Un chapitre se ferme pour Tayc. Un artiste qui après huit ans d’histoires musicales s’apprête à mettre un point final à sa carrière. Une dernière page commençant à s’écrire avec l’introspectif « Il s’appelait Tayc » sonnant le début de son happy ending après cinq ans en haut de l’affiche.

Une histoire en suspens
Tayc à bord d’un corbillard, puis trônant au milieu d’un salon enflammé. Des images qui font froid dans le dos, rythmant son nouveau clip. Une vidéo symbolique enterrant la carrière de Julien Bouadjie Kamgang de son vrai nom. « Tayc. 1996-2025 » peut-on lire à l’écran noir de ce dernier tome musical. « Ouais, j’crois qu’ma mission est finie et de l’histoire, j’retiens que le bien » affirme-t-il dans « Il s’appelait Tayc ». Un dernier single en date et peut-être ultimesous son nom d’auteur. « Il s’appelait Taykee, vous et moi, on s’entendait bien, j’serais bien resté » adresse-t-il de façon posé à son public sur ce titre façon lettre ouverte. Un artiste feuilletant son parcours, avec ses péripéties, rebondissements mais aussi ses victoires, laissant en coulisses cet ex jeune ambitieux qu’il était. « J’n’étais qu’un enfant qui voulais tout rafler, En oublier que le ciel pouvait rappeler » referme-t-il sa trilogie sur un air de gospel loin des sonorités dansantes de ses précédents hits. Un homme plus mature que jamais mais aussi fatigué par le rythme effréné sous le feu des projecteurs, souhaitant retrouver sérénité et simplicité. Tout en se recentrant sur sa famillesur le point de s’agrandir. Et c’est dans les bras de sa mère qu’on le retrouve en train de se raser le crâne, les yeux rivés vers le passé. Avant de reprendre les commandes vers un nouveau chemin. Un point final qui pourrait bien se transformer en suspensions avec la sortie de son nouvel album baptisé « Joÿa » annoncé pour le 15 mai 2026. Mais ce n’est pas tout puisque Tayc sera également à l’affiche de la saison 2026 de « The Voice » dans le rôle de coach. Télé-crochet où il avait déjà fait plusieurs apparitions en tant que co-coach de Bigflo & Oli et Lara Fabian. Collègue qu’il retrouvera justement, entouré des fauteuils d’Amel Bent qu’il avait déjà croisé sur d’autres émissions, et de Florent Pagny. Un nouveau costume qu’il a accepté d’endosser sans trop hésiter malgré son désir profond de lever le pied.

Un beau roman musical
Un artiste de 29 ans qui il y a quelques mois déjà confiait trouver de moins en moins de résonance à faire de la musique. Il faut dire que depuis l’accueil chaleureux de son album « Fleur froide », Tayc n’a pas vraiment eu « Le temps » de célébrer ses succès. Dont celui de son lead-single certifié de diamant, écouté à 191 millions de reprises sur Spotify, demeurant à ce jour son plus grand tube. Premier d’une longue série de hits rythmé de sonorités RnB, soul et surtout d’afro-pop composant « Le miel » de ses productions, en solo ou featurings. Dont le projet « Héritage » à deux voix avec Dadju composé entre autre du palpitant « I love you ». Autres chansons phares de son répertoire « N’y pense plus » ou l’entêtant « Yimmy Yimmy » écouté en boucle en France mais aussi en Inde ou aux Etats-Unis. Un artiste qui fait chanter mais aussi danser les foules, lui-même réputé pour ses prouesses corporelles. Un déhanché fatalqui l’a conduit jusqu’au trophée de « Danse avec les stars » 2021 au bras de Fauve Hautot. Emission qui l’a un un peu plus popularisé auprès d’un nouveau public. Jusqu’à remplir trois ans plus tard la Paris Défense Arena à deux reprises devant 86 000 spectateurs.
Mais c’est en plus petit comité qu’il produira ce lundi 10 novembre au Théâtre des Champs-Elysées pour une ultime performance. Artiste conviant le public à se mettre sur son 31 pour cette grande occasion tandis que ses chansons seront elles habillées d’arrangements classiques de violons et saxophones. Un concert symphonique capté qui sera ensuite diffusé au cinéma. « Je poursuis encore et toujours cette périlleuse route qui fait de moi un meilleur homme, un bon père et un mari aimant. Vous m’avez fait grandir, vous m’avez adopté, aimé et pardonné, encore et encore. Alors permette-moi de vous dire merci une dernière fois » tease-t-il dans la bande annonce du show révélant au passage le ventre bien rond de sa compagne avec qui il s’apprête à incarner le plus beau rôle de sa vie, celui de père pour la seconde fois.
DROUIN ALICIA





