C’est déjà son 13ème single de l’année. Déjà numéro 1 avec l’entêtant « Parisienne », Gims pourrait bien se détrôner lui-même au sommet des charts avec « Sentimental ». Un tube en puissance rythmé d’un sample du grand classique d’Alain Souchon.
Soif de succès
Il n’avait que sept ans quant Alain Souchon faisait palpiter les coeurs avec « Foule sentimentale ». Un titre gold certifié d’argent, resté 26 semaines dans les charts et bien plus sur toutes les lèvres. « Oh la la la vie en rose, Le rose qu’on nous propose, D’avoir les quantités d’choses, Qui donnent envie d’autres chose, Aïe, on nous fait croire, Que le bonheur c’est d’avoir, De l’avoir plein nos armoires, Dérisions de nous dérisoires… » peignait le chanteur en se jetant dans le vide de la société de consommation. Un message inter-frontalier et un sujet toujours de circonstances. Mais aussi des paroles encore sur toutes les lèvres trente ans après. Entre autre grâce aux nombreuses reprises existantes allant de la troupe des Enfoirés aux Fréro Delavega, en passant par une adaptation en espagnol du groupe cubain Barrio del Este ou de la version en portuguais de la chanteuse Bïa. Une chanson intemporelle dépoussiérée cette fois à la sauce urbainepar Gims. Un rappeur surprenant à jouer avec l’instru de cette référence de la chanson française doublement récompensée aux Victoires de la Musique. « Encore une nuit à l’hôtel, Bériz, Encore des gens qui m’harcèlent, Avec le temps rien n’arrête ma peine, Quand c’est pas toi qui m’réveille » s’élance-t-il sur cette célèbre mélodie remixée à coup de beats et boucles pop ultra radiophonique. Une version pulsante 2.0 en quête d’un idéal d’avantage féminin que matérialiste. « J’suis trop sentimental, C’est pour ça qu’jme fais toujours du mal… » tonne l’interprète de « Appelle ta copine » de sa voix puissante voluptueuse. Un mariage harmonieux des plus élégant redynamisant ce grand classique d’une énergie moderne sans pour autant dénaturer l’ambiance originale. Une déclaration d’amour mariant variété et modernité tout en fédérant les générations d’hier et d’aujourd’hui. Avec cerise sur le gâteau, un clip esthétique et solaire sortie dans la foulée, démarrant au triple galop. Une cadence que Gims n’a pas l’intention de ralentir. Le rappeur comptant même passer à la vitesse supérieure après 13 singles et 15 semaines au sommet pourl’album « Le Nord se souvient » avec une réédition intitulée « Extension du territoire».
Une cuvée de tubes
Un album demeurant tout simplement la meilleure vente de 2025 avec pas moins de 528 000 exemplaires écoulés et des millions d’écoutes en streaming. Un disque en deux parties composé d’une mine de tubes. Dont le premier « Spider », rapidement rejoint par l’efficace « Sois pas timide » ou encore « Terminal 2F » copiloté par Dadju, qui a lui décollé au sommet des charts durant l’été 2024. Autres succès de l’ère « Ciel » reprenant là encore cette même formule magique mêlant sonorités accrocheuses, paroles légères et refrain entêtant. Recette appliquée aux tout autant efficaces « Ninao » ou « Baby ». Sans oublier le dernier en date « Parisienne » faisant danser tant dans la capitale qu’aux quatre coins de la France. Entre autre à Amnéville où Gims reprendra son « Last Winter Tour » ce 29 octobre 2025. Avant de réchauffer le public de Strasbourg, Bruxelles ou encore de Lille et Lyon avec son nouveau show explosif. Unetournée évènement qui fera également escale à Paris La Défense Arena du 19 au 21 décembre 2025. De quoi passer d’une pluie de tubes de l’été à un hiver très chaud !
DROUIN ALICIA