Cesària Évora : la Diva aux pieds nus

Le film d’Ana Sofia Fonseca débute sur l’île de Sao Vicente en 1991. Cesària y fête ses 50 ans entourée de sa famille et de tous ses amis. Généreuse et authentique, la diva capverdienne se fiche de son succès et garde, comme de coutume, sa porte ouverte à tous.

Cesaria evora - syma news - gopikian yeremian - Film - Cinema
Surnommée “La Diva aux Pieds nus” ou “la Piaf du Cap-Vert”, Cesària Évora a su donner ses lettres de noblesse à la morna, cette musique capverdienne si nostalgique

Pour ceux qui ne connaissent pas Cesària Évora, précisons que la dame est devenue l’une des plus grandes ambassadrices de la morna mais qu’elle a tout d’une antistar : en effet, bien qu’elle rêve de musique depuis son enfance, « Cive » n’a démarré sa vraie carrière qu’à l’âge de cinquante ans !

Cette carrière inattendue et tardive, elle la doit en partie à une rencontre au Portugal avec son mentor, José Da Silva : émerveillé par la voix et l’âme de Cesària, ce dernier a tout fait pour divulguer au grand public celle qui deviendra sa grande amie.

Cesaria evora - syma news - gopikian yeremian - Film - Cinema
Ana Sofia Fonseca nous livre une partition douce-amère sur le parcours si singulier de Cesària.

Le film d’Ana Sofia Fonseca suit l’ascension singulière de cette Diva aux pieds nus qui ne pouvait supporter de garder ses chaussures, que ce soit sur la scène du New Morning ou celle du prestigieux Carnegie Hall.

À travers des images d’archives et des interviews inédites, on marche dans les pas de cette chanteuse hors norme qui a grandi dans une très grande pauvreté mais dont le succès n’a rien changé à son mode de vie.

Au fil de ses douze albums, Cesària a écumé la France, les États Unis, la Suède ou le Japon. De son Olympia parisien en 1993 à son dernier concert à Antalya en 2011, on suit ses tournées, ses enregistrements, mais surtout sa vie qui s’est construite autour de révoltes intérieures et d’une immense amertume.

Cesaria evora - syma news - gopikian yeremian - Film - Cinema
Avec beaucoup de pudeur, la réalisatrice Ana Sofia Fonseca revient sur les dépressions de Cesària et sur son addiction à l’alcool.

Au rythme des mornas et des coladeras qu’elle égrène de sa voix rauque, Cesària nous parle d’amour, de nostalgie insulaire, de mer bleue et, bien sûr, d’esclavage. Tout est lié chez Cesària, voilà pourquoi sa voix reflète sa triste solitude autant que le passé colonial de son « Petit Pays ».

Ample, mélancolique et parfois douloureuse, cette voix est un prolongement de son être tourmenté qui possédait une immense part d’ombre : avec beaucoup de pudeur, la réalisatrice Ana Sofia Fonseca revient sur les dépressions de Cesària et sur son addiction à l’alcool. Que ce soit chez elle ou sur scène, la Reine de la morna buvait énormément, ce qui la rendait totalement imprévisible.

Cesaria evora - syma news - gopikian yeremian - Film - Cinema
Cesària était aussi une femme très généreuse et éprise de liberté qui ouvrait sa maison du Cap Vert aux mendiants et aux toxicos.

Entre spleen et beauté, engagement et liberté, cette partition filmique rend un hommage mérité à l’inoubliable Cesària et nous plonge avec langueur dans les sonorités afro-cubaines du Cap-Vert.

Florence Gopikian Yérémian – florence.yeremian@symanews.fr

Cesaria evora - syma news - gopikian yeremian - Film - CinemaCesària Évora : la Diva aux pieds nus

Un film réalisé par Ana Sofia Fonseca

Documentaire – 2022

Sortie en salles : le 29 novembre 2023

 

Photos : @Janete Evora @Antonio Teixeira @Pierre René Worms

Florence Gopikian Yérémian est journaliste culturelle. Rédactrice auprès de Muséart, Paris Capitale, L’Oeil ou le BSC News, elle couvre l’actualité parisienne depuis plus de vingt ans. Historienne d’Art de formation (Paris Sorbonne & Harvard University), correspondante en Suisse et à Moscou, elle a progressivement étendu ses chroniques au septième art, à la musique et au monde du théâtre. Passionnée par la scène et la vie artistique, elle possède à son actif plus de 10000 articles et interviews.