Ses deux premiers singles affolent les compteurs. Un succès que Linh espère confirmer avec son tout premier album. Une « Boîte à musique » résonnant au rythme de chansons d’amour et douces mélodies orchestrales des plus palpitantes.Chronique musicale.
Une ascension sans fausse note
Avec sa robe col claudine et son port de tête élégant, Linh a tout d’une vraie ballerine. Une artiste au sommet des charts se laissant porter par la foule du haut de « Boîte à musique ». Une sentimentale passionnée ouvrant ce bel écrin composé de souvenirs et confidences personnelles. Un disque tournant autour de sonorités acoustiques harmonisées à une touche d’arrangements électro pop. Une musique orchestrale féerique en accord avec son timbre clair des plus berçant. Une voix délicate et intense fonctionnant aussi bien sur des ballades intimes que des hits au tempo plus pulsant. Et des textes poétiques inspirés en grande partie de son vécu et ses ressentis. Le tout interprété avec grâce et intensité. Recette composant son désormais célèbre « Je pense à vous ». Une ballade piano/voix sur le manque que crée la distance avec ses proches. Une lettre initialement écrite pour sa famille résidant à Nice, qui a finalement trouvé un écho aux quatre coins de la France notamment sur les réseaux sociaux. Un succès viral totalisant pas moins de 50 millions d’écoutes en streaming, dont 1 en seulement 2 semaines. Même son de cloche du côté de « J’avoue » dont le refrain vibrant et les mots poignants ont eux aussi été reçus cinq sur cinq. Avec un message cette fois à destination de l’amour qui répare et réconforte. Une déclaration universelle pouvant être adressée à son partenaire, un ami ou toute personne occupant une place privilégiée dans son coeur. Mais c’est bel et bien son public que Pauline Thisse de son vrai nom met ici en lumière d’une mélancolie radieuse. « Mais j’avoue, Depuis qu’t’es là, je n’ai plus peur de voir se lever le jour, Pourtant j’t’attendais pas, toi mon amour » remercie-t-elle ses fans pour cette ascension fulgurante. Une révélation gardant tout de même les pieds sur terre et malgré tout un manque de confiance en elle. « J’aimerais vous dire que ça m’fait rien, car j’ai confiance en moi, Vous dire que j’me trouve belle parfois, Mais c’est faux, non, j’y arrive pas » confie-t-elle sur « Je t’aime » qui contrairement à son titre est plutôt un appel à l’amour propre et l’acceptation. Une jeune femme de 30 ans qui a bien fait de croire en elle même après son audition manquée pour cause de stress sur la scène de « The Voice » saison 1. Une jeune talent qui s’est finalement définitivement installée à Paris loin de sa « Maman » le sac à dos rempli de rêves et textes palpitants.
Carrousel d’amour
Une figure montante de la scène française aux airs de Piaf ou Indila, visant les coeurs à coup de chansons d’amour avec un grand A. Thématique effeuillée avec passion tout au long de son premier album des plus personnel. Que ce soit la ballade post rupture « Ne me dis plus jamais » valsant entre intensité et puissance. En passant par le doux « Dernier rendez-vous » sur lequel résonne le mécanisme d’une boîte à musique. Ou encore « L’amour de ma vie » au titre explicit et ses sonorités rétros. « Cette chanson elle est pour l’amour de ma vie, Parce que je l’aime encore à l’infini, Il aura mon coeur à jamais dans ses mains, Sans lui j’ai peur de l’avenir, de demain » scande Linh pleine d’émotion et poésie. Après avoir fouillé énergiquement « Dans ton téléphone » à la recherche de messages douteux. « L’amour c’est trop, oh-oh-oh-oh-oh-oh-oh-oh, L’amour c’est trop, Oh-oh-oh beau » admet-elle sur le plus entêtant « C’est trop ». Un coeur blessé mais pas rancunier posant ses doigts sur un piano/voix épuré dans l’attente de lendemains meilleurs.« J’aurais voulu qu’tu restes mais j’t’en veux pas, j’te souhaite le meilleur même si c’est sans moi » scande-t-elle fébrilemais pas totalement abattue sur la chanson « Je ne t’en veux pas ». Une artiste pour autant loin d’être seule. « Qui aurait cru j’en serais là, A chanter l’amour devant vous, Sûrement pas moi, Moi l’inconnus, qu’on n’écoute pas… Quinze ans plus tard j’ai pas lâché et me voila » lâche-t-elle en guise de « Merci » aux millions d’admirateurs de sa musique.
L’info + : Bonne nouvelle, Linh s’apprête à jouer les chansons de son premier album en live avec sa première tournée. Série de concert qui démarrera le 30 janvier 2026 au théâtre de Longjumeau avant un passage entre autre par les Folies Bergères de Paris le 10 février 2026.
DROUIN ALICIA