Nuit agitée au musée. Terrain de jeu de la « Murder Party » grandeur nature organisée par M6. Chaîne qui a convié sept personnalités à ce nouveau jeu d’énigmes et stratégie abattant les cartes divertissement et culture. Une enquête des plus haletante. Debrief.
Le concept
Un musée, sept personnalités et puis un cri ! Au sol le corps inanimé de l’un d’entre eux. Tandis que rôde dans l’anonymat son meurtrier. Coupable que vont tenter de dénicher les témoins de ce crime. Des apprentis enquêteurs sur la piste d’indices glissés tout au long de cette « Murder Party » jouée sur M6. Un cluedo grandeur nature en une seule manche, avec pour terrain un véritable décor de cinéma. Et pour le gagnant : 10 000 euros reversée à une association.
Enquête guidée
Animaux empaillés et autres squelettes de dinosaures du célèbre Museum national d’Histoire naturelle parisien ont de la visite. Non pas des touristes ni des écoliers mais un groupe de célébrités qui va troubler la tranquillité de ce majestueux lieu culturel. Avec pour guide : Francis Huster ayant convié sept personnalités à l’inauguration d’une pièce qui va vite basculer de petite fête entre amis à une scène de crime. Acteur et metteur en scène historique poussant les portes, y compris les pièces habituellement interdites au public de ce patrimoine français devenant le théâtre d’une « Murder Party ». Sur la liste des convives : la chanteuse Natasha St-Pier qui avait déjà mené l’enquête dans « Les Traîtres », le chef Michel Sarran, l’humoriste et comédien Roman Doduik. Mais aussi la comédienne, la chanteuse et humoriste Lola Dubini, le comédien Rayane Bensetti ou encore l’animatrice et mannequin Diane Leyre Miss France 2022. Ainsi que le célèbre comédien François Berléand retrouvé assassiné. Reste à déterminer qui est le coupable ! Enigme que vont devoir résoudre ses camarades enfilant leur casquette d’enquêteurs. Au même moment où sous couverture le tueur fait lui tout pour déjouer les soupçons sur sa personne. Une intrigue avançant au fil d’épreuves aux intitulés explicites, disputées seul ou en équipe. De « Sur la piste du tueur » et ses indices sous forme d’objets dissimulés au sein du musée, au « Compte rendu final » rassemblant toutes les preuves dénichées. En passant par « L’interrogatoire » et son détecteur de mensonges, « Les dossiers de police » ou « L’arme du crime » clin d’oeil au Cluedo. Jeu de société culte dont on retrouve l’ambiance polar contrasté par une touche de culture. Un jeu d’énigmes abattant globalement les mêmes cartes et règles que des formats similaires comme « Les Traîtres » ou « Le Maître du jeu ». En bon maître des lieux, Francis Huster dirige les investigations d’une voix claire et charismatique. Tout en faisant durer le suspens, le narrateur plonge totalement les téléspectateurs au coeur de l’intrigue. Jusqu’à même en faire des complices. Public se prenant au jeu et progressant au même rythme que les enquêteurs très impliqués sur différentes pistes. Tout en dévorant du regard les décors de cinéma ajoutant à l’aspect immersion. Comme dans un roman d’Agatha Christie le scénario laisse libre courts aux soupçons et à l’analyse du moindre indice. Jusqu’à la résolution finale marquée par l’arrivée de policiers arrêtant le coupable avouant alors le mobile de son acte. Une mise en scène ponctuant en beauté cette véritable expérience captivante.
L’audience
Pour sa première intrigue, « Murder Party » a attiré environ 1,2 million d’apprentis enquêteurs. Soit 7,9 % de part d’audience Un score plutôt confidentiel inférieur à celui du programme similaire « Les Traîtres ». Avec cependant unbon engouement auprès des 15-24 ans dont un peu plus d’un quart s’est prêté au jeu lors de la diffusion.
DROUIN ALICIA