Déception pour La Zarra arrivée en 16ème position de l’Eurovision le 13 mai dernier. Plus dur à encaisser encore, la vague de critiques que se prend de plein fouet la chanteuse qualifiée de « Diva » ingérable » par les médias. Plutôt que d’alimenter la polémique c’est en musique qu’elle a choisi de répondre à travers une adaptation de son titre «Evidemment ».

La Zarra - Evidemment - Diva - Eurovision - critiques -

Une vague de reproches

Un doigt d’honneur, c’est le geste qu’est accusée d’avoir réalisé La Zara face caméra au moment de l’annonce des résultats de l’Eurovision 2023. Quelques jours avant le jour de la cérémonie déjà des bruits de couloir circulaient concernant son comportement qualifié de « diva ingérable » et capricieuse. Quand d’autres jugeaient cette canadienne d’origine marocaine pas digne représentante du drapeau tricolore. Des propos blessants et un acharnement qui ne l’ont pas empêché de monter sur la scène de Liverpool où elle a réalisé une belle performance charismatique sur son titre «Evidemment ». Un hymne de circonstances où elle décrit la difficulté de la vie tout en partageant un message d’espoir et de résilience. Un refrain up-tempo qui lui a permis de récolter seulement 104 points et une 16ème place loin derrière la suédoise Loreen repartie avec le trophée. Mais ce n’est pas tant son résultat non satisfaisant mais plutôt sa réaction virulente qui lui est reprochée. Certains y voient un signe d’exaspération, d’autres carrément d’insulte. Une polémique alimentée même par Marie Myriam dernière gagnante française de l’histoire choquée par son attitude. Une intention qu’a rapidement réfuté la principale intéressée. Il n’y avait « aucune volonté de choquer ou de provoquer » a-t-elle assuré sans cacher sa déception lors d’une conférence de presse post concours, avant de prendre quelques jours de recul pour encaisser les coups.

La Zarra - Evidemment - Diva - Eurovision - critiques -

« Plus rien ne m’étonne, plus rien ne me blesse »

Plutôt que de longs discours c’est en musique qu’elle a choisi de sortir du silence sur ses réseaux sociaux. Une chanson baptisée « Diva » clin d’oeil aux accusations dont elle est la cible. « Evidemment que je suis déçue, D’avoir flanché, d’avoir perdu, Moi qui ai toujours eu cette peur, De ne pas être à la hauteur » confie l’interprète de « Tu t’en iras» sur l’air de son titre « Evidemment » dont elle a modifié les paroles. Préférant éteindre la polémique plutôt que de remettre de l’huile sur le feu. « Evidemment qu’on m’attaquera, Sur mes racines, mes origines, Mais j’en suis fier comme Dalida, Comme Edith Piaf et comme Céline » poursuit-elle en réaction aux propos racistes affirmant « fière de porter le drapeau de cette France » adoptive. « Plus rien ne m’étonne, plus rien ne me blesse, Pas même les insultes dans la presse, J’encaisse les coups, je fais mon chemin, Ils feront leur métier, je ferai le mien » enchaîne-t-elle sur ce slam intime des plus poignant. Un bilan piano/voix de son aventure qui se joue tandis que défilent des images de sa prestation à l’Eurovision, en coulisses, mais aussi en studio et auprès de ses fans. « Evidemment, je les entends chanter, Avec tous les accents du monde, C’n’était pas comme à la télé, C’était comme j’avais rêvé » clôture-t-elle bien décidée à n’en retenir que le positif. Une sage et jolie manière de mettre un point final à ce chapitre de sa carrière encore en pleine ascension. Prochaine page de son histoire une tournée où elle posera son micro à la salle Pleyel de Paris le 15 juin 2023 ainsi que l’avancement de son deuxième album forcément très inspiré par tous ce brouhaha autour d’elle.

DROUIN ALICIA