Le Mashup Film Festival : c’est ce weekend !

La nouvelle édition du Mashup Film Festival démarre aujourd’hui. Que vous soyez un cinéphile insatiable assoiffé de classiques ou un fan de scènes débridées et de second degré, ces 3 jours de folies CINÉ POP-PUNK sont pour vous !

C’est quoi le Mashup ?

Le mashup est un cinéma POP-PUNK d’emprunt consistant à créer une nouvelle œuvre à partir d’images et de sons préexistants. C’est un art véritablement ouvert à tous qui ne cesse de prendre de l’ampleur avec, en son centre, la création française. À la croisée du cinéma et du web, cette avant-garde créative s’accompagne d’un succès populaire immense et planétaire : le film français le plus vu dans le monde est d’ailleurs un mashup ! Il est omniprésent sur internet et dans notre culture audiovisuelle : les memes, les détournements, les édits vidéo Tik Tok, les Supercut, les YouTube poop sont apparentés au mashup.

https://youtu.be/i0UX31goMyQ

Petit historique

Initié par le Forum des Images à Paris de 2011 à 2014, le Mashup Film Festival a repris en 2017 en connectant différentes salles à travers le monde. Durant deux ans, l’équipe du festival a ainsi organisé des projections de films à Rennes, à Lyon, à Strasbourg, à New-York, Mexico, Lima, Milan et même à Arusha en Tanzanie !
Depuis 2020, ils ont recentré l’évènement sur Paris avec une sélection de films hétéroclites allant du parodique à l’expérimental.

Mashup film festival - syma news - yeremian - gopikian - cine - cinema - belleviloise - hoba - grand action

Édition 2022

Si le Mashup Film Festival est avant tout un festival de cinéma, il embrasse également les innovations de l’ère numérique pour proposer des expériences hybrides et interactives.

Cette année, le programme de cet hommage/sabotage du 7e art démarre avec une “Ciné-Party” au Centre culturel de la Bellevilloise. Dans le Forum de 20h à 5h du matin, une grande soirée d’ouverture se profile festive et bigarrée. On démarre avec la projection de « Mash chansonnette », une série de court-métrages qui dézinguent, remixent et poétisent images et chansons cultes ! Puis place à une farandole de jeux créatifs et de délires : quizz avec cadeaux vintage à gagner, battle de monteurs-comédiens, doublage-détournement, karaoké canadien… Ensuite, pour terminer la soirée, la Belleviloise enchaine avec la plus grande fête mashup de la galaxie avec DJ ZEBRA, DJ PROSPER, GRANDPAMINI et CAPTAIN CUMBIA aux platines.

Le Festival c’est aussi des ateliers créatifs à Hoba dans l’éco-quartier de Clichy Batignolles (Initiation au montage / Table Mashup / Collage/ Battle de monteurs / Projections Ciné Mystère / Ateliers Incrustation Fond Vert) ainsi qu’au café culturel de Ménilmontant, Lou Pascalou  (Ciné jeux / Atelier Table Mashup / Initiation au doublage – détournement / Projections Ciné Mystère / Ateliers Incrustation…)

De son côté, le cinéma Grand Action du Quartier Latin invite à des soirées Nanarland et des rencontres avec les nouvelles figures de la création web-cinéphiles : parallèlement aux projections ciné et aux sélections officielles, vous pourrez découvrir les réalisateur-ices ainsi que les Youtubeurs qui font vibrer la toile et partager leurs secrets en direct. 

Avec le Mashup Film Festival, il y en a pour tous les gouts et tous les âges !

Florence Gopikian Yérémian – florence.yeremian@symanews.fr

Mashup Festival - films - cinéma -symanews - gopikian-yeremianMashup Film Festival

Les 2,3 et 4 décembre 2022

Cinéma Grand Action : 5, rue des écoles – Paris 5e (0143544762)

La Bellevilloise : 19, rue Boyer – Paris 20e (0146360707)

Hoba : 43, rue Bernard Buffet – Paris 17e (0183640211)

Lou Pascalou : 14 rue des Panoyaux – 20e (0146367810)

Florence Gopikian Yérémian est journaliste culturelle. Rédactrice auprès de Muséart, Paris Capitale, L’Oeil ou le BSC News, elle couvre l’actualité parisienne depuis plus de vingt ans. Historienne d’Art de formation (Paris Sorbonne & Harvard University), correspondante en Suisse et à Moscou, elle a progressivement étendu ses chroniques au septième art, à la musique et au monde du théâtre. Passionnée par la scène et la vie artistique, elle possède à son actif plus de 10000 articles et interviews.