Il s’est déjà produit dans toutes les salles de France et plus grands festivals en tant que leader du groupe Boulevard des airs. C’est désormais en solo que Sylvain Duthu prend le micro. Un nouveau départ que le chanteur ouvre avec un « Prologue » des plus introspectif.

Sylvain Duthu - Prologue - Boulevard des airs -

Top nouveau départ

Déjà vingt ans qu’il a croisé la route de Florent Dasque. Deux camarades de lycée devenus copilotes de Boulevard des airs. Un groupe qui a parcouru des milliers de kilomètres depuis « Paris-Buenos Airs ». Un premier album qui les a fait décoller en 2011 vers la France, mais aussi l’Espagne, la Suisse la Belgique ou encore le Canada. Un autoroute du bonheur passé par «Bruxelles » avec pour étape le tube éponyme ou « Ce gamin-là ». Un succès à vive allure quelque peu freiné le 25 juin 2021 date où Sylvain Duthu a été victime d’un grave accident de la route avec sa compagne. Un artiste qui plutôt que se laisser sombrer dans le fossé a mis ses pensées moroses sur le bas côté pour repartir de plus bel branché sur la musique. Un refuge pour l’interprète de « Emmène-moi » qui après avoir rêvé d’escale maritime a saisi cette nouvelle vague pour se ressourcer face à la mer. Un élément qui lui a inspiré les textes d’un chapitre rédigé sans ses acolytes de Boulevard des airs, avec la plume de Vincha. Une nouvelle page décrite comme « très intimiste » avec en couverture un « Prologue » des plus intime. « Prologue n’est pas un single, c’est presqu’une chanson. C’est elle qui auraguidé ses auteurs dans sa forme, et non l’inverse. C’est elle, aussi, qui aura donné le ton, qui aura scellé l’idée même de cet album qui vient. C’est la première pierre, la première page de mon intime journal. » note-t-il sur ses réseaux sociaux. Une introduction à coeur ouvert entre la chanson et le slam sur fond de sonorités organiques et électroniques. « Je souris sur les photos, je suis très bon public, je lis le monde diplôme, j’écoute peu de musique… » raconte le chanteur dans les premières lignes. Avant de continuer de feuilleter les différents traits de son autoportrait. Un texte brut toute en émotion et sincérité. « Et je trouve que le monde manque trop de nuances, Tout le monde fait la ronde, mais personne ne sait danser » accélère-t-il sur une rythmique plus entêtante. Une petite histoire qu’il conte face caméra sur le sable tandis que valsent les vagues d’une vie entre feux verts, virages et stop pour tout passager. Un premier pas vers de nouveaux horizons en solo.

L’info + : Si Sylvain Duthu s’apprête à sortir un premier album en solo, Boulevard des airs poursuit sa route en parallèle. C’est donc sans leur chanteur que les autres membres préparent leur retour en studio pour l’enregistrement de nouvelles chansons avant de remonter sur scène.

DROUIN ALICIA