Il y a six mois encore ils ne se connaissaient même pas, mais c’est ensemble que Levon, Salvatore et Sébastien Longhi rebaptisés les il Cello, ont finalement remporté la saison 14 de « The Voice ». Un trio lyrique marchant sur les pas de Florent Pagny, fondateur de ce premier groupe vainqueur du télé-crochet version française.

ii Cello - The Voice - TF1 - Florent Pagny -

Dans les pas de Florent Pagny

Grande première dans l’Histoire de « The Voice » France remporté non pas par la plus belle mais trois voix. Celles de Levon, Salvatore et Sébastien Longhi accordant leurs timbres de ténor sous le nom de il Cello en italien « Le violoncelle ». Un trio 100 % masculin tout comme l’affiche de la grande finale que les trois collègues ont remporté à 49 % des votes du public. Face à Mega soutenu par Vianney, Gianni dernier membre de l’équipe Zaz et Michael Galloencouragé lui par Patricia Kaas. Comble du hasard c’est à « Une femme » que ce « boys band opératique » a rendu hommage au sein de son premier single interprété au cours de la soirée. Comme son titre l’indique, un hymne à « nos p’tites sœurs, nos daronnes », tantes et mères et toutes les femmes du monde. « En vrai une femme, elle sait porter le monde à bout de bras, comme un enfant que l’on berce tout bas, et qu’on relève à ses tous premiers pas, souviens toi de leurs voix qui résonnent, dans les rues dans les cours d’école, pour celles qui sombrent celles qui décollent, celles qui nous portent et nous consolent » scandent-ils en choeur sur cette chanson puissante et humaniste dans le même registre que « Et un jour une femme » demeurant un grand classique du répertoire de Florent Pagny. Mais c’est avec un autre de ses titres que l’artiste s’est greffé au groupe le temps d’un duo suspendu sur « Io le canto per te ». Juste avant d’étendre son record à six victoires à six victoires en onze participations. Un coach heureux déjà plein de projets pour ses trois talents gagnants qu’il aimerait faire venir en live sur sa grande tournée 2026. Et pourquoi pas de les aider à concevoir un album de chansons à voix.

ii Cello - The Voice - TF1 - Florent Pagny -

Trois hommes et un coup fin

« C’est le destin qui a fait qu’ils se sont formés » a affirmé Florent Pagny ce samedi 3 mai 2025 dés l’ouverture de rideau de la grande finale de la saison. Sans savoir que quelques heures plus tard ses poulains allaient succéder à Alphonse . Ungroupe qui n’en était pas encore un lors des auditions à l’aveugle. Etape où Sébastien Longhi s’était fait entendre loin de sa salle de classe, sur une reprise d’« I Dreamed A Dream » tiré des Misérables qui avait fait se retourner le chanteur. Fauteuil choisi parmi les quatre juges par son camarade belge Salvatore Livolsi, qui n’avait d’yeux que pour l’interprète de « Caruso » a qui il a demandé un duo. Une évidence pour cette grande voix à l’univers lyrique qui avait déjà partagé le micro au sein de Tre Voce, un groupe du même registre. Et qui comble du hasard avait déjà croisé le chemin de Levon Khozian lors d’une formation au Dalida Institute à Aix-en-Provence, école crée par le producteur de comédie musicale Roberto Ciurleo. Mais c’est bel et bien en solo que ce dernier s’est présenté sur le plateau de « The Voice », accompagné de son « instrument-ami » le duduk. Trois hommes et un coup fin pour Florent Pagny qui lesréuni justement lors de l’épreuve des « Groupes », pour leurs univers et voix très similaires sur l’air d’opéra « Nessun dorma ». Une collégiale toute en harmonie et puissance des plus bouleversante qui s’est révélée être une évidence. « Je vais vous garder tous les trois » a alors affirmé Florent Pagny incapable de départager les trois candidats devenus amis. Avant d’axer son coaching sur le chanter-ensemble et de faire avancer ses talents sur ses pas.

L’info + : Dés la fin du prime, Nikos Aliagas a lancé un appel aux candidatures confirmant une prochaine saison de « The Voice ». En attendant, la version « Kids » prendra le relai sur TF1 dans quelques semaines avec toujours fidèle au poste Patrick Fiori qui retrouvera d’anciens collègues Soprano et M.Pokora tout en accueillant une nouvelle recrue dans le fauteuil de coach, la chanteuse Santa.

DROUIN ALICIA