Comme fait exprès, Genshin Impact et Honkai Star Rail ont des versions d’intérêt assez opposés. Quand le deuxième prépare sa 2.0 et le nouveau chapitre principal Penacony, Genshin propose de retourner à Liyue pour quelques festivités et une nouvelle garde-robe.

genshin impact jrpg mihoyo hoyoverse jeu de role microtransactions monde ouvert cloud retainer liyue

Pour cette version 4.4 venir le 31 janvier miHoYo va ajouter une nouvelle partie à la région de Liyue. Appelé Chenyu Vale, ce paysage brumeux et très accidenté comporte des monts élévés comme Liyue nous a donné l’habitude, ainsi que des villages champêtres. Ce territoire connecte la région de Liyue à Fontaine et est habité par un nouveau boss : un grand fauve mythologique du nom de Suanni Solitaire.

Xianyun, star de la version

genshin impact jrpg mihoyo hoyoverse jeu de role microtransactions monde ouvert cloud retainer liyue
Xianyun est le gros atout de cette version.

Ce dernier est selon toute vraisemblance le boss à battre pour faire monter de niveau Xianyun. Celle connue jusque-là sous le nom de Souffle-Nuages (Cloud Retainer) descend dans le monde des hommes sous un nom d’emprunt et la forme d’une séduisante beauté à lunettes. Xianyun est le personnage cinq étoiles de la version 4.4, de spécialisation Ameno et équipée d’un catalyste. Elle a la particularité de pouvoir booster la hauteur de saut et l’attaque plongeante des alliés. C’est aussi une soigneuse, la quatrième de suite donc… Gaming, le personnage quatre étoiles bien nommé de cette version, est un utilisateur de claymore Pyro. Ses techniques de combats sont inspirées de la danse du lion, folklore traditionnel du nouvel an chinois.

genshin impact jrpg mihoyo hoyoverse jeu de role microtransactions monde ouvert cloud retainer liyue

En termes de bannières, ces deux nouveaux personnages seront proposés d’entrée de jeu. Les joueurs pourront aussi tenter d’avoir Nahida ou une pièce de sa constellation. Les bannières de seconde moitié de version sont des retours, à savoir Xiao et Yae Miko. miHoYo annonce un bonus de 10 Pierres de la Fatalité plus trois supplémentaires pour ceux qui se connecteraient régulièrement à partir du 31. Les joueurs devraient en outre pouvoir recevoir un personnage quatre étoiles de Liyue, dont Gaming. En somme, exactement la même chose que l’an dernier. Pas très impressionnant comparé à Honkai Star Rail qui vient juste d’offrir son tout dernier personnage cinq étoiles.

Semaines de la mode en 4.4

genshin impact jrpg mihoyo hoyoverse jeu de role microtransactions monde ouvert cloud retainer liyue
Les costumes restent chers, et donc à acheter avec modération…

Malgré ces gages de générosité, il faudra bien ouvrir son portefeuille pour bénéficier des nouveaux costumes de Ganyu et de Shenhe. Toutes deux reçoivent une robe chinoise avec des tons noirs et bleus relativement similaires. Celle de Shenhe apporte indubitablement une aura différente au personnage, mais pas sûr qu’on gagne au change pour Ganyu. Xingqiu recevra lui une redingote plus occidentale, que son fan club pourra se procurer gratuitement en avançant dans l’évènement principal de cette version 4.4.

genshin impact jrpg mihoyo hoyoverse jeu de role microtransactions monde ouvert cloud retainer liyue

Cette version n’est pas prolixe sur la nature des évènements limités à venir. Il faut se référer à la fin de la bande-annonce pour voir entre autres un mini-jeu de réflexion aux règles encore floues, un parcours contre-la-montre aérien au milieu des feux d’artifice et un mini-jeu de cuisine. Enfin, les manuels de compétences seront doublés pendant quelques jours durant la version. Une 4.4 assez légère donc, ce qui libérera du temps pour les gros jeux qui arrivent.

Thomas Froehlicher est chroniqueur Japon & Gaming. Rédacteur pour plusieurs sites spécialisés dans le jeu vidéo, il intervient sur l'actualité vidéo-ludique depuis trois ans. Sa passion pour la culture japonaise, aussi bien classique que moderne, l'a poussé à en étudier la langue en parallèle de sa majeure en finance, puis à effectuer un semestre d'échange universitaire à Sophia University à Tokyo. Il est titulaire du Japanese Language Proficiency Test niveau 1 depuis 2012, et depuis ne jure que par les versions originales en japonais.