Le disque semble rayé pour NRJ12. Une chaîne qui après avoir fait du bruit avec des succès comme « Les Anges » peine désormais à se faire entendre. Mais qui entre deux rediffusions et séries a décidé de miser sur Keen’V au micro de « The Song ». Un quiz musical qui malgré sa bonne humeur peine à trouver le bon tempo. Debrief.

The Song - NRJ 12 - Keen'V -

Le concept

Retrouver le titre d’une chanson à partir d’un refrain fredonné, d’un indice imagé, de quelques mots ou de mimes. Des jeux qui rythment « The Song : à vous de trouver la chanson ! ». Un quiz musical entre deux binômes de candidats. Avec pour chef d’orchestre le chanteur Keen’V comptant les points de chacun lors de cinq manches. Puis durant la finale où il est possible de remporter jusqu’à 10 000 euros mais aussi de revenir le lendemain pour gonfler sa cagnotte. Un blind test 2.0 où résonnent musique, humeur et humour quotidiennement sur NRJ12.

The Song - NRJ 12 - Keen'V -

Une nouvelle fréquence à régler

Keen’V tente de redonner le « LA » à NRJ12. Un chanteur troquant pour la première fois de sa carrière son micro de chanteur pour celui d’animateur TV, tout en restant branché à la musique. Une thématique résonnant dans « The Song : A vous de trouver la chanson ! » dont le titre en dit long sur la ligne éditoriale. Une production surprise en lecture sur NRJ12 depuis ce lundi entre 18 et 19H. Un jeu de culture musicale aux règles simples mais efficaces. Avec pour donner le tempo une gamme d’épreuves autour de titres francophones et internationaux à retrouver. Du mime, des interprétations façon « yaourt » et autres notes murmurées sans piano ni autres instrument. Un blind test avec pour scène un petit studio équipé de deux pupitres ainsi que quelques bancs où applaudissent quelques spectateurs. Un décor sommaire loin de l’ambiance live d’un grand show comme « N’oubliez pas les paroles ». Mais petit budget oblige la chaîne mise avant tout sur le fond de ce divertissement par excellence pour changer de fréquence. Un ton encore nouveau pour ce canal ex diffuseur de télé-réalité qui après les clashs et reportages polémiques met en lecture d’avantage de bonne humeur. Une mélodie positive en harmonie avec le répertoire de l’interprète de « Ma vie au soleil » qui brille de par sa spontanéité et son enthousiasme. Un showman qui comme lors de ses concerts n’hésite pas à jouer avec son public et donne envie de se prêter au jeu devant son écran. Un bon copain qui orchestre les candidats avec beaucoup de décontraction sans être cantonné derrière un prompteur ni un costume mal taillé. Si il lui arrive également de fredonner quelques paroles, il a pour choriste Mélanie Noé, déjà entendu aux côtés d’Amel Bent, chargée de faire deviner des morceaux en plateau. Ainsi que d’autres guest comme Joseph Kamel, Kyo ou Pierre Garnier qui ont participé aux enregistrements des 40 premiers numéros.

The Song - NRJ 12 - Keen'V -

L’audience

Première semaine très nuancée pour « The Song » qui dés son lancement ce lundi 15 avril 2024 n’a attiré qu’environ 92 000 mélomanes, soit 0,9 % de part d’audience. Score loin de la moyenne des 800 000 téléspectateurs de la caseanciennement occupée par la sitcom « The Big Bang Theory ». « C’est pas dingue, on ne va pas se mentir, mais ce n’est pas parce que ce n’est pas dingue que ça va me décourager » a réagi Keen’V invitant son public à regarder le programme pour se faire sa propre idée. Un chiffre malgré tout encore en baisse estimé à ce jour à 51 000 curieux, consolidé par une audience satisfaisante auprès de la cible femme.

Diffusion de « The Song » du lundi au vendredi entre 17 et 19H sur NRJ12 avec une rediffusion suivi de l’inédit du jour.

DROUIN ALICIA