Ça chauffe pour les candidats de « Top Chef » sur M6. Une promo 2024 qui après un premier service qualificatif en ébullition, affutent leurs outils de cuisine pour dévorer tout cru leurs concurrents. 14 chefs prometteurs qui vont également devoir mijoter des bons petits plats en brigades, la orange et la grise. Composition et présentation.

Brigade orange 

Honneur aux femmes qui sont cette saison équitablement représentée dans le jury qui a recruté en renfort d’Hélène Darroze, Dominique Crenn et Stéphanie Le Quellec à la tête de la brigade orange. Une part hélas loin d’être égale au regard de la photo de classe 2024 où posent seulement cinq candidates pour douze camarades masculins. Un effectif réduit à quatre puisqu’Inès Trontin a rejoint le banc des éliminés mercredi dernier.

Top Chef 15 - Shirley

Shirley Duthilleux 24 ans a elle rejoint les rangs des cheffes étoilées. Un goût de revanche pour cette sous-cheffe dans un palace parisien qui sept ans après son élimination au premier tour d «Objectif Top Chef » compte bien rouvrir l’appétit de Philippe Etchebest avec une cuisine audacieuse aux associations improbables mélangeant sucré-salé, légumes et protéines animales dans un velouté d’émotions et bonne humeur.

Top Chef 15 - Jorick

Débarqué lui aussi d’Ile de France, Jorick Dorignac a régalé à la fois Hélène Darroze et Glenn Viel mais a décidé d’enfiler le tablier aux manchettes orange. Il faut dire qu’à 29 ans ce chef exécutif dans un grand établissement parisien a déjà une solide expérience au plus près des étoiles. Et même un projet commun avec Guillaume Sanchez, ex candidat de « Top Chef » saison 8. Un passionné de gastronomie polyvalent à la fois audacieux et traditionnel que ce soit dans sa technique où dans ses assiettes parfumées par son sud-ouest natal.

Top Chef 15 - Valentin

Valentin Raffali voit lui aussi la vie en orange. Une victoire de plus pour celui qui dés l’âge de 3 ans a combattu un cancer à l’oeil droit et développé au passage ses autres sens. Entre autre le goût qu’il aime corsé de saveurs saturées.Tout un art culinaire pour ce marseillais de 27 ans chef propriétaire d’un restaurant, hyper passionné bien entendu par la cuisine mais aussi l’art, la culture et la musique, souhaitant rester accordé à sa liberté.

Top Chef 15 - Pavel

Véritable vocation pour la plupart, Pavel Hug a lui ouvert son appétit pour la cuisine en entamant un CAP. Une seconde chance pour cet ex mauvais élève qui a 26 ans a gardé un humour parfois sarcastique et une certaine rébellion au sein de son univers culinaire. Ce qui ne l’a pas empêché de faire son apprentissage dans des palaces et restaurants prestigieux. Univers qu’il ne souhaite malgré tout pas à la carte de ses futurs restaurants et concepts.

Top Chef 15 - Quentin

Quentin Maufrais a lui le goût des bonnes choses depuis sa plus tendre enfance. Ce n’est pourtant qu’à l’âge de 18 ans qu’il a commencé à se retrousser les manches, entre autre aux côtés de Guy Savoy. Un chef dont il est six ans plus tard l’adjoint. Avec l’envie de décrocher un jour à son tour ses propres étoiles grâce à une cuisine moderne et audacieuse jusqu’aux épluchures pour rendre plus savoureux et juteux les classiques français.

Top Chef 15 - Arnaud -

Une saison de « Top Chef » n’aurait pas la même saveur sans la participation de nos voisins belges. Premier représentant du drapeau noir, jaune, rouge, Arnaud Munster chef de partie d’un restaurant à seulement 20 ans. Jeune âge qui ne l’empêche pas d’avoir déjà une idée quant à sa propre identité culinaire qu’il souhaite assez technique, de goût, parfaitement cuite et assaisonnée mais aussi dressée de manière épurée.

