Elle était la révélation féminine de l’année 1990. 35 ans plus tard, Zazie demeure l’une des artistes préférées des français. Une chanteuse « Zen » qui en attendant de révéler un nouvel album fait réentendre ce disque fondateur de sa carrière rythmé de nombreux succès.

Zen - Zazie

Premiers succès intemporels

Un demi million. C’est le nombre d’auditeurs à être entrés dans la bulle « Zen » de Zazie. Album sorti le 19 septembre 1995, qui a révélé au grand public cette artiste de la chanson française à l’univers pop rock. À la fois pour sa qualité d’interprète mais aussi en tant qu’autrice-compositrice, l’artiste ayant composé la quasi totalité des textes et de la musique de ce projet enregistré dans une cave en compagnie entre autre du guitariste Pierre Jaconelli et percussionniste américain Steve Shehan. À quelques paroles et notes signées Pascal Obispo, Phil Baron et Vincent-Marie Bouvot. Un premier grand succès réédité pour l’occasion en vinyle option couleur ou noir et blanc. Object collector composé entre autre en Face F du titre rare « Signaux de fumée » ainsi que d’un demo de « J’envoie valser » en plus d’un « Zen Mumbai » remix. Avec bien entendu l’ensemble des titres de ce deuxième opus allant de « Fou de toi » à « La la la ». En passant par le single « Larsen » , la chanson « Je t’aime mais » hommage à Serge Gainsbourg, « Une souris verte » samplant la fameuse comptine enfantine ou encore le titre « Home sweet homme » rythmant la réédition. Sans oublier les nombreux grands classiques de l’album demeurant trente ans après toujours sur toutes les lèvres. Entre autre le célèbre « Un point c’est toi » et ses paroles mutines. « Met-toi tout nu, si t’es un homme, Histoire de voir où nous en sommes, Qu’on me donne un primate, sans cravate, Un Zorro, sans rien sur le dos » s’exclame la chanteuse se faisant par la même occasion porte-parole de la communauté LGBTQ+ via un clip mettant en scène deux hommes dénudés en pleine embrassade. Un message d’acceptation audacieux pour l’époque, plus que jamais d’actualité pour cette défenseuse de la cause engagée pour le Mariage pour tous qui n’a jamais gardé sa langue dans sa poche. Une chanson culte revisitée depuis en une version alternative avec un pont chanté différemment résonnant sur son « Zest of ». Aux côtés entre autre de l’emblématique « Zen ». Un indémodable faisant justement écho au franc-parler de Zazie. « Un canard dans le café. J’ai du mal à digérer, parfois, Tous les papiers mâchés, Qui se prennent à mon filet » s’éveille-t-elle agacée de voir son nom en Une de la presse associé à de fausses infos. « Fallait rester Zen. Soyons Zen, Du sang froid dans les veines, soyons Zen » nuance-t-elle sans rancune, préférant « Du calme à la vie comme à la scène ». Une chanteuse qui a l’époque a d’ailleurs eu 42 concerts dont 3 Cigale à Paris pour partager sa sérénité.

Zazie - Speed

Un répertoire riche

Autre tube qui contrairement aux autres ne s’était pas fait entendre en tant que single, le doux « J’envoie valser » participant à la renommée et grande popularité de Zazie. Que ce soit pour son timbre à la fois fort et fragile autant que sa plume poétique imagée entre autre par des jeux de mots et références. Une référence demeurant depuis dans la cour des grands à la fois derrière le micro et les succès de collègues dont le mythique Johnny Hallyday qui lui doit son iconique « Allumer le feu ». Ou « Les meilleurs ennemis » où elle joue sur les deux tableaux aux côtés de Pascal Obispo.

Parmi ses autres duos marquants « A ma place » avec Axel Bauer, ou plus récemment « Comment on fait » avec son camarade coach de « The Voice » Vianney. Une bonne copine du public qui a continué de semer « La Zizanie » entre autre avec « Rue de la paix » bataillant contre les inégalités sociales et l’exclusion entre deux références agiles du jeu phare du Monopoly. Dans le même thème le mythique « Je suis un homme » pointant du doigt la société de consommation.Dernier tube en date, « Speed » hymne combatif des plus palpitant. Et dernier album « Aile-P » puis « Air » sortis en 2022 et 2023. La chanteuse souhaitant prendre son temps avant de revenir avec de faire sonner des inédits dans les charts.

DROUIN ALICIA