Enième chantier pour Stéphane Plaza ! Le célèbre expert immobilier de M6 oeuvrant sur Gulli, petite sœur jeunesse du groupe avec son associée déco Emmanuelle Rivassoux. Un binôme à l’affiche de « Rénovation surprise, du changement à la maison ». Une émission de rénovation intérieur qui déménage, à regarder en famille. Debrief.

Renovation surprise - Gulli - Stéphane Plaza - Emmanuelle Rivassoux -

Le concept

Dormir dans le salon par manque de chambres, avoir ses affaires professionnelles éparpillées faute de pièce de travail dédiée, autant de problématiques que vont devoir gérer Stéphane Plaza et Emmanuelle Rivassoux dans « Rénovation surprise, du changement à la maison ». Leur mission : résoudre le problème d’aménagement d’une famille qu’elle soit propriétaire ou locataire sans faire de gros travaux. Un chantier express de quatre jours pour améliorer leur intérieur dans le plus grand secret d’un des membre du couple, avec la complicité du second et de proches. Une émission familiale de conseils pratiques et humeur.

Renovation surprise - Gulli - Stéphane Plaza - Emmanuelle Rivassoux -

Bricolage ambiance bon enfant

On ne compte plus le nombre de plans immobiliers concrétisés grâce à Stéphane Plaza. Après « Maison à vendre », « Recherche appartement ou maison » ou encore dernièrement « Tout changer ou déménager », l’agent préféré des français s’invite sur Gulli pour une «Rénovation surprise ». Et c’est au volant d’un « Déco Truck » qu’on le voit débarquer avec son enthousiasme habituel chez Olivier. Un père de famille sacrifiant sa qualité de sommeil puisque dormant chaque nuit sur un matelas installé en pleine pièce de vie. Son objectif : retrouver confort et intimité avec sa compagne Cyrielle ignorant elle tout de son initiative. Un projet touchant et concernant confié à l’animateur et sa complice architecte Emmanuelle Rivassoux cheffe des opérations. Dans sa brigade une « bricoteam » de choc mais aussi proches et enfants de cette joyeuse tribu. Des petites mains que l’on voit s’agiter avec solidarité dans une énergie survoltée entre deux moments de danse, fous rires ou séquences déguisements dans la peau de super-héros. Un ton léger bon enfant dominant ce divertissement mettant aspect technique et conseils pratiques au second plan. L’enjeu résidant surtout dans la surprise finale et la personnalisation du projet. En effet, à la grande différence de « Maison à vendre » les changements et décos qui se font façon « cache-cache » grandeur nature, sont réalisés sur-mesure en fonction des goûts et besoins des participants. C’est là toute la force d’Emmanuelle Rivassoux qui démontre une nouvelle facette de ses capacités. Sans surjouer on la voit faire preuve de créativité et organisation avec douceur et calme. Un état d’esprit lui permettant de gérer bien des imprévus comme le fait de devoir transporter matériaux et mobilier jusqu’au troisième étage sans ascenseur. D’autant que si elle a quelques professionnels pour l’aider, ses autres employés du jour novices ne semblent pas mesurer tout l’ampleur de la tâche. C’est très nonchalant qu’Olivier et ses copains s’accordent une petite pause football entre deux coups de pinceau. Participant trouvant le temps de répondre furtivement aux coups de fil de sa compagne, loin de se douter de ce qui se trame derrière son dos. Fidèle à lui-même Stéphane Plaza qui se retire au moment des travaux, est surtout là pour détendre un peu plus l’atmosphère. Un éternel gaffeur pour qui le plus gros challenge est surtout de rester discret. En un peu plus d’une heure on suit les différentes étapes d’aménagement jusqu’à la pose final des derniers détails déco. Sans oublier bien entendu le moment tant attendu de la révélation, forcément riche en émotions. Des séquences rythmées, pleine de vie et chaleur humaine. Une bienveillance et authenticité qui émane de ce programme inspirant joyeusement petits et grands bricolos.

Renovation surprise - Gulli - Stéphane Plaza - Emmanuelle Rivassoux -

L’audience

Lancé hier soir sur Gulli, le premier chantier de « Rénovation surprise » a réuni en moyenne 400 000 téléspectateurs avec un pic à un demi million même, soit 2,1 % de part d’audience. Un bon lancement entre autre sur la cible capitale des Femmes Responsables Des Achats de moins de 50 ans qui étaient 4,1 % devant ce premier numéro, un record pour la chaîne depuis six ans.
Prochain épisode jeudi 20 octobre même heure même chaîne.

DROUIN ALICIA