Le suspense était inexistant pour ces Game Awards 2025 tant le phénomène Clair Obscur Expedition 33 a gagné le coeur des joueurs depuis avril. Les français de Sandfall interactive sont les grands vainqueurs de cet édition.

Du coup, au niveau des prix, ça va aller assez vite. Le hit tricolore ne collecte pas moins de neuf récompenses : meilleure réalisation, meilleure narration, meilleure direction artistique, meilleure bande originale, meilleur jeu d’actrice pour Jennifer English (Maelle), meilleur jeu indépendant, meilleur premier jeu indépendant, meilleur RPG et donc jeu de l’année 2025. Si l’on peut discuter quelques unes de ces catégories, il est clair que le studio français a réalisé une œuvre magique et que ce triomphe est largement mérité, quoique récemment un peu terni par sa disqualification aux Indie Games Awards. Clair Obscur Expedition 33 distance donc largement tous les autres jeux de 2025, puisqu’aucun autre n’a remporté plus d’un prix.
Pour les miettes qui restent, on citera Battlefield 6 pour le meilleur design audio, South of Midnight pour l’impact sociétal, No Man’s Sky pour la meilleure expérience de long terme, Baldur’s Gate III qui garde sa couronne pour le meilleur soutient à la communauté, Hollow Knight Silksong pour le meilleur jeu d’aventure, Fatal Fury City of the Wolves en meilleur jeu de combat, Final Fantasy Tactics The Ivalice Chronicles meilleur jeu de stratégie, Arc Raiders meilleur jeu multijoueur. De manière assez remarquable, le très kawaii Uma Musume Pretty Derby passe premier la ligne pour le meilleur jeu mobile.
Nintendo ne s’en sort pas mal puisque ses deux principaux jeux Switch 2, Mario Kart World et Donkey Kong Bananza remportent respectivement les prix du meilleur jeu de course et du meilleur jeu familial. On pourrait y ajouter un troisième : Hades II qui est meilleur jeu d’action, et toujours une exclusivité console Nintendo à l’heure actuelle. GTA VI est nommé jeu le plus attendu de l’année 2026, une victoire pour laquelle il n’y avait pas le commencement de l’ombre d’un suspense. Sony se console avec la meilleure adaptation télévisée pour la saison 2 de The Last of Us.
Wuthering Waves a conquis le public en 2025

Mais la victoire de Clair Obscur Expedition 33 est-elle vraiment totale ? Non, car une catégorie a résisté au titre français. C’est le jeu de rôle free to play Wuthering Waves qui remporte le vote du public, qui on le rappelle est le seul vote entièrement démocratique des Game Awards. Et l’on précise que Wuthering Waves remporte la palme en présence de Clair Obscur Expedition 33 et d’Hollow Knight Silksong en finale. En particulier, le titre de Kuro Games bat Genshin Impact, pourtant beaucoup plus gros en termes de joueurs. Cette récompense couronne magnifiquement une année d’efforts splendides avec la sortie PS5, une communication sans faille, un soutien exemplaire aux joueurs, des animations toujours plus folles, et bien sûr des histoires et personnages inoubliables.

Les Game Awards, ce sont aussi bien sûr des annonces tonitruantes et 2025 est un bon cru. Lara Croft revient tout d’abord sur console avec deux projets. Le premier est Tomb Raider Legacy of Atlantis, remake du tout premier épisode. Si un très bon remake avait déjà été réalisé sur PSP (un jeu très en avance sur son temps à l’époque), Legacy of Atlantis va sublimer la première aventure de la célèbre aventurière avec un aspect visuel photo-réaliste tout en Unreal Engine 5 : les paysages et autres dinosaures ont l’air époustouflants pour un titre qui s’annonce déjà comme un vrai bonheur pour les nostalgiques sur PS5, Xbox Series et PC en 2026. Bonheur qui ne sera pas forcément au rendez-vous dans Tomb Raider Catalyst, un nouvel épisode original annoncé pour 2027 sur les mêmes supports. Amazon Games, nouveau propriétaire de la franchise, annonce une aventure en Inde et le plus grand univers jamais réalisé pour un Tomb Raider, mais il faudra faire avec une Lara Croft qui a 20 ans de plus. Pas sûr que ça passe pour tout le monde…

Autre classique, Ace Combat 8 Wings of Theve est annoncé par Bandai Namco dans une très mauvaise bande-annonce. Pour rappel, Ace Combat est une simulation de combat aérien centré sur l’aviation, mais on a là une vidéo avec que des gens et zéro gameplay. Non et trois fois non, les personnages principaux d’Ace Combat doivent rester les avions et rien d’autre. On a l’impression d’une simulation de la Croisière s’Amuse, ou les Sims sur un porte-avion. Hors sujet complet, surtout qu’on ne sait du coup pas du tout comment ça va se jouer. Il ne reste guère qu’à attendre des infos plus sérieuses d’ici la sortie du jeu en 2026 sur PS5, Xbox Series et PC (Steam).

Décidément le paradis des nostalgiques, ces Game Awards font revenir une gloire du jeu de rôle occidental en révélant Star Wars Fate of the Old Republic. Successeur spirituel du légendaire Star Wars Knights of the Old Republic, ce nouveau titre sera une nouvelle aventure solo inspirée de la franchise. Le réalisateur de KOTOR Casey Hudson reprendra du service pour Fate of the Old Republic, et le gameplay reste de l’action-RPG classique.
Peut-être ce changement est-il aux objectifs fermement affichés que sont «la profondeur narrative, un monde ultra immersif et une expérience cinématographique». Star Wars Fate of the Old Republic nous mettra une nouvelle fois dans la peau d’un utilisateur de la Force aux confis de la galaxie, sans plus de précisions pour l’instant. Des précisions, espérons que nous en ayons un peu plus que pour Star Wars Eclipse de Quantic Dream, annoncé aux Game Awards 2021 via une bande-annonce de folie à laquelle il n’a jamais été donné suite.
Quand les Game Awards remplissent le calendrier

Quelques jeux attendus se placent dans le calendrier de l’an prochain. C’est le cas de Phantom Blade Zero, que nous avons testé au Tokyo Game Show 2024. Le jeu d’action très sombre inspiré du folklore asiatique sortira le 9 septembre 2026 sur PS5 et PC. Toujours exclusif console sur PS5, Saros, le nouveau jeu de tir à la troisième personne de Housemarque se déplace au 30 avril. A vue de nez, c’est juste Returnal avec un héros masculin cette fois-ci… Plus du tout une exclusivité, Pragmata ajoute une version Switch 2 pour sa sortie désormais prévue le 24 avril prochain. Il est clair que Capcom a signé quelque chose avec Nintendo, et on espère que ce ne sera pas un nivellement par le bas des autres supports.

Et c’est Arknights Enfield que se lance enfin, après d’ultimes tests, dont la démo du Tokyo Game Show 2025 que nous avons essayée. Gryphline a vu les choses en grand pour cette puisque l’éditeur s’est associé au célébrissime groupe One Republic pour un clip musicale de lancement qui marquera les esprits. Il y a actuellement 30 millions de pré-inscriptions d’après le site internet qui présente en détail les 24 personnages de départ. Bizarrement divisés en raretés quatre, cinq et même six étoiles (!), les héros et héroïnes de Arknights Enfield affichent un aspect visuel sans précédent digne d’un jeu de 2026. L’univers et les décors ne sont clairement pas en reste comme on l’a constaté en jouant. Les fans d’action-RPG free to play peuvent d’ores et déjà se préparer à être bluffés le 22 janvier, date d’ouverture des serveurs mondiaux.





