Validé par Florent Pagny, orchestré par Ycan Cassar. Six mois après une victoire retentissante dans « The Voice », le trio Il Cello redonne de la voix sur « Io Le Canto Per Te ». Des ténors à l’unissons sur des reprises de grands classiques internationaux de chant lyrique, faisant écho à leur parcours.

The VoiceS
Veste de costard, chemise et nœud papillon. C’est le costume de scène qu’a enfilé Il Cello en pochette de « Io Le Canto Per Te ». Trois hommes sur leur 31… et un premier album à l’air cérémonial. « Quand trois destins deviennent une voix. Il est là. Notre album. Notre histoire. » ont-il fièrement fait les présentations sur les réseaux sociaux à propos de ce chapitre capital de leur carrière commune. Un beau roman qui a commencé à s’écrire séparément pour Levon,Salvatore et Sébastien Longhi sur le plateau de « The Voice ». Un groupe qui n’en était pas encore un lors des auditions à l’aveugle. Formé un peu plus tard au cours de l’aventure justement lors de l’épreuve des « Groupes ». Une bonne note pour Florent Pagny a qui leurs univers et voix très similaires en a mis plein les oreilles. « Je vais vous garder tous les trois » a-t-il clamé aux trois talents parvenus à trouver le parfait accord d’une seule et même voix de ténor sur « Nessun dorma ». Un air d’opéra symbolique résonnant forcément sur leur disque retraçant leur parcours. Juste après « Who Wants to Live Forever » clin d’oeil à leur battle d’anthologie où ils avaient mis KO Théadule, conviée pour l’occasion. Autres grands noms à l’affiche, le concertiste Roberto Alagna tout en intensité sur une version de « Cantero ». En passant par justement leur ex coach sur une reprise de son titre « Io le canto per te », donnant son nom à l’album. Morceau là encore ne résonnant pas au hasard, que déjà ils avaient joué en quatuor lors de la grande finale du télé-crochet. Grand soir de gala où sa collègue Lara Fabian avait elle interprété « Adagio » aux côtés de ces finalistes de l’équipe adverse. Une chanson aux envolées vocales puissantes qui avait propulsé la diva au rang de star internationale.

Tour du monde lyrique
Une trajectoire que vise justement IL Cello avec ce tour du monde lyrique en 11 destinations, co-piloté par Ycan Cassar. Et sous la baguette d’un des meilleurs chefs d’orchestre du monde, l’Orchestre philharmonique de Londres qui a spécialement enregistré pour eux chacune des mélodies. Un voyage en partance de l’Italie natale de Lucio Dalla, interprète historique de « Caruso ». Avec pour escales des chansons phares du répertoire de la Botte, en passant par des classiques en anglais tout en harmonies vocales. Mais sans aucun titre en français pour maximiser leur chance de se faire entendre au-delà des frontières. Seul référence au drapeau tricolore, le vibrant « Terra d’Amore » plongeant au coeur de la Corse et sa culture dans la langue de l’île de Beauté. Une ode aux racines de Patrick Fiori et à la Terre du chanteur Joseph Pastinelli les accompagnant sur cette collaboration. Un disque réalisé tout en intimité cet été dans les studios Saint-Germain. Composé entre autre autour de reprises magistrales d’oeuvres cultes comme « Con Te Partiro » ou du grandiose « You Raise Me Up ». Sans oublier l’emblématique « The Show Must Go On » de Queen. Chanson ne sonnant pas comme un adieu pour IL Cello qui n’en est encore qu’au début de sa vie d’artiste. Un groupe en pleine promo marathon qui retrouvera dans quelques mois encore une fois Florent Pagny en première partie de sa tournée. Un trio qui va également pouvoir saluer ses propres fans, entre autre en Belgique depuis l’Église Saint-Jacques à Liège le 12 décembre ou au Théâtre Royal de Mons le 21 décembre.
DROUIN ALICIA





