Un château relooké, un corps professoral réorchestré ou encore l’installation d’un nouveau dispositif scénique. Des nouveautés composant la « Star Academy » 2025 rebranchant ses micros dés ce soir sur TF1.
Nouveau bureau et jeu des chaises musicales du corps professoral
Il était une nouvelle fois dans le château des Vives-Eaux à Dammarie-les-Lys, non pas des princes et des princesses mais des artistes espérant vivre heureux et avoir beaucoup de tubes. Un rêve devenu réalité entre autre pour Pierre Garnier ou Marine. À leur place cette année une nouvelle promo visant les étoiles ou plutôt le « Starman » historique recomposant le logo de l’émission. Un télé-crochet toujours orchestré par Nikos Aliagas cédant à quelques reprises son micro à Karima Charni, entre au moment de l’after prime. Pas chassé pour la sortie en revanche pour Malika Benjellounremplacée par Jonathan Jenvrin au poste de professeur de danse. Chorégraphe de pointure ayant déjà collaboré avec Rihanna ou Dua Lipa. Autre petit nouveau de la bande mais lui aussi dans le métier de longue date, Alain Degois qui après avoir enseigné le théâtre à Issa Doumbia ou Arnaud Tsamère transmettra sa discipline aux élèves comme son successeur Hugues Hamelynck mis donc en congé. Tandis qu’un prof d’anglais viendra régulièrement faire travailler leur prononciation aux élèves.
Au sein de l’équipe toujours Sofia Morgavi au chant, Marlène Schaff pour les leçons d’expression scénique et Ladji Doucouré dans le rôle de préparateur physique. Le tout entre deux nombreuses répétitions avec Lucie Bernadoni et Fanny Delaigue qui ont déjà repris du service pour préparer le meilleur prime d’ouverture possible.
Michael Goldman conserve lui son fauteuil de directeur et hérite même de son propre bureau où il pourra s’entretenir en toute confidentialité avec les académiciens. Avec même une assistante à ses côtés, Wendy son golden retriever qui aura le droit à des pauses croquettes ou siestes dans une niche à son nom. Mais aussi à quelques caresses comme l’an passé Maxwell le fidèle compagnon de Marlène Schaff.
Nouvelle déco pour de nouveaux locataires
En face du bureau, un studio de musique fraîchement installé au niveau des dépendances précédemment occupées par la régie délocalisée en extérieur. Une pièce centrale aux teintes violettes et orangées lumineuses qui permettra entre autre aux élèves d’enregistrer leur album. Un château rénové et relooké entre autre en rose et violet pastel colorant la cuisine et son mobilier flashy. Côté salon une déco cosy avec quelques objets déco aux références musicales comme des livres sur France Gall ou Elton John mais toujours sans petit écran excepté pour le fameux debrief post prime. Tandis que le rouge demeure la couleur du téléphone équipé de deux chronomètres, ainsi que du théâtre. Au rez de chaussé toujours une salle de chant et un foyer équipé d’un bar, de sièges et bien entendu d’un piano de répétition. À l’étage, deux chambres, une verte foncé et une saumon et bien entendu une salle de bain sans oublier les fameux sanitaires signés par les précédentes promos.
Parmi les futurs locataires Théo, 25 ans qui a été réveillé par Manu Levy en pleine matinale de NRJ le 19 septembre dernier et surtout la bonne nouvelle de sa participation. Mais aussi Sarah, 23 ans, présentée elle aux fans de l’émission lors d’un showcase organisé au Grand Rex dix jour plus tard, déjà très populaire sur les réseaux sociaux. Léo, 24 ans, qui a lui même officialisé sa venue dans une interview pour Konbini postée sur les réseaux sociaux le 6 octobre dernier. Et Ema, a qui Héléna a annoncé son intégration à la promo 2025.
Quatre voix en collégiale avec une dizaine d’autres camarades âgés de 18 à 25 ans que l’on pourra découvrir et écouter dés ce samedi soir depuis le studio 217. Un plateau rallumant sa lumière autour d’un dispositif scénique flambant neuf composé entre autre d’un grand rideau orange où pourront être projetées des images, d’un écran plus grand et d’un tapis roulant. Installation arrangée pour plus de show et d’émotion entre autre lors d’épreuves comme le duel ou le tableau chanté-dansé. Du déjà vu mais aussi du jamais entendu avec entre autre un « Autoportrait » musical. Ou les premières notes de chaque prime qui seront interprétées par le meilleur élève du top 3 annoncé la semaine précédente. Quant les évaluations se joueront en deux groupes sur deux jours, les lundis et mardis.
Des candidats récompensés ou sanctionnés mais aussi protégés par un brief et dispositif et anti cyberharcèlement. Fléau qui a malheureusement touché d’anciens élèves, désormais sous contrôle d’un avocat.
Autres acteurs de la saison Ed Sheeran et Charlotte Cardin endossant les costumes de parrain et marraine. Ainsi que quelques anciens candidats conviés entre autre au 200ème prime évènement du télé-crochet.
L’info + : Les dates du « Star Academy Tour 2026 » viennent déjà d’être annoncées. Une tournée qui ouvrira son rideau le 27 février 2026 depuis l’Arena de Reims. Avant un passage par Lille, Caen ou Montpellier. Sans oublier un show à l’Accor Arena de Paris le 3 avril 2026. Et un grand final pour l’heure programmé au Palais Nikaïa à Nice le 7 juin 2026. Soit au total plus de 3 mois marathon.
Ouverture de rideau de la « Star Academy » 2025 ce samedi 18 octobre dés 21H10 sur TF1.
Puis diffusion des quotidiennes du lundi au vendredi dés 17H30, à 17H15 le samedi et 16H15 le dimanche. En plus du live en temps réel accessible aux abonnés TF1+, avec une option pour une seule journée pour seulement 0,99 centimes.
DROUIN ALICIA