Comme chaque été, peu de sorties font l’actualité dans le monde du jeu vidéo. Hormis la Switch et peut-être Steamdeck, les consoles sont peu mobilisées en vacances. Armored Core VI, sorti fin août, est celui qui a su faire du bruit dans l’apathie d’un monde vidéoludique écrasé par la chaleur.

armored core VI pikmin nintendo switch sony ps5 remnant FIFA atelier koeitecmo business

Populaire grâce à la renommée mondiale d’un From Software au firmament, Armored Core VI n’est pourtant pas premier dans les différents tops des ventes. Le jeu de mechas survolté doit se contenter de la deuxième place face à des jeux de sports toujours ultra-populaires. Aux Etats-Unis, c’est Madden NFL 24 qui lui barre la route, aucune jeu n’ayant pu battre la licence de football américain en 24 ans! Armored Core VI cède face à FIFA 23 en Europe et au Royaume-Uni. La simulation d’Electronic Arts, dont le nom vit ses dernières heures, a néanmoins bénéficié de promotions dans sa version Switch. L’Angleterre apprécie manifestement plus From Software : Armored Core VI s’est y vendu deux fois plus qu’en Allemagne, et trois fois plus qu’en France.

Armored Core, Pikmin, Remnant, le tiercé gagnant de l’été

armored core VI pikmin nintendo switch sony ps5 remnant FIFA atelier koeitecmo business
La France n’est pas dingue d’Armored Core VI.

Enfin, Armored Core VI a carrément réveillé les utilisateurs PlayStation au Japon. Avec plus de 160’000 exemplaires physiques au lancement, ce jeu d’action pourtant extrêmement ardu est un des plus gros hits de l’année dans l’archipel. Il ne fera cependant pas beaucoup d’ombre au Pikmin 4 de la Switch. Très discrets en occident, les Pikmins réunissent pas moins de 750’000 joueurs au Japon.

armored core VI pikmin nintendo switch sony ps5 remnant FIFA atelier koeitecmo business
La réticence de l’Europe vis-à-vis de Remnant II est inexplicable.

Juillet a été un mois curieux puisque Remnant II fait un carton aux Etats-Unis tout en ayant été complètement ignoré en Europe! Certes, les goûts des américains et des européens divergent de temps à autre, mais les deux continents sont traditionnellement plus d’accord quand il s’agit d’action que de sport. Jeu de tir à la troisième personnage dans un monde fantastique somme toute réussi, Remnant II aurait dû faire l’unanimité des deux côtés de l’atlantique. Il n’en est rien, le jeu de Gearbox Publishing est invisible dans les tops européen tandis qu’il est déjà le treizième jeu le plus vendu de l’année au pays de l’Oncle Sam. Une différence étrangement marquée.

Les vieux Call of Duty font de la résistance!

armored core VI pikmin nintendo switch sony ps5 remnant FIFA atelier koeitecmo business
Il reste vrai que Black Ops II et Modern Warfare 2 sont des valeurs sûres de la série.

Plus bizarre encore est la remontée de vieux épisodes de Call of Duty outre-manche : Modern Warfare 2 et Black Ops II, respectivement âgés de 14 et 11 ans, sont brusquement remontés dans le top cinq dans le pays de sa Majesté. Même s’il s’agissait en fait d’une promo du Xbox Live dans laquelle chacun était à 12£, cet épisode redémontre une nouvelle fois la force de la licence maintenant dans le giron de Microsoft.

armored core VI pikmin nintendo switch sony ps5 remnant FIFA atelier koeitecmo business
Microsoft joue maintenant sa plus grosse carte pour vendre la Series X.

Côté consoles, la PS5 a aisément dominé l’été en dépit d’un futur assez brumeux quand à ses exclusivités. Microsoft a du mal à progresser malgré la communication intense autour de Starfield. Les Xbox Series restent pour l’instant derrière la Switch, sauf aux Etats-Unis en août où la campagne de promotion du constructeur américain commence à porter ses fruits.

armored core VI pikmin nintendo switch sony ps5 remnant FIFA atelier koeitecmo business
On peine à comprendre l’utilité d’un tel objet.

Sony de son côté poursuit son pari de commercialiser le PlayStation Portal, nom final de cette machine portable faite pour streamer sa PS5 à distance via WiFi uniquement. L’appareil coûtera 220€ lors de son lancement le 15 novembre prochain, et même carrément 30’000 yens au Japon. Très cher donc pour faire ce qu’un téléphone fait déjà en mieux, puisque l’application remote play pour smartphone fonctionne en WiFi et sur réseau 4G/5G. Un immense gâchis de recherche et développement pour un produit qui va droit dans le mur.

armored core VI pikmin nintendo switch sony ps5 remnant FIFA atelier koeitecmo business
Final Fantasy VII surperforme grandement le seizième épisode.

Dans la vague promotionnelle concernant Final Fantasy VII Rebirth, SquareEnix n’a pas manqué de glisser, non sans malice, que la première partie Final Fantasy VII Remake avait atteint le chiffre magique de 7 millions d’exemplaires distribués dans le monde. Toujours dans l’univers FF7, Final Fantasy VII Ever Crisis, le jeu mobile tiré du volet mythique a selon la firme atteint cinq millions de téléchargements en quelques jours. S’il est trop tôt pour dire si cela se transformera en succès financier pour SquareEnix, mais on n’avait pas vu pareil engouement à un lancement depuis Honkai Star Rail.

armored core VI pikmin nintendo switch sony ps5 remnant FIFA atelier koeitecmo business
Probablement pas l’ambiance chez les développeurs de 1-2 Switch en ce moment.

Quand il y a des gagnants, il y a forcément des perdants. Fait rare, un jeu Nintendo a fait un four mondial. Il s’agit de Everbody 1-2 Switch : la suite de la collection de mini-jeux lancée aux débuts de la machine n’écoule que 8’000 exemplaires au Japon et probablement guère plus en occident. Est-ce un accident ou un début de désengagement du public casual vis-à-vis de la Switch ? KoeiTecmo non plus n’a pas vécu un très bon été avec le remake d’Atelier Marie. La firme a voulu sortir un jeu Atelier avec des graphismes au rabais pour maximiser ses ventes. Peine perdue, Atelier Marie remake ne s’est écoulé qu’à environ 21’000 exemplaires au Japon. Il est donc l’ultime fossoyeur de la série sur console.

Thomas Froehlicher est chroniqueur Japon & Gaming. Rédacteur pour plusieurs sites spécialisés dans le jeu vidéo, il intervient sur l'actualité vidéo-ludique depuis trois ans. Sa passion pour la culture japonaise, aussi bien classique que moderne, l'a poussé à en étudier la langue en parallèle de sa majeure en finance, puis à effectuer un semestre d'échange universitaire à Sophia University à Tokyo. Il est titulaire du Japanese Language Proficiency Test niveau 1 depuis 2012, et depuis ne jure que par les versions originales en japonais.