Sheela Na Gig, une chorégraphie signée Fabrice Mazliah qui rend hommage à William Forsythe

En ce mois de juin, le ballet de l’Opéra de Lyon était à Chaillot avec trois étonnantes pièces contemporaines signées Fabrice Mazliah et William Forsythe. Regard sur Sheela Na Gig, une œuvre en chœur et en corps.

sheela-na-gig-gopikian-yeremian-spectacle-chaillot-mazliah

Sheela Na Gig, une œuvre en chœur et en corps

Danseur et chorégraphe issu de l’école de Forsythe, Fabrice Mazliah a conçu une singulière création autour de la femme. Nommée « Sheela Na Gig », elle fait allusion à une figure mi-divine mi-sorcière que l’on trouve fréquemment dans l’iconographie franco-celtique du Moyen-Âge.

Interprétée par six jeunes danseuses, cette pièce a la particularité de mêler la voix au mouvement des corps. Vêtues de blanc sur une scène carmin, ces demoiselles chantent, en effet, des mélodies ancestrales évoquant le désir, l’amour ou la frustration.

sheelanagig-syma-news-gopikian-danse-chaillot

Concentrées sur le son autant que sur le geste, elles ondulent, s’étreignent ou se poursuivent dans des mouvements saccadés et décomposés. À mi-chemin entre des coryphées virginales et des gardiennes sacrées, on les voit alternativement caresser le sol, ramper sur leurs pieds flex ou marteler la scène de leurs mains graciles.

Explorant leurs corps mutuellement, elles se palpent, se touchent et s’engagent parfois dans des transes qui dépassent l’entendement.Telles des figures de glaises, souples et malléables, elles se contorsionnent dans une lente progression pour former une entité multicéphale qui passe successivement de l’unité à l’éclatement.

sheelanagig-dance-opera-lyon-mazliah-symanews-gopikian

Il y a quelque chose de très féminin dans cette pièce dansée. Quelque chose d’antique également qui résonne dans les voix de ces muses comme une incantation ou une intense supplique. Peut-être est-ce dû à l’apprentissage hellénique de Fabrice Mazliah qui s’est formé, entre autres, à l’École Nationale de Danse d’Athènes. Concerné par le sort universel de la femme, il nous fait ainsi partager les joies de ses protagonistes autant que leurs doutes. C’est beau, solidaire, harmonieux, presque organique…

Une belle partition en chœur et en corps qui atteint au final l’ataraxie.

Florence Gopikian Yérémian –  florence.yeremian@symanews.fr

opera-lyon-ballet-chaillot-danse-gopikian-syma-forsytheSheela Na Gig de Fabrice Mazliah

Ballet de l’Opéra de Lyon

.

Théâtre de Chaillot – Paris

Du 2 au 10 juin 2022

 

Photos : © Agathe Poupeney

Florence Gopikian Yérémian est journaliste culturelle. Rédactrice auprès de Muséart, Paris Capitale, L’Oeil ou le BSC News, elle couvre l’actualité parisienne depuis plus de vingt ans. Historienne d’Art de formation (Paris Sorbonne & Harvard University), correspondante en Suisse et à Moscou, elle a progressivement étendu ses chroniques au septième art, à la musique et au monde du théâtre. Passionnée par la scène et la vie artistique, elle possède à son actif plus de 10000 articles et interviews.