L’heure semble incontestablement à la nostalgie. Après la « Star Academy » ou le retour imminent de « Popstar » au tour de la chanteuse Lorie Pester de faire revivre les années 2000. Une star emblématique de l’époque de retour avec une nouvelle version de l’entêtant « Sur un air latino ».

Lorie - Bro - sur un air latino - remix - 2023 -

Chaleur de l’automne

Elle était la « meilleure amie » de toute une génération. Parmi ses ex fans Elisa Brolli alias Brö. Une jeune rappeuse qui avoue avoir été fan de la blonde pétillante quand elle «était en CE1 » sans imaginé une seule seconde que vingt ans plus tard elle partagerait le micro avec elle. Mais qui de mieux qu’un jeune talent pour ressortir du placard un titre gold de sa discographie ? C’est en tout cas le parti pris par Lorie pour son grand retour musical six ans après son dernier album. « Ça faisait un petit moment que j’y réfléchissais… on ne s’est rien interdit… et ça s’entend ». confie-t-elle sur ses réseaux sociaux. Mais plutôt que de miser sur un inédit, la chanteuse a décidé de dépoussiérer un des grands classiques de ses 20 ans « Sur un air latino ». Single le plus vendu de sa carrière figurant parmi les tubes de l’été 2023. Un hit bonus de son album «Tendrement » qui a fait danser les foules sur des sonorités latines ultra solaires. Et un refrain des plus entêtant. « Sur un air latino, Je ressens le tempo, Des rythmes latinos, Il fait toujours très chaud, de Paris à Rio de Janeiro » scandait-elle une fleur dans les cheveux en pleine fiesta sur une plage. Paroles qu’elle reprend mot pour mot mais cette fois dans une ambiance plus organique de notes de percussions et beat électro hip-hop. Le tout donc en featuring avec Brö choisie pour « sa singularité et son univers musical sans limite ». Une relecture légère et moderne accompagnée d’un clip plus nostalgique. Un véritable pèle-mêle sur écran rétro diffusant quelques grands souvenirs de ses heures de gloire. De ses concerts en salles combles, aux plateaux TV, tournages, sessions enregistrements en passant par ses différents looks. Cerise sur le gâteau, l’artiste propose aux internautes de partager leur meilleur souvenir de concert ensemble pour gagner 5 t-shirts en exclusivité. Pour les autres, la star annonce bien d’autres surprises à venir, et pourquoi pas d’autres remix !

Lorie - sur un air latino

Star des années 2000

Parmi ses dizaines de succès Lorie n’aurait en tout cas que l’embarras du choix. De son premier hit « Près de toi » au tropical « Parti pour zouker » en passant par l’entêtant «Week-end » qui sonnait la fin de semaine, l’envoutant « Ensorcelée » ou encore « Je vais vite » qui surfait sur l’ère de la tecktonik. Sans oublier « La Positive Attitude » devenu même une référence dans un discours politique de Jean-Pierre Raffarin. Au total huit albums, le premier « Près de toi » en 2001 certifié triple disque de platine pour son plus d’un million d’exemplaires écoulés. Et pas moins de 8 millions de disques vendus, mais aussi quatre tournées à guichet fermé applaudies par un million de spectateurs. Des centaines de unes dans la presse, un livre, des récompenses dont le World Music Awards de la meilleure artiste féminine française en 2003, une place au sein de la troupe des Enfoirés et même son double de cire au musée Grévin. Un véritable phénomène qui a perdu un peu de sa lumière fin 2011 avant de ralentir puis finalement stopper sa carrière musicale. Une artiste pour autant pas restée dans le silence régulièrement apparue sur écran dans des téléfilms ou séries et même au cinéma. Entre autre un épisode de « Joséphine Ange Gardien », de « Léo Mattéi, brigade des mineurs », de la fiction médicale « Nina » mais surtout un rôle récurrent dans « Demain Nous Appartient ». Parmi ses autres activités une participation remarquée à la saison 3 de « Danse avec les stars », l’écriture de plusieurs livres et un poste de jury dans la saison 9 de « La France a un incroyable talent ». Autre rôle : celui d’animatrice aperçue sur RMC Story à la tête d’une série documentaire baptisée «Brisons le tabou », consacrée aux problématiques concernant la santé des femmes. Elle qui a confié publiquement souffrir d’endométriose et partagé un peu de son dur et long combat avant de finalement devenir maman pour la première fois en août 2020 et de se consacrer un peu plus à sa vie de famille.

DROUIN ALICIA