Comme tous les ans, voici la version à laquelle personne ne veut jouer car tout le monde veut la suite. Des activités estivales à Natlan et un nouveau personnage plus que médiocre feront difficilement passer le temps avant l’arrivée d’un nouveau casting explosif.

Clairement en rupture avec les habitudes du titre, Ineffa est un robot domestique proposé en tant que personnage cinq étoiles pour cette version 5.8, qui commence le 30 juillet. Ineffa a été créée par Aino, une jeune fille qui tient un atelier de mécanique à Nod Krai. Même si elle est un robot domestique à la base, Ineffa possède un module de combat secret, qui fait d’elle un personnage Electro armé d’une lance. Sa grosse nouveauté est qu’elle modifie la réactions entre Electro et Hydro qui devient électrocution lunaire quand elle est dans l’équipe. Un orage se forme alors et touche tous les ennemis affectés pour Hydro ou Electro.
Ce type de réaction nécessite un personnage originaire de Nod Krai : Ineffa est la première, mais il y en aura d’autres. La quête principale de la version 5.8, centrée sur Ineffa, servira de prélude à Nod Krai. La capacité élémentaire d’Ineffa produit un bouclier ainsi qu’un mini-robot appelé Brigitte qui inflige des dégâts Electro réguliers. Son explosion élémentaire est un espèce de fulguro-poing : elle lance Brigitte comme un missile sur les ennemis, pour des dégâts de zone Electro.
Cette version estivale aura comme traditionnellement sa propre carte, sauf qu’elle sera cette fois-ci permanente et plus en temps limité. Coté activités, l’endroit proposera de peindre quelques façades pas encore prêtes pour l’inauguration. Il y aura aussi un jeu de tir au paintball pour tester ses réflexes. Enfin, un défi combat d’un nouveau genre fait son apparition puisqu’il faudra appuyer sur la sono en rythme à certains instants pour déclencher une onde de choc destructrice sur les adversaires. Le populaire Benett reçoit gratuitement un nouveau costume comme récompense rattachée à cette quête, qui rapporte par ailleurs aussi une épée à deux main quatre étoiles. Une autre quête annexe à Fontaine introduit une élégante robe pour Yelan, mais celle-ci sera au tarif habituel.
Mais tout cela est carrément insignifiant comparé à ce qui vient après puisque la bande-annonce de Nod Krai a enfin été diffusée, montrant pas loin d’un an de personnages à venir. Flins et Lauma devraient être les deux premiers personnages cinq étoiles de la nouvelle saison, normalement dans cet ordre en version 6.0. Il a été prouvé que Lauma est Dendro. Aino devrait quant à elle être le personnage offert de cette même version.
Les amateurs (amatrices?) d’hommes séduisants devraient être beaucoup mieux lotis à Nod Krai qu’à Natlan, puisque Varka, le grand chef des chevaliers de Favonius et Durin, la réincarnation du dragon aperçue en 5.6, arriveraient plus tard en tant que personnages cinq étoiles.
Côté Fatui, Columbina et Sandrone joueront un rôle majeur, mais a priori radicalement différent. Columbina sera le personnage principal des mois qui viennent, ayant a priori pris ses distances avec sa hiérarchie. Dans une autre bande-annonce, des Fatui peu sympathiques parlent de la «ramener» (sous-entendu de force). Elle aura quasiment le statut d’un Archon par son titre de Prêtresse de la Lune. La marionnettiste Sandrone en revanche fait figure de clair antagoniste, et il n’est pas sûr qu’elle sera jouable et dépit de sa présence ici.
Nicole et Alice sont deux sorcières de l’Hexenzirkel dont on a beaucoup entendu parler par le passé, et qui révèlent enfin leur silhouette.
Enfin, rien ou presque n’est connu sur Jahoda et Nefer, qui sont pour le coup deux héroïnes complètement nouvelles qu’aucune fuite n’avait identifiées. Jahoda serait quatre étoiles, mais l’information est un prendre avec des pincettes.