Brigade grise dirigée par Philippe Etchebest, Paul Pairet et Glenn Viel

Face à eux six adversaires retenus par Philippe Etchebest, Paul Pairet et Glenn Viel pour emmener la brigade grisejusqu’au dernier service.

Top Chef 15 - Anicée

À commencer par Anicée Lacrouts, benjamine de la compétition qui a gagné sa place en remportant « Objectif Top Chef » 2023. Un trophée de plus remis par Philippe Etchebest pour ce « Meilleur Apprenti de France » 2022, actuellement commis dans les cuisines du double étoilé de Yoann Conte à Annecy. Un mentor qui lui a donné confiance et motivation à repousser d’avantage ses limites et sa créativité pour pouvoir continuer de côtoyer les plus grands noms de la cuisine et devenir à son tour une référence dans le milieu.

Top Chef 15 - Clotaire

Doyen de la saison, Clotaire Poirier, 33 ans est aussi celui qui a parcouru le plus de kilomètres jusqu’aux cuisines de « Top Chef » depuis Copenhague au Danemark. Un nomade et aventurier dans l’âme qui après avoir découvert le Canada à l’âge de 14 ans a fait escale en Irlande, Australie, Thaïlande ou Argentine et même au Chili à bord d’un van. Diverses cultures qui composent sa cuisine, sans frontières nourrit de fermentations maison, acidité lactiques, d’algues ou ingrédients atypiques comme des fourmis et pommes de pin.

Top Chef 15 - Pierre

C’est aussi sur quatre roues que son camarade Pierre Reure, 27 ans pilote sa cuisine mobile installée dans une caravane. Un véritable sanctuaire où il fait mijoter beurre et crème fraîche en grande quantité pour des cuissons précises et gourmandes. Un auvergnat qui souhaite répandre sa bonne odeur de terroir dans toute la France au volant d’un restaurant mobile.

Top Chef 15 - Lise

Toujours à bord de l’équipe grise, Lise Deveix 31 ans cheffe propriétaire d’un restaurant parisien promouvant une cuisine accessible et inclusive. Une démarche de proximité que la jeune femme doit à son éducation au sein d’une ferme familiale. En plus d’une grande cuillère d’excellence et zeste d’épices asiatiques en souvenir d’un long voyage à Hong Kong. Une cheffe cherchant justement à étendre son empreinte gastronomique.

Top Chef 15 - Marie

Quatrième et dernière représentante de la gente féminine, Marie Pacotte, 27 ans en activité depuis dix ans. Un cap symbolique pour cette cheffe d’un établissement parisien à la tête d’une brigade de 20 personnes avec vue sur la Tour Eiffel et en bouche une cuisine de marché colorée et maritime.

Top Chef 15 - Bryan

Et enfin Bryan Debouche, 29 ans chef de partie dans un restaurant belge. Un passionné d’art culinaire composant avec sa formation scientifique et une vision spectaculaire de la gastronomie. Un grand créatif qui compte continuer de faire le spectacle de manière décalée tout en trouvant son indépendance.

Brigade solitaire

Top Chef 15 - Pol Henri

Repêché sur le fil, son compatriote Pol-Henri Dieu, 25 ans et déjà chef consultant pour Yves Mattagne. Poste où ilcultive l’excellence dans la haute gastronomie tout en restant polyvalent et ouvert à la street-food. Une double toque pour ce créatif débordant d’énergie qui espère trouver sa propre patte culinaire et devenir par la même occasion le premier belge à rempoter « Top Chef ».

Top Chef 15 - Pierre Pascal Clement

Premier service amer également pour Pierre-Pascal Clément, 31 ans, qui va devoir continuer de faire ses preuves au sein de la brigade solitaire. Un petit suisse friand de végétal et produits bruts de caractère dressés de manière esthétique et juste. Un visuel carré et précis mais décomplexé, à son image et celle de l’établissement de ses rêves.

DROUIN ALICIA