Date clé du calendrier des mélomanes, c’est le 9 février 2024 que se dérouleront les Victoires de la Musique 2024. Une 39ème édition au dispositif de votes repensé, révélant à un mois du grand show le nom des artistes avertis et révélations francophones en compétition.

Victoires 2024 - Victoires de la musique 2024 - nommés -

Objectif plus de diversité

Retour en voix inconnue…ou du moins en pleine ascension avec la remise en lumière de la Révélation scène après trois ans sous silence. Plus qu’une catégorie symbolique, un signal fort faisant écho aux nombreuses critiques reprochant à la cérémonie son manque de diversité. Appel que faisait résonner entre autre Calogero dans son discours d’ouverture de président d’honneur l’an passé. Fausse note que compte bien rectifier cet évènement musical historique en rejouant ses cartes en coulisses. Une organisation qui après avoir cédé une part de ses voix au public, redonne le plein pouvoir à une Académie constituée uniquement de professionnels de l’industrie musicale. Au total 882 acteurs soit 82 de plusqui ont été appelés à voter en novembre dernier avant l’attribution finale d’un jury paritaire de 32 membres, dont 16 diffuseurs de musique enregistrée, 8 diffuseurs de musique live et 8 artistes à l’identité gardée sous silence. À la tête de cette nouvelle organisation : Vincent Frérebeau, fondateur du label Tôt ou Tard et Zouave Spectacles déplorant le fait que les Victoires soient qualifiées de « parisianistes » et « excluantes ». Pour veiller à représenter un maximum de styles, le président a élaboré une liste la plus complète possible où chaque votant devait classer trois noms par ordre de préférence parmi 10 présélectionnés dans chaque catégorie. Les internautes peuvent eux continuer de participer au choix final en votant pour leur préféré catégorie « Chanson originale » sur le site de France Télévisions.

Victoires 2024 - Zaho de Sagazan -

Les potentiels gagnants

Un système pas si révolutionnaire qui a au moins le mérite de laisser quelques jeunes talents se faire entendre. À commencer par l’étoile montante Zaho de Sagazan qui cumule pas moins de cinq nominations. Une grande favorite prétendant entre autre au titre de « Révélation féminine », d’«Album » de l’année mais aussi de « Chanson originale » et «Création audiovisuelle » pour son titre « La symphonie des éclairs ». « Je suis profondément heureuse de voir que ma musique vous touche » a réagi la jeune artiste sur ses réseaux sociaux. Une prodige figurant justement dans la fameuse catégorie « Révélation scène » face au pétillant Julien Granel ainsi que l’autrice-compositrice-interprète et rappeuse Meryl. Milieu urbain largement représenté avec pas moins de huit nominations dont celle de Gazo en tant que potentiel « Artiste masculin » face aux pointures de la chanson française Etienne Daho, Pierre de Maere et Vianney. Mais aussi SDM qui pourrait remporter la course « Chanson originale » au volant de son « Bolide allemand ». En passant par Shay en mission « Commando » pour gagner le titre de « Création audiovisuelle ». Ou encore Bigflo et Oli et Damso qui convoitent le trophée de « Concert » de l’année. Autre sérieux concurrent, Vianney visant le doublé « Artiste masculin » et « Album » pour son succès « A 2 à 3 ». Soit proportionnellement les mêmes chances de réussite que Louane et Jain en face à face avec Aya Nakamura et Véronique Sanson catégorie « Artiste féminine ». Autant que Pierre de Maere et Etienne Daho. À moins que les trophées additionnels ne viennent créer la surprise.

Liste des nommés aux Victoires de la Musique 2024 :

Artiste masculin

Etienne Daho
Pierre de Maere
Vianney

Artiste féminine

Jain
Louane
Aya Nakamura
Véronique Sanson

Révélation masculine

Nuit Incolore
Aime Simone
Yamê

Révélation féminine

Adèle Castillon
Meryl
Zaho de Sagazan

Révélation scène

Julien Castillon
Meryl
Zaho de Sagazan

Album

« à 2 à 3 » Vianney
« J.000.$ » Josman
« La symphonie des éclairs » Zaho de Sagazan
« The Fool » Jain
« Tirer la nuit sur les étoiles » Etienne Daho

Chanson originale

« Bolide allemand » SDM
« Douce » Clara Ysé
« Enfant de » Pierre de Maere
« La symphonie des éclairs » Zaho de Sagazan
« Secret » Louane

Concert

Bigflo et Oli
Damso
Pomme
Shaka Ponk

Création audiovisuelle

« Commando » Shay
« Flamme » Juliette Armanet
« La symphonie des éclairs » Zaho de Sagazan

L’info + : Changement également du côté de l’animation confiée cette année au binôme Léa Salamé et Cyril Féraud.

Diffusion des Victoires de la Musique 2024 samedi 9 février à 21H10 en direct sur France 2.

DROUIN ALICIA