Un micro pour 19 artistes. C’est la très belle partition qui compose le nouvel album de Vianney. Une belle affiche de collaborations amicales « À 2 à 3 » éclectiques et fédératrices qui se jouent en parfaite harmonie. Chronique musicale.

Vianney - A 2 a 3 - Soprano - Kendji -

Boeufs entre amis

Il est de ceux que le succès ne change pas. Un artiste au talent extraordinaire demeurant un homme ordinaire avant tout passionné misant sur le partage. Un mot justement fil conducteur du nouvel opus de Vianney entièrement composé de duos et trios. Au total 19 chansons pour 18 autres noms de la chanson française et internationale. D’abord Ed Sheeran qui est un peu son pendant britannique, avec qui il accorde sa guitare sur l’acoustique « Call On Me ». Une ode à l’amitié demeurant là aussi une note centrale de ce projet né naturellement au fil des rencontres. Entre autre avec la délicate Janie qui berçait les coeurs en première partie de sa tournée. Un quatre mains puis un second qui dessineront les contours de ce projet unique. « L’Autre est un cadeau. Au fil des rencontres si inspirantes de ces dernières années, j’ai ouvert mon studio à ces gens tous différents. De grands artistes, de grands humains » confie l’interprète de « Comment on fait » qui semble avoir trouvé la bonne recette pour multiplier les tubes. En témoigne cette chanson légère appelant au lâcher prise née un matin d’avril « sans chichi » en studio avec Zazie. Succès cumulant en quelques mois déjà 5,8 millions de streams ainsi qu’une forte rotation en radio. Parmi les autres têtes d’affiche Mika et son petit grain de folie sur le hit pop coloré « Keep It Simple » respirant la joie de vivre. Mais aussi l’iconique Renaud posant sa voix sur l’émouvant « Maintenant » célébrant la filiation ainsi que l’importance de profiter pleinement de chaque instant. Ou encore Kendji Girac avec qui il a allumé « Le feu » autour de cette douceur estivale aux rythmes gipsy. Un grand copain qu’il retrouve d’ailleurs sur l’humaniste « Je suis fou » rêvant d’un monde meilleur où règnent tolérance et espoir. Un hymne citoyen en featuring avec Soprano qui trinque également « à ta santé » un peu plus loin dans l’album.

Vianney - A 2 a 3 - Charlie Winston -

Une harmonieuse symphonie

Des morceaux éclectiques et fédérateurs écrit en majeur partie par Vianney. Un auteur-compositeur-interprète qui met sa plume poétique au service de chaque collaborateur en se fondant au maximum à l’univers de chacun. « J’ai voulu m’adapter à eux, les accueillir sans me trahir » affirme-t-il d’ailleurs sur ses réseaux sociaux. Un beat façon années 90 pour MC Solaar, un flow rapide pour Bigflo & Oli qui lui ont donné du fil à retordre, un mix urbain lyrique pour son match retour avec GIMS invitant à aller de l’avant en visant « Le firmament ». Du hip-hop donc, mais aussi des tonalités rock, de la pop sur fond de paroles en français , en anglaisShifting Paradigms » avec Charlie Winston) et même en espagnol. Chaque titre étant découpé équitablement et pouvant être écoutés individuellement ou dans un ordre aléatoire. Un exercice reflétant les goûts variés du chanteur. Un touche à tout osant s’aventurer vers des styles éloignés du sien tout en s’alliant parfois à d’autres conteurs d’histoires qui lui ressemblent (Ben Mazué « L’antidote »). Mais loin de virer à la cacophonie le disque demeure harmonieux et cohérent. Une belle vitrine entre artistes confirmés et jeunes talents. Car oui si il réuni des célèbres personnalités intergénérationnelles comme Jean-Louis Aubert ou Florent Pagny, Vianney tend aussi le micro à des voix moins populaires. Entre autre à Mentissa sa protégée de « The Voice » avec qui il livre l’émouvant « Tu me guéris » deux ans après leur reprise de « Parce que c’est toi » et l’écriture de son tube « Et Bam ». Mais aussi à la chanteuse Aiden qu’il a découvert sur Instagram et fait venir du Canada exprès pour l’enregistrement studio du titre « Too Late ». Sans oublier Eric Devillers, un ancien domicile fixe rencontré par le biais de l’association « Hiver solidaire », qu’il retrouve « Debout » autour d’un hymne fraternel d’espoir confirmant le fait que « Chaque rencontre nous grandis et nous change la vie ». Un message scellant définitivement le lien entre toutes ces belles chansons.

DROUIN ALICIA