Depuis son arrivée sur PS3 et PSVita en occident en 2013, la série de jeux de rythme Project Diva mettant en scène la chanteuse virtuelle Hatsune Miku n’a cessé de s’internationaliser. Porté par le boom de la culture geek japonaise, SEGA entreprend donc d’accroître encore le public de sa série en l’expatriant sur Steam.

hatsune miku luka ren rin kaito meiko vocaloid project diva megamix plus PC steam jeu de rythme j-pop musique

Hatsune Miku Project Diva n’est finalement pas un jeu difficile à cerner. Un seul essai détermine si on adore ou si on déteste. Ceci dit, Hatsune Miku Project Diva Megamix+ est une véritable pointure dans son genre et il est intéressant de voir pourquoi. Il y a évidemment un pré-requis de taille : il faut clairement adorer la J-pop ainsi que le design kawaii de style animé. Si vous êtes de cette catégorie, alors ce qui suit va vous intéresser.

hatsune miku luka ren rin kaito meiko vocaloid project diva megamix plus PC steam jeu de rythme j-pop musique
Le principe est simple…

Comme tout jeu de rythme, les règles de Hatsune Miku Project Diva Megamix+ sont simples : il faut appuyer sur les touches en suivant le rythme et les paroles des chansons de la star virtuelle. Si la théorie est facile, l’exécution est nettement plus ardue. Comme depuis toujours dans la série, le niveau de difficulté est ajustable de facile à extrême. Le mode facile est à la portée de tous puisque les notes à valider sont très éloignées les unes des autres. En normal, les chansons commencent à demander une certaine adresse et une bonne connaissance du rythme. En difficile, il faut être ultra-concentré et connaître les morceaux absolument par cœur. Le mode extrême, lui, exige des capacités de réaction pratiquement surhumaines.

hatsune miku luka ren rin kaito meiko vocaloid project diva megamix plus PC steam jeu de rythme j-pop musique
…mais ça peut vite devenir extrêmement dur!

Il faut donc en retenir que Hatsune Miku Project Diva Megamix+ se destine bien plus au joueurs chevronnés et/ou persévérants qu’aux joueurs occasionnels qui voudraient faire une partie de temps en temps. Dans la série Project Diva, Hatsune Miku Project Diva Megamix+ est très nettement le plus exigeant et demande énormément d’efforts même pour les connaisseurs. Par exemple, le mode normal de 2D Dream Fever équivaut clairement au mode difficile des précédents épisodes. Inversement, le plaisir de progresser est proportionnellement immense. Pour ceux qui voudraient se familiariser avec la série, on conseillera Hatsune Miku Project Diva X (PSVita, PS4), puis Hatsune Miku Project Diva F (PSVita, PS3) et enfin Hatsune Miku Project Diva F 2nd (PSVita, PS3) avant de s’attaquer à cet opus ultime.

hatsune miku luka ren rin kaito meiko vocaloid project diva megamix plus PC steam jeu de rythme j-pop musique

La qualité première de Hatsune Miku Project Diva Megamix+ est son offre d’une ampleur sans équivalent dans le genre. Cette version PC embarque toutes les musiques de Project Diva Future Tone sur PS4 en y ajoutant même quelques nouvelles. Elle contient aussi par défaut les visuels plus “cartoon” de Project Diva Megamix Switch et plus du style dit “réaliste” de la PS4. Cette version PC embarque exactement 250 chansons (en comptant l’extension du pack Deluxe) et près de 400 costumes! Aucun autre jeu du genre ne s’approche même de la moitié de ce contenu. Impossible de s’ennuyer, d’autant qu’il y a plusieurs niveaux de tempo. Cerise sur le gâteau, les menus peuvent être configurés en français dans cette version.

hatsune miku luka ren rin kaito meiko vocaloid project diva megamix plus PC steam jeu de rythme j-pop musique
Senbonzakura est l’une des plus grandes réussites visuelles de la série.

Vous y trouvez des chansons assez calmes à côté de rythmes endiablés plus pensés pour ceux qui aiment la musique un peu plus frénétique. Il y a des thèmes un peu symphoniques (Ashes to Ashes), rap (Slump) ou rock (Lover’s Suicide Oblivion). Bien sûr, on retrouve l’ensemble des interprètes de l’univers de Hatsune Miku : Miku elle-même, Luka, Meiko, Rin et Ren/Kaito pour ceux (celles?) qui préfèrent les voix masculines. Les paroles sont intégralement en japonais et certaines compositions créent un quasiment univers à part entière. On citera la reprise historique du Japon d’avant 1945 dans Senbonzakura ou la dystopie glaçante de This is the Happiness and Peace of Mind Comittee.

Les développeurs ont atteint des sommets avec les graphismes de Future Tone.

L’autre point fort du jeu de SEGA est son aspect visuel inégalé dans le genre. Non seulement la modélisation des idoles est détaillée et d’une extraordinaire beauté, mais la qualité de l’animation est reconnue depuis longtemps. les clips sont tous plus originaux les uns que les autres et les chorégraphies harmonieuses comme mignonnes. Il est de plus possible de les revoir à tout moment, de faire pause pour prendre les meilleures captures d’écrans, et même de faire ses propres listes de lecture. La qualité est top, tout est fait pour en profiter au maximum.

hatsune miku luka ren rin kaito meiko vocaloid project diva megamix plus PC steam jeu de rythme j-pop musique
Les modèles 3D les plus complexes tournent bien même sur du matériel modeste.

Au niveau du matériel, Hatsune Miku Project Diva Megamix+ a été testé sur un Intel Core i3-1115G4 pour PC portable de 8Go de RAM. Même sur ce matériel éloigné (en prix comme en puissance) des PC gamer, le jeu tourne sans ralentissement en mode performance élevée. Une résolution moindre est cependant préférable. Comme il est coutume sur PC, la résolution comme le niveau de détail des graphismes est ajustable pour perfectionner son utilisation du titre. Les manettes PS4 et PS5 sont reconnues par défaut et tout est paramétrable dans le gameplay, de l’apparence des boutons jusqu’au son des touches. Naturellement, le Steamdeck reste le support idéal pour Project Diva, pour ceux qui ont la chance d’avoir déjà reçu leur commande…

Déjà le cas sur PS4 et encore plus sur cette version PC, Hatsune Miku Project Diva Megamix+ est le meilleur épisode de la série et le jeu de rythme le plus complet à l’heure actuelle. C’est toutefois un jeu aussi exigeant qu’enivrant. Les néophytes doivent faire attention même si la courbe de progression est réelle. Magnifique, plein d’idées, de styles musicaux, de sensibilités artistiques différentes, SEGA propose là un jeu sans fin capable d’accompagner le fan pendant toute le vie.

hatsune miku luka ren rin kaito meiko vocaloid project diva megamix plus PC steam jeu de rythme j-pop musiqueHatsune Miku Project Diva Megamix+

Editeur/développeur : SEGA
Genre : Rythme
Modes : Solo uniquement
Sortie France : 26 mai 2022 
Machine(s) : PC (Steam)

Thomas Froehlicher est chroniqueur Japon & Gaming. Rédacteur pour plusieurs sites spécialisés dans le jeu vidéo, il intervient sur l'actualité vidéo-ludique depuis trois ans. Sa passion pour la culture japonaise, aussi bien classique que moderne, l'a poussé à en étudier la langue en parallèle de sa majeure en finance, puis à effectuer un semestre d'échange universitaire à Sophia University à Tokyo. Il est titulaire du Japanese Language Proficiency Test niveau 1 depuis 2012, et depuis ne jure que par les versions originales en japonais.