La valse des traditionnels bilans de fin d’année continue. Sur la piste cette fois, le top 10 des clips musicaux les plus regardés sur le service VeVo de Youtube, ces douze derniers mois. Un classement réservant quelques surprises.

Top 10 VEVO 2025 - Marine - Helena - Marguerite - Pierre Garnier - Star Academy -

Le sacre de la « Star Academy » nouvelle génération

12 millions. C’est le nombre de vues que totalise le clip le plus vu en France au cours de l’année 2025 (9,77 millions au moment des comptes arrêtés de VeVo). Trophée venant rejoindre l’étoile déjà décrochée par Marine dans la « Star Academy ». Artiste dont les yeux ont plus que brillé ces derniers mois. Entre une tournée marathon avec sa promo et la sortie de son tout premier album. Avec pour lead-single le palpitant « Ma faute » tournant en boucle sur toutes les plateformes de streaming ainsi que sur Youtube. Une vidéo à la fois sobre et élégante mettant en scène la chanteuse autour d’un piano, dans une salle de théâtre ou en train de peindre une toile. Une artiste complète mettant tout son coeur dans chacune de ses disciplines pour continuer son apprentissage mais aussi pour tirer un trait sur une ancienne relation qui l’a brisé. « Quand j’ai crié à l’aide, Tu m’as dit « c’est ta faute », Pleuré à perdre haleine, Tu m’as dit « c’est ta faute », Et tu m’as dit « je t’aime », ça c’était bien ma faute » déplore la jeune femme dessinant les contours d’une histoire toxique. Une artiste désormais sortie d’emprise, unie à ses fans pour le meilleur et non plus pour le pire. Continuant d’écrire de nouvelles pages avec entre autre une édition Deluxe de son « coeur maladroit », et une tournée partout en France. Au classement également trois autres talents de la « Star Academy » nouvelle génération. Dont deux autres voix féminines. Celle d’Helena d’abord dont le clip « Mauvais Garçon » vient de franchir le cap des 10 millions de clics. Un hit militant là encore contre la passion destructrice et malsaine, illustré par une vidéo ambiance ciné vintage. Une femme engagée agitant un drapeau rouge avant de passer au crible les messages critiques reçus sur son téléphone. Une façon agile de donner plus de poids encore à ses paroles et son message d’émancipation. Plus féministe, Marguerite clame elle sa préférence pour « Les filles, les meufs » au titre explicit. « Mais moi je préfère les filles, les femmes, les meufs, J’me sens plus tranquille quand y’a des filles dans la teuf » revendique-t-elle sur cet hymne audacieux porté par un message personnel. Une leçon d’acceptation aussi pour la chanteuse zoomant sur son visage, en particulier son mono-sourcil non épilé pleinement assumé. Côté masculin, Pierre Garnier s’impose avec son touchant « Adieu, nous deux » fédérant en ce mois de décembre 7,7 millions d’internautes. Vidéo aussi mélancolique que cette ballade déchirante.

Top VEVO 2025 - classement - clips -

Artistes traditionnels et surprises

On reste dans le thème de l’amour mais plus joyeux cette fois avec le romantique « Vivo per lei » d’Andrea Bocelli. Chanteur italien qui a offert une seconde chance à son grand classique rebaptisé « Je Vis pour Elle ». Belle histoire en union avec Kendji Girac, sortie d’ailleurs le jour de la Saint Valentin. Tandis que le clip a lui été mis en ligne deux mois après. Une vidéo qui a fait palpiter 12,4 millions de coeurs à ce jour. Une vidéo lumineuse placée sous le signe de l’amitié. Un tête à tête entre les deux artistes partageant le micro en toute simplicité autour d’une guitare et d’un piano. Au top 10 également, « Tonton du bled » de 113 et Rim’K. Seul hit urbain sortant son épingle du jeu.Contrairement aux écoutes en streaming dominées par des stars du rap. Autre surprise la cinquième position occupée par « MON BEBE » de RnBoi, dont le clip est sorti depuis seulement 1 mois. Une vidéo actuellement même N°2 du top des clips musicaux, dont le compteur ne cesse de grimper. Venant même de dépasser à plus du double « Ma faute » de Marine. Au total plus de 23 millions de vues pour ce nouveau « prince du RnB » rencontrant un incroyable succès viral depuis quelques semaines. Un phénomène résonnant en boucle sur TikTok mais aussi sur toutes les plateformes de streaming. Côté international, Lady Gaga s’offre un joli tour avec « Abracadabra » (4ème), son chapeau rouge et sa chorégraphie millimétrée pleine de magie. En bas de tableau Indochine et la féerie de « La belle et la bête », suivi du « Reflet » de M Pokora démultiplié dans le clip pour plus de plaisir des yeux.

DROUIN ALICIA