Elle est l’artiste féminine la plus certifiée de tous les temps, mais aussi l’une des des plus grandes chanteuses du 21ème siècle. En 20 ans de carrière, Rihanna a bâti un véritable empire. Une star planétaire qui à défaut de sortir enfin un nouvel album, célèbre ses deux décennies de succès depuis « Music of sun ».
Un empire aux fondations solides
Jamais l’ado modeste de la Barbade qu’elle était n’aurait imaginée devenir l’une des artistes les plus riches et plus influentes du monde. Un destin incroyable pour Robin Fenty entrée dans la lumière en tant que Rihanna il y a déjà 20 ans. Avec pour premier rayon « Music of Sun ». Un premier album sorti le 29 août 2005 au rayon RnB. Un projet solaire teinté de sonorités reggae, dance-pop, dancehall et sonorités soca. Univers résonnant sur le lead single « Pon de Replay » qui s’est rapidement fait entendre outre-Atlantique. Un hit festif dans lequel elle demande à un DJ de jouer sa chanson préférée pour ambiancer les foules. « Hey Mr. Please Mr. DJ, Tell me if you hear me, Turn the music up » comprenez « Hey Mr, s’il te plaît Mr.DJ, Si tu m’entends, Monte le son » scande-t-elle entre deux notes dansantes. Unrefrain entêtant qui a de suite tourné en boucle dans toutes les soirées ainsi que sur les ondes. Un premier tour de chauffe pour la chanteuse âgée à l’époque de tout juste 17 printemps repérée alors par Jay-Z. Une artiste d’ailleurs directement comparée à Beyoncé qui a très vite rattrapé son maître dans la cours des grands. Avec d’abord un premier top 10 au sein du Billboard Hot 100 durant pas moins de douze semaines. Suivi d’une première place sans les Hot Dance Club Songs et Digital Songs et d’un classement dans le Hot R&B/Hip-Hop Songs. Une chanson finalement certifiée disque de platine pour son million de singles vendus. Un succès international qui s’est vite exporté dans toute l’Europe. Une belle vitrine pour l’ensemble de l’album accueilli par des critiques mitigées pour sa production. Tandis que d’autres applaudissent l’ambiance dancehall de chansons comme « Here I Go Again » et sa touche caribéenne ou encore le lumineux « If it’s Lovin’ That You Want ». Un projet singulier qui s’est imposé en tant que fondations solides de l’empire Rihanna.
Une pile de succès
Une artiste à la fortune estimée à 1,7 milliards de dollars. Entre autre gonflée généreusement par ses 100 millions d’albums vendus en plus des 150 billion de streams de sa discographie. Une machine à tubes allant du brûlant « SOS » son premier numéro un américain, à l’entêtant « Don’t Stop the Music » en passant par l’iconique « Umbrella » qui l’a un peu plus propulsé au rang de star. Un tube symbolique qui a également redessiné son image de princesse sage en femme sexy. Une popstar parvenue à créer l’évènement à chaque nouveau single. Et ce même sur un tempo plus sombre colorant « Russian Roulette » ou « Te Amo ». Des hits issus de son album « Rated R » palpitant autour du thème de l’amour toxique voire violent dont elle a même souffert lors de sa relation avec Chris Brown. Plus dansant « Rude Boy » réchauffé de son déhanché fatal. Une reine de beauté à l’aise avec son corps n’hésitant pas même à jouer de provocation sur le brûlant « S&M ». Parmi ses grands classiques également, « Only Girl », « Man Down » vibrant au son de son timbre unique. En plus du cultissime « We Found Love » ou le phénoménal « Diamonds » justement certifié de diamant. Tout comme le poignant « Stay » ou le mutin « Work » faisant d’elle l’artiste féminine possédant le plus grand nombre de singles de diamant avec sept titres. Parmi sa collection également des Billboard Music Awards, Grammy Awards et même une nomination à l’Academy Awards des Oscars pour la chanson « Lift Me Up » au génériquede « Black Panther : Wakanda Forever ». Une chanteuse mais aussi actrice aperçue entre autre dans « Battleship » et entendu dans le film d’animation « En route ! ». Une artiste complète et modèle de réussite dans l’univers de la musique devenue aussi une référence dans le milieu de la mode. Une femme d’affaires à la tête des entreprises Fenty Beautyspécialisé dans la beauté, Fenty Hair et fondatrice de la marque de lingerie Savage Fenty. Une femme de pouvoir mettant sa parole au profit de causes nobles. Mais qui du haut de ses 37 ans a trouvé en ses trois enfants la plus grande richesse qui soit.
DROUIN ALICIA