Pas de samedi soir sur France 2 sans un talk show « drôle et festif », c’est en tout cas la direction que souhaite emprunter « Quelle époque ! ». Un nouveau rendez-vous nocturne qui ne prétend pas refaire le monde mais en prend la température de manière parfois non conformiste. Un style encore en rodage, à équilibrer d’une juste dose de codes anciens et actuels. Debrief.

Quelle époque ! - France 2 - Léa Salamé - Christophe Dechavanne -

Le concept

Dans la même veine que les formats précédents du samedi soir sur France 2, « Quelle époque ! » est un talk show consacré à l’actualité politique, culturelle et médiatique. Un magazine de société et divertissement dont l’objectif et de raconter et s’interroger en toute liberté sur la période actuelle traversée par de profondes transformations, grandes fractures et débats idéologiques majeurs. À chaque numéro six à huit invités d’univers différents échangent et partagent leurs idées face à Léa Salamé et ses chroniqueurs. Un plateau de rencontres et discussions entre acteurs/témoins de l’actualité et jeunes talents/influenceurs, voulu « pas lisse ni conformiste » avec une touche de dérision et modernité.

Quelle équipe !

Exit donc Laurent Ruquier qui faisait ses adieux à la case seconde partie du samedi soir en juin dernier confiée désormais à son ancienne binôme Léa Salamé. La journaliste devenant ainsi la première femme à endosser ce rôle. À ses côtés et c’est une surprise, l’animateur Christophe Dechavanne au poste d’invité permanent pouvant intervenir à n’importe quel moment pour donner son avis, détendre l’atmosphère ou au contraire faire monter la pression. Et un visage déjà familier des fidèles de « On est en direct » Philippe Caverivière expert et analyste chargé de la semaine politique de la rubrique « planète people » et des réseaux sociaux. En plus de l’humoriste sniper Paul de Saint-Sernin oscillant entre coulisses et public avec second degré et énergie.

Quelle époque ! - France 2 - Léa Salamé - Christophe Dechavanne - Philippe Caverivière -

Débat actuel, codes anciens

Pour la première fois en seize ans ça n’est pas Laurent Ruquier que les couches tard retrouvaient ce samedi soir sur France 2 en zappant sur « Quelle époque ! ». Un intitulé qui en dit long sur la ligne éditoriale du format mais aussi sur le ton souhaité moins conventionnel et plus moderne. Le nom citée dans la chanson « Du propre » d’Orelsan fait d’ailleurs référence à l’expression populaire « Putain d’époque ». Et c’est pourtant du succès viral de Lujipeka un autre rappeur que se compose le générique introductif. Suivi d’un accueil royal, quasi présidentiel pour Léa Salamé sur un plateau flambant neuf coloré d’un bleu flashy. Un beau décor lumineux dans une ambiance voulue légère et sans langue de bois. La déconne, un état d’esprit que connaît bien Christophe Dechavanne. Un véritable phoenix du paf faisant son énième retour au rôle inédit d’invité permanent. Un bras droit qui a su palier à l’absence de Laurent Ruquier à coup de vannes et interventions musclées que ce soit face à Jean-Luc Mélenchon ou l’ancien escroc Marco Mouly. Quitte à parfois surjouer ou monopoliser un peu trop l’attention. Une affiche éclectique passée du spectacle de Jean-Paul Rouve, au père Matthieu mettant en lumière la religion catholique sur Tiktok, en passant par l’intellect de Yann Moix grand habitué de l’exercice. Un nouveau rendez-vous qui pour convaincre nostalgiques et fidèles opte pour un virage progressif reprenant les codes de ses prédécesseurs comme «Tout le monde en parle » dont on retrouve par moment la patte sniper d’Ardisson. À la différence de « On est en direct », ce programme actuel est lui enregistré le vendredi mais pourrait basculer exceptionnellement en live si l’actualité l’exige. Ce qui n’empêche pas sa très longue durée qui mériterait d’être resserrée. Un timing cependant nécessaire permettant à chaque invité un temps de parole suffisant pour détailler son histoire ou actualité entre deux rubriques permanentes. Une cadence que parvient à tenir de manière pointilleuse la maîtresse des lieux, ressentie parfois expéditive voire trop stricte malgré sa sympathie. Un aspect qu’elle devrait pouvoir mettre en avant une fois la phase de rodage terminée. Nul besoin en revanche de tour de chauffe pour son complice Philippe Caverivière resté fidèle à lui-même dans la déconne histoire de débrider un peu le débat tardif limite épuisant finalement redescendu à l’aide d’ un audacieux dossier sexo. Une énième façon de moderniser un peu plus la forme de cette case historique sans pour autant en désacraliser le fond.

Quelle époque ! - France 2 - Léa Salamé - Christophe Dechavanne - Philippe Caverivière -

L’audience

Très bon lancement pour « Quelle époque ! » qui a réuni ce samedi soir environ 1,10 millions de téléspectateurs sur France 2 entre 23H05 et 1H40, soit 17,4 % de part de marché. Un score bluffant à une heure si tardive pour Léa Salamé et ses nouveaux collègues qui à titre de comparaison font bien mieux que la rentrée précédente de « On est en direct » qui avait attiré environ 805 000 personnes pour 13,3 % de part d’audience.
Prochain numéro de « Quelle époque ! » samedi 1er octobre dés 23H10 sur France 2.

DROUIN ALICIA