25 ans que Julie Zenatti berce « Le chemin » du public de sa douce voix et ses chansons pleines d’émotions. Dont le légendaire « Si je m’en sors » rejoué tout en délicatesse et harmonie avec un choeur d’enfants à l’occasion de son 25ème anniversaire.

Julie Zenatti - si je m'en sors - 2025

Seconde jeunesse d’un grand classique intemporel

C’est une chanson qu’elle n’était pas sûre de vouloir faire entendre au public. Mais qui aujourd’hui encore demeure l’un des plus grands succès de Julie Zenatti. Une artiste révélée dans la comédie musicale Notre-Dame de Paris dans la peau de Fleur-de-Lys. Avant d’éclore en solo avec le poignant « Si je m’en sors ». Un titre de l’année 2000 certifié disque d’or ayant grandi avec elle et le public. Qui 25 ans plus tard continue de résonner et même d’être interprété par des jeunes qui n’étaient pas encore nés au moment de sa sortie. Dernier exemple en date, Charlotte talent de « The Voice Kids » qui a trouvé en ce texte profond un vrai écho à son combat contre le cancer. Morceau que la gagnante du télé-crochet a d’ailleurs interprété avec Julie Zenatti sous le regard ému de son coach Patrick Fiori. Un partage intergénérationnel des plus symbolique quand on remonte le cours de l’histoire. Un premier single né justement sur une mélodie du chanteur qui a poussé sa petite amie de l’époque à passer d’interprète à auteure. Conçu dans un hôtel au Canada, sur un piano désaccordé. « Je suis le fruit d’une blessure, Le souffle d’un trop long combat, Dans le silence et sans injure, J’ai grandi dans des draps de soie » confiait avec douceur et sensibilité cette artiste « Fragile » âgée à l’époque de 25 ans. « Et si je m’en sors, Un peu plus forte, Etre normale pour être bien, Effacer quelques lignes de ma main » s’envole-t-elle toute en intensité et puissance. Une grande voix ouvrant son coeur sur cette œuvre introspective composée de ses sentiments intimes et luttes personnelles. « Le sens de Si je m’en sors, c’est le chemin qu’on décide de prendre à un moment, cet endroit de doute qui cherche un refuge dans un élan… » précise-t-elle. Un hymne à la résilience et croissance personnelle rythmée des thèmes de la guérison émotionnelle et du désir de normalité malgré un passé difficile. Thématique toujours d’actualité rejouée en harmonie avec le choeur des enfants de Bondy. Une suite logique pour la chanteuse qui se produit depuis quelques mois dans des Eglises. Une collaboration touchante à la fois classique et moderne offrant une seconde jeunesse à ce grand classique resté intemporel. Tout en tirant le fil de la résilience. Une version exclusive disponible sur les plateformes de streaming, mais aussi en vinyle collector numéroté.

Julie Zenatti - Eglise de la madeleine - concert

Une version en communion avec sa quête spirituelle

Un joli cadeau pour les fans de Julie Zenatti qui peuvent aussi glisser sous le sapin son dernier album « Le chemin » disponible en édition de Noël comprenant un plaid personnalisé. Mais aussi un ticket pour son concert évènement à l’Église de la Madeleine programmé le 17 septembre 2026. Un lieu emblématique pour la chanteuse qui y avait fait la rencontre de son public. Une chanteuse repoussant la porte de ce monument chargé de sens pour y poursuivre sa quête spirituelle et transmettre ses messages d’amour, pardon et transmission rythmant son neuvième opus résonnant dans les charts depuis le 25 avril 2025. Disque dont elle célèbrera d’ailleurs le premier anniversaire à l’Église Paroissiale Notre-Dame de Combourg. Un projet pop lumineux retraçant ses parcours de femme, mère et artiste semés de doutes, espoirs et courage.. Un nouveau tournant pour cette voix d’or qui sans jamais se perdre s’est aventurée vers plusieurs directions. Que ce soit l’ambiance cabaret sonnant dans « La boîte de Pandore » à travers « Princesse » et son air de tango. Ou le parfum d’Orient embaumant sa compilation « Méditerranéennes » à laquelle elle a participé. Même si ce qu’on préfère chez elle ce sont ses ballades à fleur de peau comme le touchant « Je voudrais que tu me consoles » et bien entendu l’écorché « Si je m’en sors » qui a encore de beaux jours devant lui.

DROUIN ALICIA