La « petite chaîne qui monte » a bien grandi. 35 ans déjà que M6 accompagne les français dans leur quotidien. Un anniversaire symbolique que la chaîne a bien entendu décidé de célébrer avec ses téléspectateurs. Une petite fête entre animateurs phares autours des formats emblématiques de son histoire.

M6 - 35 ans M6 - 35 ans M6 tous en scène - scène de ménage -

Tous en « Scène de Ménages »

« Continuons de grandir ensemble » d’aimer, voyager, rire et s’émouvoir ensemble. Un cocktail d’émotions servi par M6 ce lundi soir en accompagnement d’un gâteau orné de 35 bougies lors de la soirée évènement « 35 ans M6 : Tous en scène ! ». Un nouveau cap pour tous les acteurs qui oeuvrent dans l’ombre ou à l’antenne pour écrire cette histoire collective. L’occasion pour la chaîne dans le coeur des français de revenir sur les moments clés depuis sa première diffusion. Des séquences cultes, dérapages imprévus, fous rires et intenses larmes. Des images emblématiques ayant marqué des générations entières, ressorties des archives. Un prime time rétrospectif en trois parties sous le signe de la nostalgie mais aussi de l’humour. Pour jouer le jeu les vedettes de l’écran s’invitant dans les foyers pour des « Scènes de Ménages » rocambolesques. Une série star suivie en masse depuis 10 ans qui va devoir pousser les murs pour accueillir les personnalités phares des programmes voisins. Un sacré remue ménage pour Camille et Philippe qui se verront confronter à Karine Le Marchand dans la peau d’une conseillère de voyage totalement barrée. Quand de leur côté Huguette et Raymond embaucheront un avocat très spécial incarné par Eric Antoine. Si José et Liliane sont réputés pour leurs nombreux et animés crêpages de chignon, ce coup ci c’est unis qu’ils tenteront de sauver le mariage d’un jeune époux en plein doute en la personne de Philippe Etchebest. Quant à Emma et Fabien l’heure est au grand frisson dans leur maison d’hôte occupée par Cyril Lignac un être mystérieux. Tout au long de la soirée il y aura du passage sur les différents paliers où se succéderont aussi Bernard de la Villardière en artificier baroudeur improbable, Marie Portolano en décoratrice un peu trop folle de récup’, Marianne James en châtelaine flamboyante et un peu « flippante » et Cristina Cordula en styliste beaucoup trop créative. S’inviteront également Norbert Tarayre, Julien Courbet, Ophélie Meunier, Sophie Ferjani et Mac Lesggy pour des sketchs thématisés et totalement inédits et ce un peu après les douze coups de minuits.

M6 - 35 ans M6 - 35 ans M6 tous en scène -

35 ans de marques fortes

C’était le 1er mars 1987, M6 débarquait dans les foyers à la place de TV6. Un générique, une lettre grise, un chiffre rouge et un nom « Métropole Télévision ». Une chaîne parvenue à imposer sa patte et ses programmes d’univers divers et variés. De la musique d’abord, son premier domaine de prédilection avec le « Hit Machine », ou encore « Graines de stars » l’un des premiers télé-crochets suivi bien plus tard par «Nouvelle Star ». Un révélateur de talents du micro, de l’humour aussi du journalisme et de l’animation premier à avoir donné sa chance à Cyril Hanouna ou Michaël Youn qui poursuit sa mission à chaque nouvelle saison de « La France A Un Incroyable Talent ». Une généraliste audacieuse première à avoir osé diffuser une émission de télé-réalité en 2001 à savoir « Loft Story ». Un labo expert dans les émissions « art de vivre ». Une vague déferlée au début des années 2000 avec des concepts comme « D&Co » spécialisé dans la rénovation de votre intérieur. Un thème de l’immobilier depuis qui compte plusieurs grands rendez-vous dont « Maison à vendre » et « Recherche appartement ou maison ». Croisé parfois avec du coaching pour éduquer vos enfants (« Super Nanny ») ou redresser un restaurant en difficulté (« Cauchemar en cuisine »). Une chaîne de la gourmandise parvenue à s’imposer dans le cercle fermé de la gastronomie avec « Top Chef ». Un canal au catalogue fiction bien garni depuis ses débuts, diffuseur de la fameuse Trilogie du samediCharmed », « Buffy contre les vampires », « Prison Break »…) ou encore de « La petite maison dans la prairie » qui rythmait l’heure du déjeuner. De l’amourBachelor », « L’amour est dans le pré »), de l’infoCapital », « Zone Interdite »), du voyagePékin Express ») et même de la science pour tousE=M6 »), s’ouvrant de plus en plus au foot et à la politique tout en veillant à conserver des rendez-vous incontournables comme « Turbo » demeurant l’un de ses plus anciens formats. Un leader stable en terme d’audience et de finances, tourné vers l’avenir et sa fusion avec TF1, comptant bien maintenir ses efforts et sa place dans le nouveau monde audiovisuel.

DROUIN ALICIA