disque d’or de 2025 pour l’album « Hit Me Hard and Soft ». Suivie de « The Life Of A Showgirl » de Taylor Swift et côté français Damso avec « Beyah ».

DROUIN ALICIA