Nouvelle ère pétillante pour Jenifer. Une chanteuse irradiant une énergie dansante et positive sur « N°9 ». Un album à dimension live festive et orchestration rétro aussi riche qu’authentique. L’explosion d’émotions d’une femme libre, mature et passionnée. Chronique musicale.

Jenifer - N9 - Est ce que tu danses -

Invitation au lâcher-prise

Et bien dansez maintenant ! Vingt ans déjà que Jenifer fait chanter le public sur des sons pop tout en jouant avec les nuances. Que ce soit le rock, l’électro ou même la soul et désormais une fibre funk au coeur de « N°9 ». Un titre simple d’un neuvième album pourtant des plus audacieux. Un projet enregistré en partie sur bandes depuis un studio traditionnel londonien. Avec pour maître mot : l’authenticité et le plaisir. À ses côtés choristes et musiciens jouant sans limite d’imagination dans des conditions de direct avec cuivres, trompettes et sonorités brutes des années 60-70. Une nostalgie instrumentale livrée avec beaucoup de modernité et liberté. Un état d’esprit amené par le swingant « Sauve qui aime » qui laissait parfaitement présager cet esprit de fête. Une ambiance pensée pour le live à quelques mois de son grand retour sur scène post crise sanitaire. Une « Mélancolie » que la chanteuse a la ferme intention de faire oublier, bien décidée à divertir les esprits avec des hits rythmés et moments intenses de partage. À l’instar de « Est-ce que tu danses ? » au titre explicit invitant au lâcher-prise corporel et psychologique. Un hymne lumineux à l’orchestration fédératrice des plus pétillant. « Est-ce que tu danses ? Est-ce que tu danses ? On s’en fout d’c’que les gens pensent » clame-t-elle sur des envolées de cuivres, détachée de tout jugement. Un air d’insouciance résonnant sur l’enthousiaste « Tant que tu me tiens ». Un futur tube en puissance lui aussi hyper entraînant aux bonnes ondes communicatives. « Compter jusqu’à trois et sauter, sans regrets » scande Jenifer à la manière d’une petite comptine enfantine. Un élan de bonheur et nonchalance accompagnant sa thématique favorite : l’amour. TourmentéQue l’amour s’en aille »), charnel voire sensuel sur le malicieux « Tais toi » où elle revendique sa féminité avec des paroles libres et assumées. Ou encore pour tous, sur le léger et engagé « Et si on sortait ce soir ». « Et si on sortait ce soir nos amour du placard ? Tous ces coeurs fatigués de vibrer toujours dans le noir ? On danserait sur les trottoirs, qui pourrait nous juger de s’aimer ? » manifeste-t-elle avec dynamisme en faveur de la tolérance.

Jenifer - N9 - En attendant -

Une femme à l’équilibre

Une grande sentimentale faisant tournoyer les coeurs à bord du carousel de l’amour tantôt doux et passionnelJe te vois » et son air de chanson d’héroïne Disney), tantôt chaloupéT’oublier » en mode pilote automatique post rupture ). Une valse des sentiments dont elle s’évade en remontant le volume sur « Le titre de la chanson » au volant d’une romance palpitante. « C’est le feu, le vent dans mes cheveux, Le ciel posé sur ta peau peut bouffer tes yeux dans l’rétro » murmure l’interprète de « Au soleil » d’une voix pure en parfait accord avec les rayons d’une plage ensoleillée. « Allongée, on voit la mer, Danser sur les nuages tout là-haut » se prélasse cette corse d’origine. Une amoureuse de l’île de beauté contemplant de nouveaux horizons depuis « La hauteur des branches». « Laissons nos vies amorcer une nouvelle trajectoire » s’abandonne la chanteuse radieuse, à l’équilibre sur ce mid-tempo berçant. Une maman poule qui « En attendant » de voir ses fils quitter le nid partage son amour inconditionnel à leur égard sur cette pépite signée Mark Weld retranscrivant parfaitement son ressenti profond. « Mes fils, ma force ma raison… En attendant je serai votre forteresse, En attendant pour mettre entre vous et la peine, Des murs gravés de je t’aime, En attendant je marcherai à côté de vous, Et si l’un tombe l’autre le remettra debout » confie-t-elle en mettant de côté sa pudeur sur cette ballade poignante dédiée à la filiation et au sens de la famille. Une pépite riche en émotions, qu’elle devra réussir à interpréter et intégrer au show de sa tournée qui comme l’album sera des plus survolté !

DROUIN ALICIA