C’est l’un des succès historique de radio. Quasi trente ans que le micro de Fred Musa est branché sur « Planète rap ». Un rendez-vous référence diffusé quotidiennement sur Skyrock, mis en images sur Culturebox et France 2 à l’heure où l’univers urbain se fait de plus en plus entendre sur petit écran.

Fred Musa - Skyrock - Planète rap - France TV -

Le meilleur du rap français

Diam’s, Booba, NTM et même Eminem sont passés derrière le micro de « Planète rap ». Une émission légendairediffusée quotidiennement entre 20H et 21H sur Skyrock, LA station de radio FM dédiée au hip-hop, rap français et RnB. Un univers de plus en plus écouté, entre autre en streaming où il domine quasi non stop les Top Singles et Albums. Parmi les artistes numéro 1 révélés dans ce studio mythique Bigflo et Oli ou encore Orelsan. Des artistes à qui Fred Musa laisse carte blanche quitte à parfois titiller les limites. À l’antenne alcool, cigarettes, clashs et même parfois bagarres entre deux freestyles et performance live. Le tout autour d’un entretien cash passant en revue l’actualité musicale de l’invité. Des séquences cultes qui participent à la légende de ce rendez-vous radio devenu incontournable réunissant en moyenne 200 000 auditeurs chaque soir. Une audience solide entre autre chez les jeunes. Une cible boudant en revanche de plus en plus la télévision. À moins que la nouvelle adaptation télé de leur programme favoris ne leur fasse changer d’avis. C’est en tout cas l’un des objectifs de cette version 2024 à découvrir sur Culturebox, plateforme culturelle de France Télévisions, et France 2. Malgré une diffusion sur le service public, pas question de délaisser l’esprit Skyrock ni de proposer une offre trop lisse. L’objectif étant de conserver les amateurs de rap tout en attirant un public plus novice. Au programme : les meilleurs moments de l’émission radio retransmis via un dispositif optimisé et innovant. Mais aussi 50 % d’images totalement inédites allant de sujets décryptant les codes du rap et clichés persistants autour du monde urbain, à des archives cultes en passant par des pastilles actus et happening. Sans oublier un entretiendécontracté toujours mené par son présentateur historique Fred Musa auprès de jeunes talents. Séquence phare inaugurée par Ronisia. Rappeuse en plein ascension réputée entre autre pour son hit « Atterissage » cumulant 40 millions de vues sur TikTok. Et bien entendu des nouveaux titres en live. Une formule à regarder autant qu’à écouter.

Les Flammes - rap - cérémonie -

Une union grandissante avec la télévision

Une adaptation télévisée déjà tentée il y a vingt ans sur France 4 puis France Ô qui avait été hélas écourtée. Parmi les autres tentatives le programme dansant « H.I.P H.O.P » sur TF1 qui tentait pour la première fois l’exercice en 1984 et six ans plus tard « Rapline » chez ses concurrents de M6. Mais depuis les mœurs semblent avoir évoluées ouvrant une nouvelle porte au rap français. Une catégorie souvent délaissée des plateaux TV et émissions de variétés grand public, pourtant consommé en masse qui se fait de plus en plus entendre. En témoigne l’immense succès de la série « Validé » dont la première saison a fédéré plus de 35 millions de visionnage sur la plateforme MyCanal. Un univers urbain parvenue à se frayer un chemin dans des évènements plus traditionnelles comme les Victoires de la Musique et les NRJ Music Awards. Mais qui pour multiplier sa visibilité a crée sa propre cérémonie de récompenses Les Flammes. Une première édition lancée le 11 mai dernier au théâtre du Châtelet à Paris. Date historique qui a mise à l’honneur bien des acteurs du rap français mais aussi de la musique caribéenne, du RnB ou même de la rumba congolaise et nouvelle pop. Un rendez-vous très largement relayé par les Médias spécialistes et généralistes ainsi que par le public. Un succès tel qu’une seconde édition est déjà programmée le 25 avril 2024 et sera même retransmise en prime time sur W9.

Diffusion de « Planète rap » ce jeudi à 21H sur Culturebox puis en rediffusion ce vendredi en troisième partie de soirée sur France 2. Puis chaque semaine mêmes heures, mêmes chaînes.

DROUIN ALICIA