Il était « Le mal aimé » esseulé il est désormais le plus célèbre des loups à la publicité dévorée par des millions de fans. Une belle histoire contée par Intermarché avec pour bande son ce grand classique de Claude François tournant à nouveau en boucle partout dans le monde.

Intermarché - Loup - Claude François - Le mal aimé -

Histoire et happy ending d’un conte tout en émotion et authenticité

Plus de 600 millions. C’est le nombre d’internautes à avoir visionné la nouvelle publicité d’Intermarché. Un spot de 2 minutes 30 spécialement imaginé et diffusé pour les fêtes de Noël. Un cadeau avant l’heure pour l’enseigne aux 4120 boutiques dont 1854 en France s’offrant là un gros coup marketing. « On a tous une bonne raison de commencer à mieux manger ». Un slogan servi en phase digestive de cette vidéo appétissante. Avec au menu des carottes, des champignons et autres légumes de saison dévoré par… un loup. Personnage principal de ce conte animé redessinant l’image de ce célèbre grand méchant. Un canidé carnivore « qui vivait dans la forêt et qui n’avait pas de copains ». Et qui plutôt que de continuer à chasser ses voisins hérissons, écureuils ou lapins, va finalement remplir son estomac de légumes cueillis et même cuisinés par ses soins. Un nouveau régime alimentaire végétarien qu’il va même aller jusqu’à partager avec ses nouveaux amis les bêtes autour d’un pique-nique dans la forêt. « Pas facile de se faire des amis, quand on les mange » ironise la chaîne de magasins tandis que résonne en fond sonore « Le mal aimé » de Claude François. « Si les apparences sont quelquefois contre moi, Je ne suis pas ce que l’on croit, contre l’aventure de chaque jour, j’échangerais demain la joie d’un seul amour, Mais je suis là comme avant, mal aimé » des paroles de circonstancesrythmant cette fable toute en douceur et second degré, à la morale inclusive ainsi qu’au héro attachant. Un projet aux images faites main qui a mobilisé 70 artistes durant près d’un an. Une œuvre toute en émotion et authenticité écrite par le collectif montpelliérain Illogic Studio. Un succès viral exporté depuis quelques jours sur les réseaux sociaux partout dans le monde. Entre autre grâce à un post sur X partagé et commenté par de nombreux internautes anglophones saluant ce projet original conçu sans l’IA contrairement à Coca ou Mcdo. Un voyage qui devrait se poursuivre à Hollywood lors de la cérémonie des Oscars avec une nomination catégorie « meilleur court-métrage d’animation ». Ainsi que dans les rayons du supermarché qui vont bientôt se remplir de peluches à l’effigie de leur mascotte vedette.

Claude François - les chansons populaires

Une renaissance retentissante

Autre star de cette vidéo, Claude François succédant aux voix de Benjamin Biolay ou William Sheller. Un artiste resté intemporel tournant à nouveau en boucle sur la toile. Un chanteur dont les écoutes en streaming ont bondi de 217%sur Spotify, aux quatre coins du globe. À commencer par la France et la Belgique, mais aussi en Suisse, Espagne jusqu’au Canada et même les Etats-Unis. En particulier son tube « Le mal aimé » qui a vu ses streams quadrupler sur toutes les plateformes plus de 50 ans après sa sortie dans les charts. Titre explicit issu de l’album du même nom, qui résumait bien le sentiment de ce chanteur populaire qui malgré le succès se sentait mal aimé. Grand classique s’offrant une seconde jeunesse en passant du top 5 des titres de Claude François à la chanson la plus écoutée de sa discographie. Devant « Alexandrie Alexandra », « Magnolia Forever », « Belles belles belles » et même le cultissime « Comme d’habitude ». Des chiffres qui devraient continuer de grimper avec la sortie d’un nouveau best of rejouant « Les refrains populaires » de l’artiste. Compilation rythmée de 22 de ses succès sortis entre 1972 et 1975. Allant de « Belinda » à justement « Chanson populaire » en passant par « Le lundi au soleil » ou « Le téléphone pleure » et bien entendu « Le mail aimé » plus adoré que jamais.

DROUIN ALICIA