Un nouveau Dissidia était plutôt improbable dans l’esprit des fans de Final Fantasy. C’est pourtant un nouveau volet de la série de jeux de combats qui est annoncé cette automne par SquareEnix à destination de nos téléphones mobiles. Et le résultat a de quoi étonner.
La première chose qui frappe évidemment dans Dissidia Duellum Final Fantasy, c’est le choix d’installer l’action dans le monde contemporain, et plus précisément à Tokyo comme on peut le voir sur le site officiel. Tout est là : Mitsukoshi, la tour de Tokyo, les fast-food… Clairement, l’éditeur a un peu mis la fantasy de côté pour mettre un zest de vie quotidienne et de modernité dans cet opus. Un pari audacieux qui ne fera pas l’unanimité, mais on peut pas contester que c’est original et que l’éditeur prend le risque de proposer du neuf. Les personnages de Final Fantasy recoivent du coup des tenues et des accessoires bien d’aujourd’hui : uniforme scolaire, manteaux chics, collier, smartphone… on pourrait presque le renommer Fashion Fantasy. Pour les puristes, les costumes d’origine sont également prévus. Tous ont d’ores et déjà des variations de couleurs.
Dissidia revoit les règles de casting

Traditionnellement, chaque Final Fantasy est représenté dans Dissidia par son personnage principal, ce qui ne laissait que Final Fantasy VI et Final Fantasy XIII à la gent féminine. Pour Dissidia Duellum Final Fantasy, SquareEnix a choisi de fonctionner différemment. Si sur les dix héros du casting de lancement, on retrouve bien Terra et Lightning, c’est Linoa qui représente Final Fantasy VIII par exemple. Méconnaissable avec son chapeau, Kain est porte-drapeau de Final Fantasy IV. Tous reçoivent une classe fixe parmi quatre : Ranged (combat à distance) pour Terra par exemple avec la magie, Melee (corps-à-corps) pour Cloud, Support (soutien) pour Krile de Final Fantasy V et Agile (mobilité) qui revient sans surprise à Lightning.
Le système de jeu de Dissidia Duellum Final Fantasy a l’air intéressant car il mélange coopération et compétition. Deux équipes de trois joueurs sont lancés contre le même boss, et celle qui arrive à le vaincre le plus rapidement gagne. Les joueurs ne s’affrontent donc pas directement. Comme d’habitude dans Dissidia, il faudra accumuler un certain chiffre de Bravoure pour ensuite infliger des gros dégâts. A noter que le titre semble se jouer uniquement à la verticale. L’histoire a plutôt l’air anecdotique, mais en revanche le jeu devrait être riche en anecdotes entre les protagonistes de Final Fantasy différents.
Quel modèle de tarification pour Dissidia Duellum?

Le modèle économique de Dissidia Duellum Final Fantasy n’a pas été précisé. Cela dit, vu qu’on parle de différents costumes, armes, musiques, d’illustrations servant d’armure comme dans bien des jeux du genre, il est probable que ces éléments soient l’objet de microtransactions. En outre, les capacités actives des personnages sont aussi des images illustrées interchangeables marquées de R (rare) à UR (ultra rare). Cela annonce manifestement des tirages, mais les personnages eux-mêmes seront-ils concernés? Réponse en 2026 lors du lancement mondial du titre sur Iphone 12 et plus, et les smartphones Android de 6Go minimum de mémoire vive.









