Plus de 130 morts, des centaines de blessés par une attaque terroriste d’une violence effroyable. Images chocs qui il y a dix ans tournait en boucle sur toutes les chaînes de télévision. PAF programmant sur petit écran et plateformes de streaming cérémonie, documentaires et séries évènement pour continuer de diffuser un devoir de mémoire.

Programmation spéciale sur France 2
Des tirs en rafale, des victimes gravement atteintes, des secours sur le front. C’est comme si c’était hier pour Jean-Michel Fauvergues. Ancien chef du Raid témoignant au sujet de cette horreur sans nom dans « ça commence aujourd’hui ». À ses côtés, Arthur, président de l’association « Life For Paris » mais aussi Maximilien, rescapé du Bataclan et Chantal, habitante du quartier venue en aide aux victimes. Des témoins en première ligne confiant leurs histoires à Faustine Bollaert devant les caméras de France 2.
Chaîne du service public mobilisant son antenne tout au long de la journée avec plusieurs grands rendez-vous. Avec entre autre un « Hommage aux victimes des attentats de 2015 » rendu dés 16H15 sur la chaîne. Une édition spéciale présentée par Julian Bugier et Nathalie Saint-Cricq. Visage de l’info épaulé de reporters qui se rendront sur les lieux des crimes. Avec pour itinéraire un arrêt au Stade de France, des séquences devant les terrasses parisiennes mais aussi bien entendu au Bataclan. Cérémonie à suivre également en direct sur FranceInfo.
Côté prime time, le canal 2 a choisi de programmer la série tv « 13 novembre, le choix de Sonia ». Fiction inspirée de l’histoire vraie de la jeune femme qui a dénoncé à la police le chef des attentats. Quatre épisodes haletant de 30 minutes. Avec pour personnage principale Sonia, mais aussi Hasna recevant un coup de fil étrange de l’un de ses cousins visiblement en fugue. Membre qui n’est autre qu’Abdelhamid Abaaoud, le chef des commandos du 13 novembre
Un peu plus tard dans la soirée « 13 novembre – Les ricochets » tiendra éveillé les téléspectateurs. Un documentaire focus sur l’un des angles morts des attentats, à savoir les victimes collatérales de ce drame. Entre autre les enfants et adolescents devenus brutalement orphelins ayant perdu non seulement un parent mais aussi une grosse part d’insouciance.
Un drame qui a physiquement atteint la capitale mais touché partout dans le pays. Une date historique commémorée ce jour par Emmanuel Macron et l’ensemble de la classe politique. Président de la république qui orchestrera une cérémonie hommage retransmise sur TF1. Première chaîne d’Europe programmant dés 17H25 « 13 novembre, dix ans après : La France se souvient » commenté par Gilles Bouleau et Anne-Claire Coudray. 2H30 d’un « moment de recueillement aux côtés des familles et des associations de victimes » ponctué d’une inauguration pour l’occasion du Jardin du Souvenir, un nouvel espace de mémoire en plein coeur de Paris.
Évènement à suivre également en direct sur LCI.

Commémoration télévisée et digitale
Des chaînes qui ont déjà adapté leur grille de programmes depuis quelques jours avec des émissions de circonstances comme le numéro d’« Envoyé spéciale » baptisé « Dix ans des attentats du 13 novembre : un mal pour un lien ». Reportage poignant mettant en lumière des parcours de survivants qui une décennie plus tard poursuivent leur reconstruction en militant pour la paix et l’union. À revoir sur france.tv. Plateforme de replay hébergeant égalementdepuis quelques jours la série « Les vivants ». Un feuilleton en huit parties racontant lui cette soirée qui a fait basculer bien des vies. Dont celles de Marie et Arnaud ou Stéphane et David membres des « Potages », contraction de « potes » et « otages », qui ont fait face aux terroristes pendant plus de deux heures avant de retrouver une liberté toujours fragile.
Plus théorique, mais toujours disponible en digital « 13 novembre, nos vies en éclats ». Documentaire restituants les faits et leurs répercussions sur les années qui ont suivi à partir des témoignages de témoins, victimes ou intervenants recueillis en 2016, 2018 et 2021. Avec pour fil conducteur la construction de la mémoire individuelle et collective autour d’un évènement qui a marqué l’ensemble de la société française.
Tandis que RMC Découverte a lui laissé en ligne le reportage « Attentats du 13 novembre, les héros du chaos » qui comme son titre l’indique suit professionnels de santé, policiers et autres forces de l’ordre qui ont dû gérer l’horreur.
Moment de vie qui a basculé en quelques secondes, retracé « Minute par minute » dans l’émission de faits divers de W9 à revoir sur M6+.
L’info + : Des hommages sont également programmés dans des théâtres de la capitale. Entre autre au théâtre des Champs-Elysées où l’Orchestre jouera le morceau « Il fait novembre en mon âme » de Becchara-El-Khoury.
Hier soir la chaîne LCP a elle diffusé le documentaire « Vendredi noir » avec au générique une chanson du même nom signée Louis Bertignac.
DROUIN ALICIA





