Il est l’un des artistes incontournable du paysage musical français. Que ce soit en tant qu’interprète ou auteur-compositeur, Pascal Obispo compte « 30 ans de succès ». Un anniversaire symbolique qu’il célèbre depuis plusieurs mois sur scène. Une tournée best-of déballant sa pile de tubes, qui a résonné ce vendredi soir au Cube de Troyes. Live report.

Pascal Obispo - 30 ans de succès - Le cube troyes -
© Drouin Alicia

Un amoureux de la musique

C’est en grand commité que Pascal Obispo convie le public dans les plus grandes salles de France depuis le 6 octobre dernier. Un artiste entouré de dix musiciens et deux choristes pour souffler les bougies de ses « 30 ans de succès ». Une longévité qui ne ride pour autant pas son talent ni ses classiques intemporels. « On sera jamais, jamais, Aussi jeune qu’aujourd’hui » scande-t-il plein de vitalité, après avoir salué puis présenté chaque membre de son orchestre. Un big band faisant partie intégrante du décor sans écran ni artifice. Y compris la tenue vestimentaire du chanteur composée d’un pantalon, d’une veste blanche et d’un t-shirt noir sans oublier sa célèbre paire de lunettes. Ainsi que pour habiller l’espace : un petit arche et quelques spots changeant de couleur. Une sobriété voulue par le chanteur pour qui la musique demeure « Sa raison d’être », souhaitant une fête à l’ancienne mettant toute la lumière sur cet art avec le minimum de stimulations visuels. Avec pour régaler les oreilles du public, une pièce montée entièrement garnie denombreux tubes. Les siens, mais aussi ceux qu’il a écrits et composés pour d’autres. Tous concoctés avec amour et amplement suffisant pour servir un délicieux show. À commencer par «L’important c’est d’aimer » qu’il entonne derrière son piano toujours avec la même passion depuis 24 ans. Plus ancien encore mais tout autant culte, « Les meilleurs ennemis » joué initialement à quatre mains avec Zazie. Grande amie a qui il a d’ailleurs offert « Zen » et les premières notes de son ascension fulgurante. Parmi ses célèbres collaborations également, « Tu trouveras » de Natasha St-Pier sur lequel il pose sa voix. Mais surtout « Savoir aimer » de Florent Pagny l’un des premiers à lui avoir laissé sa chance au poste d’auteur-compositeur. « J’étais tout en bas de la liste » se remémore le chanteur à l’époque loin d’être parmi les favoris des maisons de disque. Devenu en partie grâce à cette mythique chanson d’amour un auteur-compositeur réputé et artiste complet ayant bâti une carrière solide.

Pascal Obispo - 30 ans de succès - Le cube Troyes - tournée -
© Drouin Alicia

Souvenirs d’hier et tubes intemporels

Si il rayonne depuis 30 ans déjà, il est arrivé à Pascal Obispo d’être éclaboussé par des averses, notamment dans sa vie personnelle lors de son déménagement de Bordeaux à la Bretagne. Autre anecdote qu’il glisse lors de son show pour introduire « Le beau qui pleut » faisant référence à la météo de la Région Ouest. Juste avant de réchauffer les coeurs avec le lumineux « Millésime » toujours issu de sa cuvée prestigieuse. Un grand show de 2H30 où l’artiste ne reste pas caché derrière son clavier ni sa gratte et n’hésite pas à communier avec une foule grandissante amassée au plus près de la scène. Mais aussi à multiplier les tirades et interactions. Des interludes permettant à Pascal Obispo de reprendre son souffle et s’hydrater avant de servir de nouvelles bouchées de tubes. Un artiste trinquant pleinement à la vie bien conscient que l’on peut « Mourir demain ». Si il profite de l’instant présent, l’interprète de « 1980 » joue avec le temps et ses projets. Passant en un clin d’oeil d’un de ses premiers « Plus que tout au monde », à l’un des plus récents « J’étais pas fait pour le bonheur » en passant par l’inavouable « Sous le soleil » au générique de la série TV du même nom. Sans oublier « Lucie » LE titre incontournable qui participe aujourd’hui encore à sa renommé, ni « Fan » demeurant l’un de ses plus grands succès commercial. Jusqu’à « Allumer le feu » lors d’un bouquet final des plus explosifs, avec une douce pensée pour Johnny Hallyday et ses autres amis regrettés. Entre autre Daniel Levi sans qui la vie de « L’envie d’aimer » n’aurait pas été aussi belle. « C’est tellement court une vie, tellement fragile aussi » scande Pascal Obispo son téléphone exceptionnellement sorti et dirigé vers les flashs de la salle pour immortaliser cet ultime tableau. Avant de repartir la tête et le coeur plein de souvenirs pour au moins les 30 prochaines années.

L’info + : Après une quarantaine de concerts, Pascal Obispo tirera le rideau de sa tournée « 30 ans de succès » ce 3 février 2024 à Saint Omer. Il célèbrera également son soixantième anniversaire en grande pompe le 11 janvier 2025sur la scène de l’Accor Arena de Paris avec forcément plein de surprises.

DROUIN ALICIA