Laurent Ruquier retourne se coucher. Fini les bonsoirs tardifs du samedi soir sur France 2 pour l’animateur historique de talk nocturnes. Une case qui l’a tenu éveillé une ultime fois pour la dernière de la saison de « On est en direct », cédée à la rentrée prochaine à sa collègue Léa Salamé. Un manque qu’il compensera par d’autres projets télévisés.

Laurent Ruquier - On est en direct - France 2 - au revoir - Léa Salamé -

Bonne nuit les noctambules

« Bonsoir à toutes et à tous » c’est à 23H33 que Laurent Ruquier a salué une dernière fois les fidèles noctambules de France 2. Un public à qui il donnait rendez-vous chaque samedi soir depuis 17 ans avec « On n’est pas couché » remplacé depuis par « On est en direct ». Une époque de talk show révolue pour les secondes parties de soirée de la chaîne qui dés la rentrée prochaine changeront de visage. Une nouvelle officialisée la veille par l’animateur sur ses réseaux sociaux en réaction aux premières rumeurs des Médias sur le sujet. « Puisque l’information a été publiée, je confirme que ce sera ma dernière émission du samedi soir après 17 saisons passées ensemble » a-t-il débuté. En cause : le système de co-animation mis en place depuis la rentrée dernière. « N’étant pas à l’aise dans la co-animation pour un talk show. J’ai essayé mais malgré mon entente naturelle avec Léa Salamé, je considère l’exercice trop frustrant » s’est-il expliqué en assurant être le seul décisionnaire de son départ. Ecartant la piste du conflit avec la journaliste avec qui il avait reconnu néanmoins « quelques tensions » en particulier avec son producteur.
Une équipe qui avait pourtant réussie à trouver un terrain d’entente pour aller au bout du dispositif politique instauré durant la phase de l’élection présidentielle 2022. Et qui jusqu’au générique final de l’émission de ce samedi 4 juin n’a montré aucun signal d’alerte. Un numéro comme un autre qui s’est déroulé quasi comme si de rien n’était. À l’exception de quelques clins d’oeil glissés dans l’ultime édito à deux. « Faut qu’on ait un mot pour les milliers de téléspectateurs qui attendent dehors avec de faux billets pour voir l’émission finale » s’est amusé Laurent Ruquier en référence aux débordements survenus cette semaine au Stade de France lors de la finale de la Ligue des Champions. Avant de reprendre le fil du programme et se recentrer sur ses invités du soir parmi lesquels l’éternel Ministre de la culture Jack Lang à l’occasion des 40 ans de la Fête de la Musique, ou encore Sandrine Quétier avec sa casquette de chanteuse. Plus de 2H d’entretiens et séquences live jusqu’à l’arrivée du fatidique au revoir. « Je peux dire un tout petit mot » a introduit timidement Léa Salamé avant un sobre discours à l’image de Laurent Ruquier. « Je vais remercier tous nos téléspectateurs d’avoir eu l’amabilité de nous suivre pendant ces deux dernières années et pour moi depuis plus longtemps » a-t-il commencé avec émotion en invitant les fidèles de « On est en direct » à suivre la suite avec Léa Salamé. « Je vous regarderai, je serai dans mon lit le samedi soir bien tranquille, je vais récupérer mes week-ends » s’est-il amusé avant de remercier toutes les équipes techniques et de production. Après lui avoir adressé un loyal « Bonne chance ».

Laurent Ruquier - On est en direct - France 2 - au revoir - Léa Salamé -

Vers de nouveaux horizons

« On peut vous dire que vous avez marqué les samedis soirs des français et marqué l’époque aussi » lui a rétorqué Léa Salamé au nom de tout le public. Admirative de tous les « moments de TV, débats de société » marquants du parcours de Laurent Ruquier. « Vous avez mis en lumière des centaines d’artistes qui n’étaient pas connus, vous leur avez donné leur chance. À plein de chroniqueurs aussi » a-t-elle salué consciente de sa chance d’avoir évolué à ses côtés. Il faut dire qu’en 17 ans Laurent Ruquier a réussi à trouver la formule gagnante pour tenir éveiller les français chaque samedi soir sur France 2. D’abord avec « On n’est pas couché » et ses 14 années de débats, clashs, humour et instants culturels. Un rendez-vous phare qui pliait son plateau le 5 juillet 2020 après plus de 500 numéros. Une formule gagnante réadaptée dans un décor ambiance club de nuit équipé d’un bar, d’un salon et d’un espace piano sous le nom de « On est en direct » désormais confié donc à Léa Salamé dés la rentrée prochaine après la diffusion de best of cet été. Une saison médiatique pas totalement terminée pour Laurent Ruquier qui lui s’envole en Grèce pour l’enregistrement de nouveaux numéros des «Grosses Têtes » diffusées occasionnellement le samedi en prime time sur France 2. Et qui conserve en parallèle sa case dominicale sur France 2 avec « Les enfants de la télé ». Une chaîne du service publique donc qui continue de lui accorder toute sa confiance avec qui il flanche même déjà sur de nouveaux projets à venir.

DROUIN ALICIA