L’un est atteint de nanisme, l’une perd la mémoire, un autre est quadri-amputé. Des voisins de tous âges et toute particularités co-habitant dans « Immeuble Partagé ». Une fiction courte s’installant sur France 2 avec dans ses cartons notes d’humour, messages de tolérance et vivre-ensemble.

Immeuble partagé - France 2 -

Lieu de vivre-ensemble

Il n’a ni bras ni mains. Et pourtant c’est une véritable démonstration de batterie que joue William dans le salon de son appartement partagé avec Charlotte. « La première chose qu’on apprend quand on devient handi c’est que les limites elles sont dans notre tête » lui affirmait-il quelques secondes quand cette dernière doutait naïvement de ses capacités à faire sonner l’instrument. Deux locataires plantant le décor d’« Immeuble Partagé ». Comme son nom l’indique, un lieu de vie composé de logements privés et parties communes. Que ce soit une grande salle commune avec machine à café pour trinquer ou échanger quelques potins, ou un piano pour se rassembler chaleureusement en musique. Mais aussi une lingerie colorée ainsi qu’un jardin solaire solidaire où poussent les plantations de Myriam et Ondine. Un bâtiment installé à Saint-Etienne, inspiré de lieux semblables existants où co-habitent moments d’échange et indépendance dans son chez soi. Une résidence occupée entre autre par le nageur champion Théo Curin alias William sur le même palier que la fameuse Charlotte incarnée par Camille Aguilar. Non loin, son confrère Méril Loquette (Samuel), champion de para badminton en passant par Agathe Pauli (Elea), championne de para natation rencontrée dans les « Vestiaires » de la mini-série précédente centrée sur le handicap. Ou encore la doyenne Andréa Ferréol dans la peau de Myriam atteinte d’Alzheimer… du moins quand ça l’arrange ou encore Jean-Marc comme son interprète Krystoff Fluder, petit par la taille mais grand par le talent. Un joyeux quartier qui comme les résidents de « F.R.I.E.N.D.S » aime se retrouver pour boire un verre, débattre ou simplement discuter amicalement dans la joie et bonne humeur. Des personnages singuliers contrant la solitude et l’individualisme par le vivre-ensemble. Des oreilles attentives de confiance ou coups de main des uns envers les autres. Chacun avec ses imperfections, son humour et impertinence. L’objectif pour eux : vivre dans la gaieté et convivialité. Un programme court de 2 minutes, bâti autour d’un esprit de partage et tolérance sur le modèle de « Vestiaires » refermé après 13 saisons. « Nous avons eu envie d’acter ce changement et d’aller plus loin vers l’inclusion avec la création de cette nouvelle série qui veut conjuguer toutes les différences pour en faire une force » atteste la production misant sur un ton décalé, mordant, parfois parodique ainsi que sur des histoires inspirées de la vie réelle racontées à la fois avec humour, bienveillance et empathie.

L’info + : La première saison d’« Immeuble Partagé » compte 46 épisodes. La saison 2 de la mini-série est déjà en cours d’écriture.

Diffusion d’épisodes de « Immeuble Partagé » du lundi au vendredi à 5H55, 13H45 puis chaque samedi à 21H sur France 2. Replay disponible sur france.tv

DROUIN ALICIA