C’est en aucun faux pas et le rythme dans la peau que Lénie a valsé jusqu’à la victoire de « Danse avec les stars » saison 14. Une belle revanche pour cette quart de finaliste de la « Star Academy » 2023, qui figurait dés l’ouverture de rideau du show de danse parmi les favoris. Et occasion supplémentaire de se faire entendre comme les chanteurs précédents passés par le podium.

Dals - Danse avec les stars 14 - Lénie - Jordan - finale - gagnante -

Un trophée et deux records

Cette fois Lénie ramène la coupe à la maison. Une chanteuse à l’aise avec son corps qui s’est accrochée à ce nouveau rêve sans jamais baissé la pression tout en passant outre le rythme intensif des entraînements. Jusqu’à son salue final en tant que plus jeune gagnante de la compétition depuis sa création. Trophée partagé avec son partenaire Jordan Mouillerac, célébrant lui sa première victoire en huit ans de participation. Un duo qui dés le premier prime s’est imposé en haut de tableau avec une note de 33 points pour une danse contemporaine des plus émouvante sur « A fleur de toi » de Vitaa. Un potentiel confirmé au fil des semaines que ce soit sur un quickstep, un foktrot tout en féerie, une rumba palpitante ou un tango argentin. En passant par un bollywood d’une précision bluffante, et ce malgré l’absence la semaine passée de la jeune femme pour raison médicale. Un enchaînement de premières places du classement salué à chaque performance par le jury. Ainsi que par ses camarades dont le prodigieux Jungeli avec qui elle a trouvé le temps de s’accorder sur le duo « A tes côtés ». Mais aussi de l’énergie, des sourires, le respect du tempo, une bonne coordination et des portés vertigineux. « C’était syncro à vitesse turbo » a d’ailleurs applaudi Jean-Marc Généreux vendredi dernier dés l’ouverture de la grande finale sa pancarte « 10 » à la main. Une note suivant Lénie depuis plusieurs semaines déjà, allée même jusqu’à obtenir le plus haut score possible de 40 pour sa dernière danse. Une valse de très haut niveau qui a fait grimper sa moyenne totale à 9,25/10. Soit un record toutes candidates féminines confondues, talonnant de près l’indétrônable Loïc Nottet. Tout en le dépassant au niveau du vote du public qui l’a plébiscité à 69 % des suffrages face à Florent Manaudou. Mais sans sa prédécesseuse Natasha St-Pier qui était au même moment sur scène.

DALS - Danse avec les stars - TF1 - chanteurs -

Gagne avec les chanteurs

Une nouvelle gagnante confirmant la tendance des chanteurs demeurant majoritaires dans la liste des vainqueurs de « Danse avec les stars ». Au total 9 personnalités sur 14, 10 même si l’on compte la double casquette d’acteur/chanteur d’Agustin Galiana sacré vainqueur de la huitième édition de l’émission au bras de Candice Pascal. Six ans plus tôt c’est M Pokora qui avait ouvert le bal lors de la saison d’inauguration. Aventure qui lui a permis de parfaire son jeu de jambes et déhanché tout en reboostant sa carrière alors en demi-teinte. Même son de cloche du côté de Shy’m qui a explosé sous le feu des projecteurs après sa participation triomphante à « Danse avec les stars ». Tout commeEmmanuel Moire qui l’année suivante a bouleversé tout le monde, plus particulièrement sur un foktrot hommage à son frère jumeau au son de sa propre chanson « Sois tranquille ». Titre qui a résonné dés le lendemain en première place des ventes de téléchargements sur le site Amazon. Si les retours ont été moins tambourinants pour sa carrière de chanteuse, Alizée est elle restée liée à la vie comme à la scène à son partenaire Grégoire Lyonnet. Devenu son mari mais aussi collaborateur à la tête d’une école de danse située à Ajaccio.

Des artistes confirmés contrairement à Loïc Nottet qui lorsqu’il a intégré le casting de la sixième édition, était encore très peu populaire en France. Sans savoir qu’il allait devenir quelques semaines plus tard le recordman de toute l’histoire du format avec l’une de ses incroyables performances sur « Chandelier » de Sia au bras de la brillante Denitsa Ikonomova. Championne qui a remporté la compétition à quatre reprises, autant que Fauve Hautot qui l’a égalé au score grâce à ses victoires en compagnie de Tayc et Billy Crawford.

L’info + : Lénie qui vient de souffler ses 20 bougies compte célébrer son anniversaire depuis Los Angeles durant un voyage où elle en profitera pour parfaire son anglais. Nouvelle aventure qu’elle compte bien entendu partager avec sa communauté via ses réseaux sociaux. Elle sera également ce soir sur la scène du « NRJ Music Tour » à Compiègne. Et continue en parallèle à travailler sur son premier album.

Une nouvelle saison de « Mask Singer » reprend la case dés vendredi prochain en prime sur TF1.

DROUIN ALICIA