Francis Cabrel dans les salles obscures, Amadou & Mariam au rayon électro, les multis-facettes de Gjon’s Tears. Les étiquettes valsent cette semaine dans les charts.

Grand retour

Shaka Ponk - Tout le monde danse -

Ultime chapitre pour Shaka Ponk qui prépare un dernier album et une tournée d’adieu. Avec en première page l’explosif « Tout le monde danse ». Un titre symbolique où Samaha Sam et sa bande de garçons se soulèvent contre un monde et surtout une France sous tension. Un hit engagé à résonance sociétale et politique.

Texas - After All -

35 ans de carrière et plus de 40 millions de disques vendus dans le monde entier pour Texas demeurant à ce jour l’un des groupes de rock les plus connus au monde. Une joyeuse bande qui pour célébrer ce cap mise sur un petit air de nostalgie avec la sortie de la compilation « The Very Best Of 1989-2023 » réunissant leurs morceaux emblématiques, spécialement remasterisés. Avec en supplément deux bonus dont « After All » aux sonorités rock entêtantes, tout juste dévoilé.

Francis Cabrel - On arrive demain - Pour l'honneur -

Le public l’aime à mourir. Francis Cabrel rebranche sa guitare pour la première fois au cinéma. Un artiste au générique du film « Pour l’honneur » avec l’acoustique « On arrive demain ». Une chanson humaniste invitant avec douceur à la tolérance et à l’accueil des étrangers. Thématique justement au coeur du long métrage sur fond de rugby et d’immigration.

Jeunes talents et révélations

Yoann Casanova - Wonderful -

« Cette fois je reviens d’outre trombe » scande Yoann Casanova son ADN musicale consolidée. Un zeste de rock, un autre de chanson française relevée à la sauce pop/rock. Recette que l’ancien talent de « The Voice » saison 7 applique à son nouveau single « Wonderful » avec pour la première fois une pointe de sensibilité. Une ballade sentimentale au bras de la célèbre et brillante danseuse Denitsa Ikonomova héroïne du clip.

Sola - Rouler -

Sola passe la seconde. Quelques mois après le poignant « Maquiller » la chanteuse revient « Rouler » au volant d’un hit frais et pétillant au refrain des plus entêtant. «Y a rien à faire à part tourner dans le vide, Et sur terre j’ai attendu qu’on me guide » scande ce jeune talent prise sous l’aile de Slimane.

Collab du jour

Amadou Mariam - Folamour - Voyage -

Inséparables à la vie comme à la scène, Amadou & Mariam se joignent aux platines de Folamour pour un « Voyage » électro mixé à des sonorités africaines. Une évasion harmonieuse, solaire, des plus énergique.

Remix et reprises

Cyril Mokaiesh - Le métèque -

Smash en plein coeur de Cyril Mokaiesh. Un ex joueur de tennis reconverti dans la musique adepte de la chanson à texte. Notamment celle du légendaire Georges Moustaki dont il a découvert l’oeuvre et la vie il y a deux ans. Une poésie au coeur de son nouvel album hommage à son répertoire intemporel. Avec pour premier extrait une reprise toute en finesse dans la peau du « (Le) Métèque » engagé en faveur des marginaux de la société.

Rayon albums

Gjon's Tears - The Game -

Véritable personnage qui a brillé sur la scène de l’Eurovision puis celle de « The Voice », Gjon’s Tears a pris le temps de sortir de la lumière avant de revenir dans le jeu avec «The Game ». Un premier album aux énergies et styles éclectiques allant de la pop au rock en passant par le disco ou la folk, avec malgré tout une véritable singularité cohérente.

Naps - En temps réel -

Cap symbolique pour Naps qui dévoile son dixième album « En temps réel ». Un disque très attendu entre autre par les fans de « La kiffance » déjà en quête du nouveau tube de l’été du rappeur parmi ces 22 nouvelles pistes. Dont bon nombre de collaborations avec Gambi, Koba LaD & Mae ou encore Gazo & Ninho qui pourrait bien être l’heureux successeur.

Lynda - Un peu de moi -

On reste du côté de la planète rap mais cette fois avec un visage féminin, Lynda. Une jeune chanteuse livrant au public « Un peu de moi » à travers ses histoires de coeur, d’amitié et de famille autour d’une galette d’amour composée de pincées urbaines, R&B et même reggae.

Bebe Rexha - Bebe -

Un tube avec David Guetta, un autre avec Snoop Dog et un troisième « Bebe » pour Bebe Rexha bien décidée à faire danser les foules tout l’été. Un disque fiévreux de disco-love et sonorités punchy rétros et modernes. Un cocktail détonnant.

DROUIN ALICIA