Quinze ans qu’elle émeut le public. Remise du succès de « Versus » avec Slimane après quelques mois de silence et remise en question, Vitaa reprend le micro en solo sous son véritable prénom « Charlotte ». Un nouveau départ qui sonne comme le début des adieux de la chanteuse.

Vitaa - Charlotte -

Le bilan

L’enterrement de Vitaa. Une scène qui fait froid dans le dos. Une image issue non pas d’une rubrique people malveillante ni des faits divers mais du nouveau clip de la chanteuse aux trois millions d’albums vendus. Une carrière faite de hauts et bas riche en émotions mais prenante qui a poussé l’alliée de Slimane à rester dans l’ombre depuis la fermeture de rideau du « Versus Tour ». Une période de repos mais aussi de réflexion et travail où Charlotte Gonin de son vrai nom, a semble-t-il apprécié ce retour à l’anonymat. Tellement que c’est sous son véritable prénom qu’elle a décidé de remonter sur scène. « Charlotte » c’est donc l’intitulé du titre éponyme autobiographique tout juste dévoilé. « 15 ans que j’vis pour ça, toi tu t’demandes si j’le mérite » lance l’interprète révélée par ses « Confessions nocturnes » avec Diam’s. À son actif également cinq albums, un en duo avec Slimane et même un en trio avec Amel Bent et Camélia Jordana. Des centaines de concerts, des dizaines de tubes, de récompenses et malgré tout quelques critiques de la part d’une poignée de détracteurs. « J’suis comme un son qui s’arrête pas, moi j’construis ma vie comme un hit» scande-t-elle au milieu de ce flow de paroles intimes des plus poignantes. « Moi j’veux vieillir comme un classique » soutien cette artiste « A fleur de toi » idole de toute une génération, qui aujourd’hui encore connaît par coeur ses plus grands tubes. « J’ai aimé le game, j’ai aimé le succès, j’ai aimé mes rêves, j’ai aimé les réaliser » affirme-t-elle sur cette production urbaine co-composé avec Dadju. Un bilan où elle livre aussi une facette plus sombre de l’industrie musicale. « On m’a dit tu chantes bien, C’est sur ton corps qu’il faut miser… Une femme dans une milieu d’obsédés, Sois belle pour vendre des CD, Je vous dis qu’ils ont essayé, J’ai préféré vous faire pleurer » balance-t-elle en pointant du doigt les remarques sexistes dont elle a été victime. « Devant vous j’fais semblant d’aller bien » confie-t-elle désabusée avant de se retirer son costume. «J’ai plus confiance en personne quand le même sang peut te trahir. Y a pas d’Vitaa y aura personne, je s’rai Charlotte quand je vais mourir » déplore-t-elle. Une intense souffrance dont elle souhaite se libérer en raccrochant le micro mais pas la plume. « Même si l’histoire est belle, j’ai du mal à respirer. Quand j’vais partir c’est sans prévenir, personne pour me retenir » annonce-t-elle, tandis que résonne en écho la voix rassurante d’un de ses fils.

Vitaa - Charlotte - Slimane - Amel Bent -

Un vibrant hommage

« Je t’aime tu vas livrer son meilleur album et ça me touche beaucoup car je sais que tu vas toucher le coeur des gens comme tu as touché le mien. » a réagi immédiatement Slimane jamais bien loin de son binôme, qui apparaît d’ailleurs dans le clip pour rendre hommage à sa sœur de coeur. Parmi les invités également, Amel Bent elle aussi son amie à la vie comme à la scène qui prend la parole face au corps inanimé de Vitaa. Tandis que circule dans les allées du jardin au milieu de ses proches, l’âme de la chanteuse tout de noir vêtue qui assiste à sa propre cérémonie mêlant recueillement et images d’archives de sa carrière. Une vidéo bouleversante des plus symbolique, sous forme d’introduction de sa nouvelle ère annoncée comme la dernière. Un onzième album attendu le 6 octobre 2023 que la chanteuse présente comme le «meilleur » de sa carrière. Une « révolution, en terme de direction artistique et de prise de risque » qu’elle a commencé a teasé sur ses réseaux sociaux depuis quelques semaines. Disque que ses fans pourront commencer à pré-commander dés ce vendredi 2 juin, tout en découvrant le premier single officiel « Les choses qu’on fait». Autre date importante ce vendredi 26 mai, jour d’ouverture en exclusivité de la billetterie de « Vitaa La Tournée » qui démarrera le 25 octobre 2024 au Galaxie de Metz. Avec entre autre un concert évènement à l’Accor Arena de Paris le 4 décembre 2024.

DROUIN ALICIA