Sa voix de ténor n’a pas perdu un demi ton, tout comme ses interprétations toujours aussi intenses. Quatre ans après avoir chanté « L’Avenir », Florent Pagny se reconnecte au présent. Un rescapé d’hier chantant la vie et l’amour sur le palpitant « Je veux t’aimer encore… » élaboré main dans la main avec Vianney.
Hymne à l’amour et à la vie
C’est sur scène que Florent Pagny soufflera ses 65 bougies. Entre autre lors de 20 concerts évènements à l’Olympiaaffichant tous déjà « complet » plus d’un an avant l’heure. Un homme en pleine renaissance depuis la rémission de son cancer du poumon, vivant chaque jour intensément. Une soif de vivre résonnant au sein de son nouveau single au titre on ne peut plus explicit « Je veux t’aimer encore… » . Le premier depuis quatre ans et le début de ses problèmes de santé. « Je veux bien les larmes et la douleur, Je veux bien les doutes, Je veux bien que vivre encore, Me coûte » confie le chanteur d’une énergie retrouvée sur des notes de guitare et piano. Prêt à continuer sa route pour le meilleur et pour le pire. Un artiste se réjouissant de l’infini cadeau d’une vie rallongée et la plus heureuse possible. Un hymne à la vie évoquant à travers des mots poignants sa soif d’existence et force de l’amour face à l’adversité. Illustré par un clip tout en sobriété dévoilant Florent Pagny assis sur un canapé, au naturel puis à mesure que la caméra se rapproche sous un filtre version animée. Un cri du coeur vibrant d’optimisme résonnant telle une véritable victoire. Sous forme de déclaration d’amour adressée à ses proches, en particulier à sa femme Azucena. « Il me reste tant de choses à dire, Tant de gestes pour te faire sourire, Je veux t’aimer encore x2, Qu’elle attente la mort, Je veux t’aimer encore, Je veux donner bien plus, Que ce que j’ai reçu, Que le diable m’ignore, Je veux t’aimer encore » lui adresse-t-il à coeur ouvert d’une voix puissante qui n’a pas pris une ride. Un refrain aussi lumineux qu’entêtant sonnant son désir grandissant de liberté. Avant de pousser un peu plus la note en harmonie avec choeurs et cordes. Un bouquet final ponctuant cette cetitre à fleur de peau porteur d’un message d’espoir.
De l’émotion « Grandeur nature »
Une ballade poignante des plus personnelle écrite et composée non pas par lui-même mais par Vianney. Artiste lui ayant envoyé le texte en janvier 2023 qui n’avait pas encore la même résonance pour l’interprète de « Savoir aimer ». Un chanteur qui a pris le temps de laisser murir ses émotions avant de se remettre derrière le micro. En commençant par cette collaboration avec son collègue de « The Voice » pour qui cette chanson « tient énormément à coeur ». C’est en tout cas ce qu’a confié l’interprète de « Je m’en vais » touché par la confiance renouvelée de son ainé qui déjà il y a dix ans lui avait confié la première partie de ses concerts. Et qui il y a deux ans l’avait recontacté pour une reprise en duode « Vesoul » de Jacques Brel rythmant sa compilation best-of « 2bis ». Dernier album en date plus pour longtemps puisque son successeur « Grandeur nature » est attendu à la rentrée. Un 21ème opus sur lequel Florent Pagny sera producteur de sa propre musique et maître de ses émotions vécu ces dernières années. Tout en continuant de tisser ce lien si fort avec ses fans au rendez-vous après près de quatre décennies, bien décidés à l’aimer encore longtemps.
DROUIN ALICIA