Quand vos voisins sont échangistes…
Usés par vingt-cinq ans de vie commune, Xavier et Sophie ont fini par sombrer dans la tragique monotonie des vieux couples. Lorsque Sophie décide d’inviter leurs voisins à diner, Xavier n’est pas d’accord car les mœurs débridées de ces derniers le dérangent. Au fil de la soirée, il réalise cependant qu’il n’est au bout de ses surprises car ces jeunes voisins épris d’amour libre semblent être très intéressés par un échange de partenaires …
Un diner aux allures de thérapie de couple
Et plus si affinités est un remake du film espagnol Sentimental signé Cesc Gay. Assez fidèles à la thématique libertine de cette comédie, les réalisateurs Wildfried Méance et Olivier Ducray se sont amusés à confronter deux couples diamétralement opposés : d’un côté, il y a Sophie & Xavier qui s’ennuient terriblement au sein de leur routine conjugale, et de l’autre se distinguent Adèle & Alban, échangistes, sensuels et prêts à toutes les expériences pour agrémenter leur vie sexuelle. La rencontre de ces voisins va s’avérer pleine de surprises et d’excitations : certains vont s’émoustiller, d’autres vont s’énerver, tous enfin vont douter et plonger dans une querelle des ménages assez réjouissante.
Un quadrille à la française
Le vieux couple formé par Isabelle Carré et Bernard Campan déborde de complicité. Il faut dire que les comédiens se connaissent de longue date et qu’ils ont déjà tourné maintes fois ensemble sur scène comme au cinéma (La dégustation en 2022, Se souvenir des belles choses en 2001)
Bernard Campan (Xavier) incarne avec beaucoup d’humour un époux jaloux, cynique et sans cesse sur la défensive. Surpris par l’extrême liberté de ses voisins et par les réactions improbables de sa propre femme, il passe de l’aigreur la plus acerbe à un véritable pétage de plombs.
A ses côtés, Isabelle Carré (Sophie) campe le rôle de l’épouse frustrée qui tente malgré tout de donner quelques couleurs à sa vie conjugale. Entre un bon repas et des mots tendres, elle se donne encore l’illusion de l’amour sans trop savoir pourquoi. La comédienne est rayonnante dans sa belle robe rouge avec son sourire espiègle qui s’enhardit au fil du récit. Derrière la mine sage et coincée de sa protagoniste, on sent progressivement transparaitre des envies charnelles au grand dam de son âpre mari…
Il faut dire que le voisin Alban est sans filtre et qu’il pousse le jeu de la séduction avec beaucoup d’insistance. Interprété crânement par Pablo Pauly, ce fanfaron joue les mâles provocateurs et savoure l’embarras dans lequel il plonge son concurrent.
Pour calmer le malaise qui s’accentue au fil de la soirée, sa compagne Adèle (Julia Faure, très glamour) tente de rester la figure dominante de ce joyeux quadrille en jouant les pseudo psychologues de couple.
Derrière sa légèreté, ce film traite de l’usure du couple
L’idée du film est audacieuse et fort sympathique. Avec ses mesquineries, ses mensonges et ses relations si hypocrites de « bon-voisinage », les réalisateurs Wildfried Méance et Olivier Ducray parviennent à insuffler à ce long-métrage l’esprit d’un vaudeville à la française.
On regrette néanmoins que la conversation entre voisins reste tiède et qu’elle tourne un peu en rond. Des répliques plus explosives auraient été les bienvenues ainsi que la présence d’autres intervenants aptes à élargir le débat sur les relations humaines, la sexualité et les tabous de notre époque.
Ces sujets sont très intéressants et truffés de ressources. Ils reflètent de surcroit pleinement la réalité et les questionnements des couples contemporains. En prenant du recul, vous comprendrez que cette comédie est en fait un film social qui va bien au-delà des partouses et du libertinage. Sous ses airs ironiques et un brin provocateurs, il challenge le public sur son ouverture d’esprit et traite de l’usure du couple : pourquoi rester ensemble si l’on ne partage plus rien ?
Bonne question !
Florence Gopikian Yérémian – florence.yeremian@symanews.fr
.
Et plus si affinités
Un film d’Olivier Ducray et Wilfried Méance
Avec Isabelle Carré, Bernard Campan, Julia Faure et Pablo Pauly
En salles le 3 avril 2024
.