Tandis que les amours d’été prennent le large, Claudio Capéo, Chiloo et Amel Bent prolongent le voyage. Des artistes effeuillant le thème de l’amour passion ou poison au sein de leur nouveau single figurant parmi nos coups de coeur de la rentrée. Dossier.

Claudio Capeo - Madame

Claudio Capéo – « Madame »

Noces de Faïence entre Claudio Capéo et le public. Une belle histoire d’amour pour celui qui pourtant en a fait un sujet rare dans sa belle carrière. Un artiste opérant son grand retour au bras de « Madame ». Un titre fort et personnel dédié à sa femme Aurélie partageant sa vie depuis plus de 20 ans. Une chanson inspiré par cet « amour vrai : imparfait, parfois bancal, mais profondément réel et fort ». Un hymne à l’amour sincère plein de tendresse et fragilité faisant valser un couple uni pour le meilleur et le pire au rythme de son célèbre accordéon. Un air à la fois brute et émouvant accordé à son fameux timbre éraillé. « Tu croyais quoi Madame, une vie de rêve, sans drame, sans prises de tête. Je suis pas parfait Madame, tu me le dis trop souvent, mais je n’peux pas t’offrir la lune si je ne suis pas un soleil » scande-t-il se la jouant romantique mais nuancé sur le fait que tout n’est pas toujours rose. « Je t’aimerais jusqu’au ciel Etcetera, La lune est si belle vue de là-bas, Et si tu m’aimes plus, J’achèterai tous, Les coeurs du monde à nouveau » scande l’artiste à coeur ouvert. Un homme « Riche » des joies et difficultés d’une relation renforcée par l’acceptation de l’autre avec ses imperfections et différences. Un single sonnant la première note d’un nouvel album attendu à l’automne. Avant une grande tournée des Zéniths de France programmée elle durant l’hiver 2026.

Chiloo - Café froid

Chiloo – « Café froid »

Echaudé par la fin d’un amour d’été Chiloo se sert lui un « Café froid ». « Alors voilà je crois que c’est fini, Un beau voyage, la fin de l’alchimie » atterrit l’interprète d’« Au bord de la mer » sur cette douce ballade berçante. Un coeur brisé en plein crash sentimental mettant un peu de baume à tous les passagers solitaires, de sa plume poétique et soignée. « Je ne sais pas vraiment c’que l’on se dit quand c’est la dernière fois, Pas non plus c’que l’on s’est fait pour en arriver là, Je ne sais pas si c’est normal, Un adieu si cordial pour la dernière fois, Viens au moins finir ce café froid » murmure-t-il glacé par les souvenirs encore chauds d’hier et l’hiver à venir. Des paroles poignantes et profondes ravivant la flamme avec le public après quelques mois de rupture. Un adieu musical sonnant on l’espère la suite de l’histoire pour ce chanteur faisant palpiter passionnément la scène rap.

Amel Bent - Pourquoi tu restes ? -

Amel Bent – « Pourquoi tu restes ? »

En pleines turbulences également, Amel Bent hésite encore à boucler ses valises pour s’envoler loin de son partenaire. Une chanteuse à l’heure des confessions dans « Minuit Une », poussant la porte de sa chambre conjugal dans le poignant « Pourquoi tu restes ? ». Une ballade de rupture écrite main dans la main avec Vitaa et Renaud Rebillaud. Mais c’est seule autour d’un piano que l’interprète de « Ne retiens pas tes larmes » laisse couler son désarroi dans le clip portant un peu plus la chanson. « Pourquoi tu restes ? Elles sont loin tes promesses, Et si c’est pour les enfants, T’inquiète, ils sont déjà grands, Si c’est pour eux qu’tu restes » interroge-t-elle marquée par la peine et les désillusions. Des paroles profondes et directes hyper bouleversantes couplées à une interprétation intense pleine de sensibilité. Et une vidéo plus intime encore dans laquelle Amel Bent prend ses fans par la main pour les emmener dans les coulisses d’un tournage. Une chanteuse « Triste » mais toujours authentique retrouvant finalement le sourire à l’arrivée surprise de son homme.

DROUIN ALICIA