Josephine Ange Gardien redéploie ses ailes. Après deux ans d’extinction, la série historique de TF1 reprend vie en inédit. Un retour en pleine lumière au coeur d’un épisode aquatique à en faire nager dans le bonheur Mimie Mathy et ses fidèles téléspectateurs.

Mouiller les ailes
Taxi, prof de gym, entraîneur de rugby. En 25 ans, Josephine Delamarre a vécu 1001 vies. Une Ange Gardien atterrissant cette fois dans une piscine parmi les « Sirènes » d’une équipe de natation synchronisée. Lieu de travail de Lisa (incarnée par Jennifer Lauret), maître-nageuse mais aussi maman solo de de Coline, une ado de 17 ans. Une double casquette parfois compliquée à porter, encore plus à l’heure où son directeur décide de la licencier. Tandis que réapparaît au même moment le père de sa fille. Mais c’est sans compter sans l’apparition de sa bonne fée veillant à lui offrir une seconde chance toute en résilience et reconstruction. Un scénario fidèle à l’ADN de cette série à la fois tragi-comique et fantastique teintée de messages d’inclusion. Un épisode de 45 minutes musclée entre entraînements intensifs, préparatifs costumés, trac mais aussi de belles émotions et leçon d’espoir. Une nouvelle mission transpirante pour cette héroïne de petite taille au coeur immense. Incarnant la bienveillance mais aussi la solidarité et l’amitié avec beaucoup d’humour. « J’ai la chance d’avoir un personnage qui est unique dans chaque épisode, il n’y a pas de décors récurrents et chaque fois elle endosse un métier différent » se réjouit Mimie Mathydevenue quasi indissociable de Josephine.

1001 vies d’une série historique
Un personnage qui a grandi avec un public de jeunes et leurs ainés. Dont Anaelle Fournier Bargès (Prune) passant de l’autre côté de l’écran après avoir longuement regardé la série avec sa mamie. Une fiction familiale parlant à tout le monde tout en ouvrant le dialogue entre les générations sur des sujets sociétaux. Un programme star entré dans la lumière en 1997, brillant depuis 22 saisons. Demeurant d’ailleurs la plus vieille série encore diffusée depuis le générique de fin d’« Une famille formidable » et « Julie Lescaut ». Mais qui depuis deux ans était restée dans l’ombre de rediffusions en après-midi sur TF1 ou prime time sur TF1 Série Films. Programmation qui suscitait l’inquiétude des fidèles. « Tant qu’on trouvera des histoires qui plaisent et qui me plaisent à moi et qui plaisent à la prod, on continuera » rassure la comédienne âgée de 67 ans, consciente malgré tout de ne pas être immortelle. Touchée d’ailleurs depuis quelques années par des problèmes de dos affectant sa mobilité et l’obligeant à adapter ses conditions de tournage. Mais pas son célèbre claquement de doigt permettant à son personnage de se téléporter d’un endroit à un autre. Une actrice qui sans jamais baisser les bras se verrait bien pourquoi pas souffler les 30 bougies de la série en 2027. Et qui pour l’heure sera à l’affiche de trois autres épisodes déjà en boîte. « La Guerre des papas », plongeant cette fois au coeur d’une base de loisir. « Magique ! » comme le super pouvoir de son héroïne. Ainsi que « La cerise sur le gâteau » partagé entre autre avec Mayane au sein d’une pâtisserie aux dates de diffusion encore inconnues. Un 109ème épisode devrait également être tourné autour du thème de l’identité du genre.
L’info + : Si elle avait manqué l’édition 2024, Mimie Mathy a confirmé sa participation au spectacle annuel des Enfoirés. Une cause qui tient à coeur à la star faisant partie de la troupe depuis 1994, devenue même marraine des Enfoirés en 2008.
Diffusion de « Josephine Ange Gardien, Les sirènes » ce lundi 29 décembre à 21H10 sur TF1.
DROUIN ALICIA





