Attention au départ. Après « Pékin Express » ou encore « La route des coffres », M6 démarre le moteur de « Destination X ». Un road trip vers l’inconnu, avec à son bord dix passagers qui vont devoir faire preuve de culture et malice pour ne pas se laisser désorientés par cette aventure repoussant les frontières du jeu.

Destination X - M6

Périple à l’aveugle

Imaginez-vous en voyage sans savoir dans quel endroit vous vous trouvez. Un séjour à l’aveugle c’est ce que propose « Destination X ». Un jeu d’aventure guidé par la carte du mystère. Un format évènement adapté du succès belge « Bestemming X » que M6 espère ajouter à sa valise de marques fortes. Le principe : dix candidats embarquent dans un bus aux vitres opaques pour un périple à travers toute l’Europe, sans aucune information sur les lieux de départ, points d’escales ni la destination finale. Leur objectif : tenter de deviner chaque jour où ils se situent. Seuls coups de pouce dans leurs bagages : des indices glissés par la production ou naturels pour les plus attentifs à l’architecture et autres éléments de l’environnement lors des arrêts en extérieur. Si la réponse est parfois sous leur yeux, gare aux fausses pistes volontairement mises sur leur chemin . Un voyage donc tout sauf de croisière à la croisée entre le jeu d’aventures et la fiction pour ses nombreux rebondissements et sa narration particulière. Avec au volant de ce poids lourd de 15 mètres de long, 4 mètres de haut, 32 caméras, 18 micros et deux étages dont un avec couchette : Philippe Bas. Un maître du jeu qui suivra à distance le moindre déplacement des passagers tout en prenant les commandes de leurs écrans. Un homme à trouver qui leur enverra des messages vidéos pour leur lancer des défis, annoncer les jeux et leur donner des indices. Une production moderne aux airs de grande chasse au trésor reposant sur une mécanique forte.

Destination X - M6

Indices et jeux déboussolants

Un jeu aussi déboussolant qu’excitant privant les candidats de tous repères. Cinq hommes et cinq femmes âgés de 25 à 64 ans. Des profils éclectiques qui ont tous réussi en amont une série de tests physiques et de culture générale, là encore sans détail sur le concept dans lequel ils s’aventuraient. Des grands joueurs intrépides et cultivés qui aiment résoudre des énigmes mais aussi fins stratège. Avec pour leur faire perdre un peu plus le Nord des défis extrêmes et spectaculaires, que ce soit dans l’eau (comme du kayak), sur la route ou même dans les airs (saut en parachute) ainsi que quelques jeux plus cérébraux. Etapes capitales qui permettent aux meilleurs de récolter de précieux indices supplémentaires et surtout de se rapprocher de l’endroit exact où ils pensent se trouver mais surtout de poursuivre l’aventure. Car oui pour ne pas faire leurs valises, les candidats devront à chaque fin d’épisode placer un repère X sur une carte de l’Europe matérialisant l’endroit où il pensent se situer. Le plus éloigné de la location exacte est immédiatement débarqué du bus. L’ultime passager arrivé à destination remporte lui la somme de 50 000 euros, qu’il pourra utiliser pourquoi pas pour un très beau voyage mais cette fois en terre connue.

L’info + : Un format futuriste forcément connecté aux nouvelles technologies. Avec en première classe des téléspectateurs confortablement installés dans leur canapé qui pourront à leur tour remporter deux billets d’avions pour un séjour d’une semaine. Un gain unique pour les internautes qui auront réussi à cumuler un maximum de X au plus près des différentes destinations du jeu. Un dispositif digital interactif et ludique à retrouver sur 6play.fr.

Diffusion du premier épisode de « Destination X » ce jeudi 28 décembre à 21H10 sur M6 puis les jeudis suivants même heure même chaîne.

DROUIN ALICIA