Si vous zappez jusqu’au canal 19 de votre TNT vous pouvez désormais visionner la dernière arrivée, Novo 19. Chaîne allumée depuis le 1er septembre diffusant entre autre un JT de proximité ainsi qu’un talk d’actualité et culture. Programme TV.

Novo 19 - TNT - programme tv - audience -

Proximité et diversité régionale

C’est ce 1er septembre à 18H pile que l’écran noir du canal 19 s’est éteint pour s’allumer sur les premières images de Novo 19. À l’écran Claire Arnoux, visage phare de la dernière arrivée sur la TNT. « Bienvenue sur NOVO 19, je suis très heureuse, j’ai le coeur qui bat très fort, je suis assez émue de vivre ce moment avec vous et les équipes de Novo 19 » a-t-elle lancé émue en direct d’un plateau, entourée de tous ses nouveaux collègues. Une équipe revenue de vacances, prête pour le grand jour avec dans leur sac à dos une ligne éditoriale dirigée vers la proximité et la diversité régionale. Une chaîne des territoires retransmise depuis Rennes, contrairement à ses concurrentes. Avec tout de même un réseau de correspondants partout en France métropolitaine et dans les Outre-mer. Un médias d’Ouest-France justement imaginé par le Groupe SIPA Ouest-France. Une chaîne gratuite et généraliste au logo d’ailleurs inspiré par celui du quotidien régional. Un « o » souligné par des symboles sous forme de repères visuels « traduisant la volonté d’orienter, éclairer et relier » aiguille la direction. Et un nom qui n’est autre que la concentration des mots « nous » et « vous ». Ainsi qu’un slogan plus parlant encore « Ce qu’il y a entre nous, c’est vous ». Avec un objectif bien précis : « faire entendre la richesse et diversité des territoires » tout en parlant aux 83% de Français affirmant ne pas se sentir forcément représentés dans les Médias. Un projet ancré dans la réalité du terrain souhaitant du rythme, du lien et de la parole ouverte. Résumé en quatre mots « populaire, ambitieuse, ancrée et audacieuse » par Guénaëlle Troly. Directrice générale travaillant d’arrache pied depuis la décision actée de l’Arcom du 12 décembre dernier. Avec pour faire ses preuves auprès de l’autorité, un portefeuille d’une trentaine de millions d’euros d’investissement et ce malgré l’endettement et le déficit de Sipa Ouest-France. Groupe qui est d’ailleurs toujours à la recherche d’investisseurs pour financer la pub et le contenu de Novo-19. Chaîne qui se donne trois ou quatre ans pour atteindre l’équilibre tout en faisant ses preuves auprès de l’Arcom et du public. Avec un objectif de 2 % d’audience sur les 25-49 ans.

Novo 19 - TNT - programme tv - audience -

Une grille à consolider

Cible de sa programmation éclectique qui se veut apolitique. Y compris pour son JT. Une version courte mais complète de l’info passée en revue par Martin Cangelosi, toujours depuis la commune bretonne. Un rendez-vous quotidien focus sur les actus de société au plus près des villes et quartiers. Suivi du talk show « On a du nouveau » incarné par Claire Arnoux et une bande de chroniqueurs dont Claude Askolovitch ou le duo humoristique Eric et Quentin. Un accès prime time de 75 minutes, découpé lui en trois parties allant d’un tour de l’actu à l’interview de personnalités de la culture en passant par un zoom sur un évènement ou sujet du jour. Deux cases phares de la grille de programme composés également de rediffusions à 6h et 12H35 en plus de documentaires, ainsi que de diffusion defictions et cinéma. Dont une part importante de téléfilms américains ou classiques français et étranger. En première semaine les téléspectateurs ont par exemple pu voir « Le bonheur est dans le pré » d’Etienne Chatiliez, mais aussi « Erin Brockovich » de Steven Soderbergh. Pour l’heure un contenu exclusif encore minoritaire complété par un lot de formats ressortis des tiroirs. Comme la série documentaire « Vétérinaires : leur vie en direct » ou le reportage« Notre-Dame de la Garde » passé vendredi après 11 rediffusions sur RMC Découverte entre septembre 2021 et décembre 2022. Un catalogue qui devrait s’étoffer dans les prochains mois avec entre l’autre une nouvelle version de la célèbre émission « Vis ma vie » demeurant l’un des plus grands succès d’audience de TF1 dans les années 2000. En plus d’une adaptation du programme britannique « Cash in the Attic » basé sur l’estimation d’objet d’une maison avec un ton divertissant. Mais aussi de l’émission belge « Radio Gaga » incarné par Raphaël de Casabianca débarqué de « Rendez-vous en terre inconnue » qui signera son retour à la télévision ainsi que sur les routes de France. Une émission politique serait également en réflexion.

L’info + : Démarrage globalement confidentiel pour Novo 19 qui a attiré lors de sa première semaine de diffusion environ 0,6 % des téléspectateurs. Dont 193 000 curieux devant le premier numéro de « On a de l’info », environ 140 000 restés branchés pour découvrir le talk-show de Claire Arnoux, quasi autant lors du doc « Le Plus Beau Pays du monde » diffusé en prime time. Tandis que sa consœur T18 lancée en juin dernier totalise elle tout juste 0,9 % d’audience. Des scores pour l’heure encore faibles.

Contrairement à sa collègue, Novo19 est elle à la fois diffusée en direct et disponible en streaming.

DROUIN ALICIA